27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conservation des vers de vase


Bricolage, installations, trucs et astuces
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 08 décembre 2016 à 01h04
super intéressant....

Exteval, ton kilo te reviens à combien ?
Moi je trouve pas ca donné 4.5€ les 500 grammes.

Je peux pas dire ce qu'il faut faire, mais je peux ovour dire qu'il ne faut surtout pas les congeler.... Car ensuite à la décongélation , il garde des bulles d'air à l'intérieur....
Du coup ils flottent et ne coulent plus.... (Mes characidés me les mangent plus )

Yannick
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 décembre 2016 à 06h52
Exteval ne vient plus sur ce forum a priori. En général le prix est désormais plutôt de 8 à 10 € pour 500 grammes, en vrac, mais encore faut-il pouvoir en trouver. L'idéal est toujours de pouvoir se regrouper.
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 08 décembre 2016 à 13h20
Dommage que les frais d'envoi sont si cher car je pourrais en fournir toutes les semaines. Mon marchand de pêche en vend en grande  quantité.plus de 100 KILOS lors des beaux jours.  La qualité extra.3 euros 50 les 200 gr.
Je dis bien fouillis de vers de vase. Car les vers de vase ce n'est pas le même prix. 2 euros 50 pour quelques que grammes.
Patanapong Gamolthip
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
Le 05 février 2018 à 22h13
J’imagine déjà la tête de ma femme... lol
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 03 octobre 2019 à 12h23

Bonjour,

je déterre ce sujet toujours aussi intéressant.

Je viens de recevoir 500g de fouillis et je vais tenter la même chose.

Si Pascal passe par ici, peut-il nous remettre les photos ? D'ailleurs on pourrait peut-être en faire un article ? 

Merci

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 octobre 2019 à 13h46
Vous pourrez tous les 2 en parler au congrès...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 octobre 2019 à 16h04
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 03 octobre 2019 à 13h46
Vous pourrez tous les 2 en parler au congrès...

Oui, on pourra en discuter au congrès, d'autant plus que j'ai un peu changé ma façon de faire.  :)

Je conserve maintenant les vers un peu plus longtemps dans le papier journal que j'humidifie tous les jours et je ne les fait plus "passer". Quand ils commencent à coller au journal, je les rince sous eau vive dans une épuisette et les partage dans des boites avec 1cm d'eau. Je les lave ensuite régulièrement tous les 2 ou 3 jours avant de les stocker, soit dans un endroit frai, soit dans le bac à légume du réfrigérateur

Et malheureusement, je n'ai plus les photos qui doivent être égarées sur un vieux disque dur.

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 03 octobre 2019 à 21h04
Je fais la même chose que toi Pascal, mais je retire les morts qui sont remontés en surface .
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 04 octobre 2019 à 17h28

Bonjour 

Exteval pourquoi ne passe tu plus tes vers stp ?


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 04 octobre 2019 à 19h56
mimi13 KCF
a écrit le 04 octobre 2019 à 17h28
Bonjour 
Exteval pourquoi ne passe tu plus tes vers stp ?

Les vers passent bien lorsqu'ils sont frais. Autrement dit, ils passent sans problème les deux ou trois premières fois, puis ils ont beaucoup de mal les fois suivantes. Il reste de nombreux vers accrochés à la passoire qui sont vivant et qui n'arrivent plus à passer, des vers qui pourraient satisfaire encore bien des poissons. C'est pourquoi je les conserve désormais le plus longtemps possible dans le papier journal, puis je me contente de les rincer dans une épuisette avant de les stocker dans de l'eau et de les rincer à nouveau tous les deux ou trois jours.



Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 05 octobre 2019 à 14h05

Pour moi je pense que c'est la qualité du départ. Comme les vers de vase et le fouillis arrive maintenant des pays de  l. est.la qualité n'ai pas toujours top. 

Perso quand je récolter mes vers de vases, compétition de pêche au coup.oblige. .plus de 20ans a chercher des marres et fosses ,malheureusement tous bouchées.plus la polution.dans les bons moments j arriver à faire 200g de vers par marre et des kilos de fouillis .sauf pendant  l envol ,je les conserver 5 semaines .je changé l eau ,tous les deux jours, les passé au tamis ,pour éliminer les morts. Ies vivants passer dans les 5 minutes. 

Conserver dans des boîtes avec 2 cm d eau de pluie ,très peu par boîte. 

Quand on stock trop de fouillis dans du papier journal, il s echauffe ,c est cela qui le fait nourrir .

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 octobre 2019 à 07h58

Une chose me parait évidente concernant la conservation en papier journal, c'est que ce n'est pas adapté. Les vers de vase (ou le fouillis c'est biologiquement la même chose) sont des larves aquatiques (larve du Chironome plumeux, insecte diptère). On en trouve dans tout milieu aquatique en plus ou moins grande quantité même dans les lacs de haute montagne. Je disais donc qu'il s'agit d'une larve aquatique qui respire dans l'eau.

Vous viendrait il à l'idée de garder vos killies dans du papier journal humide?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 octobre 2019 à 10h10
Moi il m'arrive de réussir à en garder dans du papier journal au frigo pendant près d'un mois, mais à deux conditions : qu'ils soient bien frais et vigoureux à l'arrivée - ce qui est loin d'être toujours le cas (si ils sentent déjà fort à l'arrivée c'est qu'ils ne sont pas de la plus grande fraîcheur) - et qu'ils ne soient pas trop tassés, pendant le transport et après. C'est quand même bien moins fastidieux que les changements d'eau et tamisages. (tout çà à condition de ne pas partager le même frigo que Madame  ! - ou alors ils faut les mettre dans une boite hermétique ( en petite quantité et en ouvrant la boite tous les jours pour renouveler l'air). En fait tout dépend beaucoup de la qualité des vers quand on les reçoit :si ils sont bien vigoureux et frais à mon avis il ne faut pas les rincer et les triturer le moins possible et ne commencer à le faire que quand il commence à y avoir des morts et que çà commence à sentir.
Vivi M
Vivi M
Le 02 novembre 2021 à 12h21

Bonjour,

Combien de vers de vases peut-on donner pour un killi mâle et deux femelles ?

Merci d’av

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 novembre 2021 à 12h32

Bonjour, ça dépend de la taille des poissons , de l'espèce, et de leur appétit.

Le mieux pour voir c'est d'en mettre quelques uns et de regarder ce qui se passe.

Si c'est du vivant il n'y aura pas de problème d'excès, mais si c'est du congelé il faut y aller doucement pour ne pas polluer le bac avec des vers bon consommés. Pensez d'ailleurs à mettre dans le bac des planorbes qui mangeront l'excès de nourriture non consommée.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 15h20
geopanchax KCF
a écrit le 06 octobre 2019 à 07h58
Une chose me parait évidente concernant la conservation en papier journal, c'est que ce n'est pas adapté. Les vers de vase (ou le fouillis c'est biologiquement la même chose) sont des larves aquatiques (larve du Chironome plumeux, insecte diptère). On en trouve dans tout milieu aquatique en plus ou moins grande quantité même dans les lacs de haute montagne. Je disais donc qu'il s'agit d'une larve aquatique qui respire dans l'eau.
Vous viendrait il à l'idée de garder vos killies dans du papier journal humide?

D’où coup Olivier tu les conserve comment ? 

Je pense en trouver au village le magasin de pêche y est toujours et c’est le sport national en creuse . 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juillet 2022 à 20h22

L'idéal est de les conserver dans de l'eau claire et au frai (dans le bas d'un frigo par exemple). Ils peuvent ainsi se conserver plusieurs semaines.

Il faut les trier périodiquement pour retirer les morts qui sont source de pollution. Mets les vers de vase dans une passoire et celle ci dans un récipient de façon à ce que l'armature repose sur les bord de celui ci et la partie en grillage fin immergée..Les vers de vase vivants se dirigeront naturellement vers le bas et se retrouveront donc dans le fond du seau. Il est sage de mettre les vers de vase ainsi triés dans de l'eau neuve.

Si mes souvenir sont bons, il me semble que Ludovic Weber mettait les vers de vase à dégorger dans du lait sitôt qu'il les recevait, il nous avait fait un article dans le killi revue à ce sujet.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 20h31

Merci Olivier , je fouille sur le forum , mais  y a des discutions où il y a des liens mais de l’ancien forum , je vais essayer de trouver une vidéo j’ai pas tout saisie l’histoire de la passoire. J’aurai du accompagner mon fils plus souvent à la pêche  °°

 Faut que je trouve aussi la méthode la plus simple pour élever des Daphnies , ce qui est simple en nourriture vivante à maintenir je vais le faire, le reste je l’achèterai.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juillet 2022 à 21h08

Si tu en as le temps (c'est toujours le problème récurrent) une petite visite des mares proches de chez toi (en Creuse, ça ne doit pas manquer) il est possible que tu n'aies jamais besoin d'élever des daphnies.

Il est probable qu'il existe une mare qui sera en mesure d'en fournir toute l'année pas trop loi n de ton domicile.

J'en ai plusieurs dans un rayon de 5kms autour de chez moi, je ne cherche pas a en élever alors qu'il me suffit de passer un coup de filet pour en ramasser pour plusieurs jours.


Pour la passoire, tu poses la passoire sur les rebord d'un récipient assez plein (d'eau bien sur). La passoire repose sur le rebord par le manche et l'excroissance métallique prévue à cet effet. La passoire passoire (filet métallique ) est immergée. Tu mets les vers de vase dedans tout simplement.

Si tu as un doute sur le dispositif, je ferai une photo, j'utilise le système de la passoire quand je pêche mes daphnies pour éviter d'introduire certaines bestioles avec...
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 21h40
geopanchax KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 21h08
Si tu en as le temps (c'est toujours le problème récurrent) une petite visite des mares proches de chez toi (en Creuse, ça ne doit pas manquer) il est possible que tu n'aies jamais besoin d'élever des daphnies.
Il est probable qu'il existe une mare qui sera en mesure d'en fournir toute l'année pas trop loi n de ton domicile.
J'en ai plusieurs dans un rayon de 5kms autour de chez moi, je ne cherche pas a en élever alors qu'il me suffit de passer un coup de filet pour en ramasser pour plusieurs jours.
Pour la passoire, tu poses la passoire sur les rebord d'un récipient assez plein (d'eau bien sur). La passoire repose sur le rebord par le manche et l'excroissance métallique prévue à cet effet. La passoire passoire (filet métallique ) est immergée. Tu mets les vers de vase dedans tout simplement.
Si tu as un doute sur le dispositif, je ferai une photo, j'utilise le système de la passoire quand je pêche mes daphnies pour éviter d'introduire certaines bestioles avec...
J’aimerai bien voir une photos de la passoire  s’il te plaît oui , et je vais demander à ma copine voisine si elle me laisse aller dans sa mare mais je croit qu’elle a mis des brochets … après j’ai plein d’étangs à côtés des étangs privé mais je peut demander sans soucis , des mares j’en vois moins et je risque de ne pas trop avoir le temps d’aller patauger en plus j’ai pas de cuissarde  , à moins que j’en fasse une chez moi j’ai largement la place , j’ai 4000 mètres ou les chevaux ne vont pas  , mais si je dis à Mr que je veut élever des moustiques alors qu’il me fait faire attentions à tout les seaux des chevaux qui pourrais servir de nichoir je croit qu’il m’égorge.   


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher