Alors...
Concernat la bulle, je me suis dit que je l'avais pas observée à la loupe, mais ce soir, à la loupe, je la trouve pas...
Pour les oeufs présumés, effectivement, ça se voit pas trop sur la photo, mais ils sont bien sphériques...et bien blancs, donc certainement pas fécondés...mais ce serait un début, non ? Femelles trop jeunes encore peut-être ? Je crois que j'ai bien fait la différence avec les restes de nourriture ou les bébés planorbes...
Pour les photos macro, je crois que je vais ressortir le pied...question stabilité et mise au point sur un sujet fixe, ça devrait aider...
Je voudrais bien pouvoir passer mon temps à les observer, Pascal, mais...faut bien travailler un peu :(
Pour le fouillis, Bernew, j'ai du mal à les voir, mais je sais pas si c'est assez pour eux...

Quant à la lumière, Rivulus, l'éclairage LED a un variateur, que je force un peu pour les photos, et les autres sources d'éclairage donnent l'impression que tout baigne dans la lumière, mais en vrai, c'est un peu plus intimiste...

Crevette, si ce sont des oeufs, ils sont dans les racines de la plante de surface salvinia...
Pour le reste , j'ai de la java lestée, donc qui part du fond, et j'ai une autre touffe de mousse de java libre, mais qui ne remonte pas en surface, et reste entre deux eaux.. Que puis-je faire pour qu'elle aille en surface ?