13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

nourriture pour "gros" killies ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 21 septembre 2021 à 20h37

Ok c'est noté. Merci pour vos conseils... j'en connais qui vont manger des asticots.

Est il envisageable, au même titre que l'on met des listes de poissons, de mettre la liste des souches de nourriture dont on dispose ? Ça pourrait être assez surprenant et intéressant.

Voici les asticots et les mouches en photos : 

Corentin 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 23 septembre 2021 à 11h41
Corentin C KCF
a écrit le 21 septembre 2021 à 20h37
Ok c'est noté. Merci pour vos conseils... j'en connais qui vont manger des asticots.
Est il envisageable, au même titre que l'on met des listes de poissons, de mettre la liste des souches de nourriture dont on dispose ? Ça pourrait être assez surprenant et intéressant.
Voici les asticots et les mouches en photos : 
Corentin 
Ça me plairait également beaucoup que l'on puisse mettre la liste des aliments et des plantes qui sont dans nos bacs
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 septembre 2021 à 13h17

J'aurais tendance à dire tout ce qui bouge et qui est d'une taille correspondant à la gueule des killies.

Il est intéressant et rapide d'apprendre des vieux qui ont de l'expérience mais il est aussi intéressant d'apprendre par sois même et parfois de découvrir des choses nouvelles. Les vieux aquariophiles comme moi ont appris un peu dans les livre, un peu par l'échange d'informations avec d'autres aquariophile et un peu, voir beaucoup en expérimentant.

Cela débouche parfois sur la remise en causes de méthodes et d'idées reçues et sur la découverte de pistes nouvelles. Comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut d'abord appliquer les recettes qui ont fait leurs preuves, mais il faut parfois les remette en cause et bousculer les habitudes. Il y a encore beaucoup de choses a découvrir dans l'élevage de nos poissons, c'est ce qui en fait l'intérêt.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 23 septembre 2021 à 13h24
Corentin C KCF
a écrit le 21 septembre 2021 à 20h37
Ok c'est noté. Merci pour vos conseils... j'en connais qui vont manger des asticots.
Est il envisageable, au même titre que l'on met des listes de poissons, de mettre la liste des souches de nourriture dont on dispose ? Ça pourrait être assez surprenant et intéressant.
Voici les asticots et les mouches en photos : 
Corentin 

J'ai toujours pensé que les asticots qu'ont peux trouver en magasin de pêche n'était pas nutritif pour nos poissons , de ce fait , je n'en n'ai jamais donner .

Devrais-je mi mettre ? 

Maxime 

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 23 septembre 2021 à 18h28
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 23 septembre 2021 à 13h17
J'aurais tendance à dire tout ce qui bouge et qui est d'une taille correspondant à la gueule des killies.
Il est intéressant et rapide d'apprendre des vieux qui ont de l'expérience mais il est aussi intéressant d'apprendre par sois même et parfois de découvrir des choses nouvelles. Les vieux aquariophiles comme moi ont appris un peu dans les livre, un peu par l'échange d'informations avec d'autres aquariophile et un peu, voir beaucoup en expérimentant.
Cela débouche parfois sur la remise en causes de méthodes et d'idées reçues et sur la découverte de pistes nouvelles. Comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut d'abord appliquer les recettes qui ont fait leurs preuves, mais il faut parfois les remette en cause et bousculer les habitudes. Il y a encore beaucoup de choses a découvrir dans l'élevage de nos poissons, c'est ce qui en fait l'intérêt.

Tu as raison Didier et j'ai hâte de rentrer dans cette phase d'expérimentation. Avant de poser les questions je me renseigne sur internet, je cherche sur le forum mais au final... il y a bien souvent des infos contradictoires.

Je suis encore en phase d'apprentissage et je me repose sur vos pratiques... très confortable et rassurant quand on a pas encore réussi à reproduire certains poissons.

Je pense que c'est sur ton blog que je suis allé et j'ai lu l'article sur les larves. Je ne pensais pas que l'on pouvait en avoir toute l'année. Très instructif, merci.

Je cherche à améliorer la nourriture de mes poissons et ayant principalement des Sjoestedti... il va me falloir trouver du gros.

Merci pour ta réponse,

 Corentin 


Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 23 septembre 2021 à 18h40

Bonjour,

Pour info, des E. dageti (souche commerce) dans un bac d'ensemble Afrique fluviatile, mangent des granulés qui coulent de petites tailles sans soucis chez moi..

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 23 septembre 2021 à 19h57
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 23 septembre 2021 à 13h24
J'ai toujours pensé que les asticots qu'ont peux trouver en magasin de pêche n'était pas nutritif pour nos poissons , de ce fait , je n'en n'ai jamais donner .
Devrais-je mi mettre ? 
Maxime 
A priori, tant que tu ne mets pas d'hameçon... ça doit être ok :-)
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 23 septembre 2021 à 20h06

Un exemple assez simple si vous procéder un composteur dans votre jardin.

Je trouve régulièrement des larves diverses, asticots, insectes... je donne les plus petits avant à mes amietis maintenant à mes australes dorés. Un festin pour eux. 

Dans votre compost, jetez le reste de crevettes (têtes et carapaces), grattez quelques jours après,  ça pullule d'asticots ,assez petits pour nos killis.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 septembre 2021 à 21h00

Corentin, je viens de penser à une nourriture toute adaptée pour tes sjoestedti...

Il existe un  insecte diptère qu'o,n voit couramment au printemps et en automne et qui est de très belle taille.

Il s'agit de la tipule (appelé souvent cousin) et ça devrait plaire à tes sjoestedti.

C'est assez facile à capturer car la bestiole n'est pas d'une grande agilité. Il m'arrive d'en donner à mes plus gros killies et ils adorent.


Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 23 septembre 2021 à 21h35
geopanchax KCF
a écrit le 23 septembre 2021 à 21h00
Corentin, je viens de penser à une nourriture toute adaptée pour tes sjoestedti...
Il existe un  insecte diptère qu'o,n voit couramment au printemps et en automne et qui est de très belle taille.
Il s'agit de la tipule (appelé souvent cousin) et ça devrait plaire à tes sjoestedti.
C'est assez facile à capturer car la bestiole n'est pas d'une grande agilité. Il m'arrive d'en donner à mes plus gros killies et ils adorent.

Excellente idée... figure toi qu'il y en a un dans la chambre de ma fille. Je vais tester.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 24 septembre 2021 à 13h40
  • C'est temps-ci j'ai ça comme asticots dans le compost, trop gros pour mes jeunes australes mais certainement assez gros pour les votresAsticots de compost
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 24 septembre 2021 à 16h21
Alex 38 KCF
a écrit le 24 septembre 2021 à 13h40
C'est temps-ci j'ai ça comme asticots dans le compost, trop gros pour mes jeunes australes mais certainement assez gros pour les votres
Ah oui quand-même !!! Ils sont balaises !
Denis Male
simbouch KCF
Le 25 septembre 2021 à 21h56

J ai peur de donner  des asticots a mes sjoestedti. 

Les asticots peuvent parait il perforer l estomac des truites...soi disant

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 septembre 2021 à 22h53
simbouch KCF
a écrit le 25 septembre 2021 à 21h56
J ai peur de donner  des asticots a mes sjoestedti. 
Les asticots peuvent parait il perforer l estomac des truites...soi disant
C'est une légende de pêcheur. On a fait courir ce bruit pour diaboliser les mecs qui asticotaient (en utilisant un petit sac volontairement percé pour que les asticots s'échappent progressivement) les truites pour mieux les prendre ensuite.
Denis Male
simbouch KCF
Le 25 septembre 2021 à 23h32

ok merci olivier

j ai acheter aujourd’hui hui dans une grande enseigne de pêche des "pinkies" les plus petits asticots que j ai pu trouver j  espère obtenir ainsi des volumes d œufs de mes sjoestedti plus importants.

jusqu ici j achetais du fouillis de vers de vases (idéal pour stimuler mes peperes)mais maintenant plus aucun magasin de pêche n en vends dans ma region. et sur le net les quantités a commander sont trop importantes+les frais de port
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 26 septembre 2021 à 11h28

Je pense également me faire mon petit élevage... je vous dirai ce que ça vaut. 

J'ai des chiens que je nourri avec des croquettes à forte teneur en protéines et sans céréales... ils font de belles crottes que je ramasse régulièrement dans un sac où il y a également des asticots. Le prélèvement sera moins agréable et il me faudra les laver mais je vais également tenter. Que ne ferait on pas pour nos killies?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 26 septembre 2021 à 12h19

Dans les petits ruisseaux bien oxygénés, il est parfois facile de trouver des gammares, j'en pêche tous les week-ends ou presque. Remonter à la source du ruisseau permet parfois d'éviter la prédation par les poissons de ruisseau, ils y sont abondants. Je les garde une semaine dans un petit sceau de 5L avec un diffuseur d'air. Cette nourriture est très appréciée par les gros Fundulo... Pour les poissons plus petits, il est aussi possible de tamiser pour ne garder que les plus petits.

Pour les pêcher, si vous habitez proche du ruisseau, vous pouvez laisser un tamis avec de la nourriture végétale à l'intérieur, les gammares viennent dans le tamis en quelques heures, ça donne une nourriture abondante, que je trouve de très bonne qualité. Une autre chose très appréciée, la capacité des gammares à bien se cacher, je trouve que ça permet d'espacer l'alimentation des poissons dans le temps, la carapace est dure, donc l'ingestion est lente, les poissons auront de la nourriture disponible tout au long de la journée voire plus.


Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 26 septembre 2021 à 21h03
Romain R KCF
a écrit le 26 septembre 2021 à 12h19
Dans les petits ruisseaux bien oxygénés, il est parfois facile de trouver des gammares, j'en pêche tous les week-ends ou presque. Remonter à la source du ruisseau permet parfois d'éviter la prédation par les poissons de ruisseau, ils y sont abondants. Je les garde une semaine dans un petit sceau de 5L avec un diffuseur d'air. Cette nourriture est très appréciée par les gros Fundulo... Pour les poissons plus petits, il est aussi possible de tamiser pour ne garder que les plus petits.
Pour les pêcher, si vous habitez proche du ruisseau, vous pouvez laisser un tamis avec de la nourriture végétale à l'intérieur, les gammares viennent dans le tamis en quelques heures, ça donne une nourriture abondante, que je trouve de très bonne qualité. Une autre chose très appréciée, la capacité des gammares à bien se cacher, je trouve que ça permet d'espacer l'alimentation des poissons dans le temps, la carapace est dure, donc l'ingestion est lente, les poissons auront de la nourriture disponible tout au long de la journée voire plus.

Impressionnant... je vais me lancer dans la prospection des marres et ruisseaux. J'ai des points d'eau sauvage en bas de chez moi, jai essayé de trouver des insectes et autres vers mais c'est bourré de grenouilles. Je pense qu'elles raflent tout. Je vais tenter plus loin.......
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 27 septembre 2021 à 18h52

Bonjour,

personnellement, pour les gros Fundo voraces, je leur donne depuis 3 semaines, en plus des larves de moustiques bien matures, des alevins de guppy endler (car j'en ai a profusion dans un autre bacs). Ils les poursuivent dans le bac et les gobent d'un seul coup, ça à l'air de leur plaire, une grosse femelle peut en gober 4 à la suite. Mais je me demande si cette nourriture ne les encouragera pas à dévorer les alevins Killis qui seraient (ou seront) peut être présents dans leur bac, qu'est ce que vous en pensez?

 
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 27 septembre 2021 à 21h54

Je vais donc tenter 2 types de récoltes. J'ai bien compris pour les gamares (courgettes, salades... tamis... et j'attends). Pour les larves de moustiques, c'est ok, j'en ai dans le jardin et si j'en veux plus, une bonne marre en sous bois avec une épuisette et le tour sera joué.


Par contre, pour les vers de vase j'ai trouvé 2 vidéos sur Youtube, en voici une :


Collecte de vers de vase


https://youtu.be/h22A_SgXjBQ


Confirmez vous la technique ?


Si oui, il va me falloir faire un tour à Emmaus pour trouver des tamis...


Corentin.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher