13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nouveaux nunules...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dom.cats
Le 29 décembre 2010 à 17h47
Alors...
Concernat la bulle, je me suis dit que je l'avais pas observée à la loupe, mais ce soir, à la loupe, je la trouve pas...
Pour les oeufs présumés, effectivement, ça se voit pas trop sur la photo, mais ils sont bien sphériques...et bien blancs, donc certainement pas fécondés...mais ce serait un début, non ? Femelles trop jeunes encore peut-être ? Je crois que j'ai bien fait la différence avec les restes de nourriture ou les bébés planorbes...
Pour les photos macro, je crois que je vais ressortir le pied...question stabilité et mise au point sur un sujet fixe, ça devrait aider...
Je voudrais bien pouvoir passer mon temps à les observer, Pascal, mais...faut bien travailler un peu  :(
Pour le fouillis, Bernew, j'ai du mal à les voir, mais je sais pas si c'est assez pour eux...

Quant à la lumière, Rivulus, l'éclairage LED a un variateur, que je force un peu pour les photos, et les autres sources d'éclairage donnent l'impression que tout baigne dans la lumière, mais en vrai, c'est un peu plus intimiste...

Crevette, si ce sont des oeufs, ils sont dans les racines de la plante de surface salvinia...

Pour le reste , j'ai de la java lestée, donc qui part du fond, et j'ai une autre touffe de mousse de java libre, mais qui ne remonte pas en surface, et reste entre deux eaux.. Que puis-je faire pour qu'elle aille en surface ?
Crevette
Le 29 décembre 2010 à 17h50
Je retire souvent des plantes de surface tellement ça pousse et si ça se trouve...

Sympa ta ptite lampe, tu l'as acheté ou ?
pascal17
Le 29 décembre 2010 à 18h29
Si c'était bien des oeufs non fécondés, alors effectivement c'est bon signe. Il y en a sans doute des viables, seulement ils sont moins visibles... attends une dizaine de jours, et nourrit abondamment tes adultes avec des nauplies. En ce moment comme ma femelle reproductrice a tendance à manger ses oeufs une heure ou deux après la ponte, j'en prélève directement sur les plantes et je les transvase dans un éclosoir. Repérer des oeufs d'annulatus transparents fraîchement pondus dans le bac, c'est un coup à prendre...  :D
Sinon ton bac me paraît bien question fouillis, surtout avec les plantes flottantes. J'accrocherais juste la mousse de java au thermomètre en haut, histoire de faire une sorte de mop flottant. Comme il est bien placé devant ta vitre, tu verrais sans doute des oeufs dedans... d'accord c'est moins esthétique...
Crevette
Le 29 décembre 2010 à 18h46
une fois pondu les parents ne s'occupent pas de leur progéniture ?
pascal17
Le 29 décembre 2010 à 18h48
Pas du tout. Au mieux ils sont indifférents...
dom.cats
Le 29 décembre 2010 à 22h06
Ben oui, y a qu'à accrocher la java au thermo... Super idée, aussitôt mise en oeuvre, merci Pascal  :)

Crevette, pour la lumière, elle est fournie avec le iQUBE 3 de chez SuperFish, et je la trouve très sympa, effectivement, avec le variateur pour killis timides... On peut sans doute la trouver à acheter sans le reste...
Ancien utilisateur
Le 30 décembre 2010 à 00h10
dom.cats
a écrit le 29 décembre 2010 à 17h47
Alors...
Concernat la bulle, je me suis dit que je l'avais pas observée à la loupe, mais ce soir, à la loupe, je la trouve pas...
Pour les oeufs présumés, effectivement, ça se voit pas trop sur la photo, mais ils sont bien sphériques...et bien blancs, donc certainement pas fécondés...mais ce serait un début, non ? Femelles trop jeunes encore peut-être ? Je crois que j'ai bien fait la différence avec les restes de nourriture ou les bébés planorbes...
Pour les photos macro, je crois que je vais ressortir le pied...question stabilité et mise au point sur un sujet fixe, ça devrait aider...
Je voudrais bien pouvoir passer mon temps à les observer, Pascal, mais...faut bien travailler un peu  :(
Pour le fouillis, Bernew, j'ai du mal à les voir, mais je sais pas si c'est assez pour eux...

Quant à la lumière, Rivulus, l'éclairage LED a un variateur, que je force un peu pour les photos, et les autres sources d'éclairage donnent l'impression que tout baigne dans la lumière, mais en vrai, c'est un peu plus intimiste...

Crevette, si ce sont des oeufs, ils sont dans les racines de la plante de surface salvinia...

Pour le reste , j'ai de la java lestée, donc qui part du fond, et j'ai une autre touffe de mousse de java libre, mais qui ne remonte pas en surface, et reste entre deux eaux.. Que puis-je faire pour qu'elle aille en surface ?

rappelle moi un truc, Dom ?? tu "travailles" à l'inspection académique ? ah oui donc c'est vraiment juste un peu...que tu travailles !  :angel:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2010 à 07h40
D'accord!Pendant que d'autres se crèvent dans le froid...
dom.cats
Le 30 décembre 2010 à 12h58
Ancien utilisateur a écrit le 30 décembre 2010 à 00h10

rappelle moi un truc, Dom ?? tu "travailles" à l'inspection académique ? ah oui donc c'est vraiment juste un peu...que tu travailles !  :angel:

D'abord, c'est pas l'IA, ensuite je pourrais emmener les nunules sur mon lieu de travail, mais les observer
m'empêcherait de dormir... :laugh:

Olivier, le radiateur de mon bureau est éteint, mais je sais pas si ça peut te réchauffer... :angel:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 décembre 2010 à 20h32
Avec les souvenir des conditions de boulot la semaine dernière,je ne crois pas! :-[
Rivulus
Le 30 décembre 2010 à 22h17
Peut-être qu'avec dom.cats dans un bureau ça doit chauffer tout seul ???
dom.cats
Le 30 décembre 2010 à 23h14
Euh...??? 
Rivulus
Le 31 décembre 2010 à 12h17
Tu prends ton bain avec les nunules ?
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 31 décembre 2010 à 12h21
Rivulus
a écrit le 31 décembre 2010 à 12h17
Tu prends ton bain avec les nunules ?

Attention qu'ils ne perdent pas leurs rayures  :exclaim:
dom.cats
Le 31 décembre 2010 à 13h40
Non, ils deviennent rouge et blanc, comme Némo...c'est peut-être pour ça que certains les appellent killi clown, d'ailleurs !
:laugh:
Estelle
Le 01 janvier 2011 à 16h59
Mon premier:
(nouveau né, 3 mm)

J'espère qu'il te portera chance Dom.cats...

Bonne année 2011 à toi et à tes pensionnaires ;)
dom.cats
Le 01 janvier 2011 à 18h40
Oui, j'ai vu ça sur un autre topic, merci Estelle  ;)
La photo est superbe, mais dis donc, t'es sûre que c'est un annulatus ? Il a pas les yeux très bleus !  :laugh:
Je croise les doigts, pas possible que la repro n'arrive pas chez moi !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2011 à 09h03
C'en est bien un!Il va évoluer trés vite.
Crevette
Le 04 janvier 2011 à 16h49
très mimi, c'est curieux que la couleur commence à la tête
crokinette31
Le 19 janvier 2011 à 13h32
J'adore ce genre d'aventure et il me tarde d'y être  :exclaim:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148225 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher