12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Débuts avec nano aquarium

Le coin des débutants
Caroline Douchant
Caroline D.
Le 19 janvier 2024 à 21h19

Salut,

Je découvre le Killi Club un peu par hasard en essayant de me renseigner un peu sur les Killis.

Mon fils de 10 ans se lance avec un nano aquarium et j'essaie de l'accompaner pour le choix des poissons.

On a équipé l'aquarium d'une petite pompe, en préparation avec qq plantes depuis 15 jours (mais on a mis de l'eau du robinet...).

A force de lire des trucs ici et là je commence à pencher largement vers les Killis que je trouve intéressants.

J'aimerais sortir des conseils des animaleries: y-a-t-il un amateurs de killis sur la région grenobloise qui puisse nous aiguiller un peu et éventuellement chez qui on pourrait acheter nos premiers poissons?

Bien cordialement,

Caroline

Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 20 janvier 2024 à 06h28

Bonjour 

Le mieux serai de se rapprocher de la section Rhône Alpes…

Patrick Vicente
Patrick V.
Le 20 janvier 2024 à 07h50
Bonjour t bienvenue Peux tu donner  plus de précisions sur ton bac ?
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 20 janvier 2024 à 07h52
Caroline D.
a écrit le 19 janvier 2024 à 21h19
Salut,
Je découvre le Killi Club un peu par hasard en essayant de me renseigner un peu sur les Killis.
Mon fils de 10 ans se lance avec un nano aquarium et j'essaie de l'accompaner pour le choix des poissons.
On a équipé l'aquarium d'une petite pompe, en préparation avec qq plantes depuis 15 jours (mais on a mis de l'eau du robinet...).
A force de lire des trucs ici et là je commence à pencher largement vers les Killis que je trouve intéressants.
J'aimerais sortir des conseils des animaleries: y-a-t-il un amateurs de killis sur la région grenobloise qui puisse nous aiguiller un peu et éventuellement chez qui on pourrait acheter nos premiers poissons?
Bien cordialement,
Caroline

Bonjour.

En allant dans l'onglet "le Kcf" page "les sections régionales" tu trouveras les coordonnées du responsable de la section régionale.

Il y a 2 éleveurs sur Bourgoin et moi je suis d'Annecy.

Le 10 février nous avons une réunion  chez un éleveur à Roanne (repas au restaurant). Je ferai la route pour un éventuel covoiturage.

Je vous souhaite à vous deux de trouver votre bonheur dans le monde des killis..

Caroline Douchant
Caroline D.
Le 22 janvier 2024 à 16h32

Voilà la photo de notre premier nano qui se prépare depuis maintenant 18 jours

La lumière et la pompes chauffent un peu donc l'eau est à 22° spontanément

Eau du robinet

Je pensais mettre qq feuilles de chêne 

Jean Pierre, sur Annecy tu as des poissons à dispo pour ce type d'aquarium?

Merci ++

premier nano pour Killi

premier nano pour Killi

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 22 janvier 2024 à 17h28
Caroline D.
a écrit le 22 janvier 2024 à 16h32
Voilà la photo de notre premier nano qui se prépare depuis maintenant 18 jours
La lumière et la pompes chauffent un peu donc l'eau est à 22° spontanément
Eau du robinet
Je pensais mettre qq feuilles de chêne 
Jean Pierre, sur Annecy tu as des poissons à dispo pour ce type d'aquarium?
Merci ++

Bonjour.

Pour le moment je n'ai que des juvéniles non sexables. Donc désolé

Pour les killis il faut une eau très douce donc ton sol s'il s'agit d'un sol technique il ne sera pas compatible.

La quasi totalité des bacs pour killis n'ont pas de sol ou alors avec du sable de Loire.

Comme plantes on utilise des epyphites qui n'ont pas d'enracinements  des mousse de Java et des plantes flottantes.

Pour l'eau celle du robinet est très souvent trop dure (niveau de conductivité).

Chez moi je n'utilise que de l'eau osmosée

Cordialement

Patrick Vicente
Patrick V.
Le 23 janvier 2024 à 06h13
Bien d'accord avec Jean-Pierre, inutile de prendre des risques avec de l'eau du robinet, il est préférable de passer dès le début à l'eau osmosée :)
Caroline Douchant
Caroline D.
Le 26 janvier 2024 à 11h56

Merci pour vos réponses et conseils qu'on va suivre.

On est partis sur des Killis à 2 bandes très jolis finalement trouvés en animalerie car pas d'éleveur visiblement sur Grenoble.

Très bonne continuation à tous!

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 26 janvier 2024 à 12h56

Pas de quoi :). Quand tu parles de killis à 2 bandes, ce sont des Chromaphyosemion bivittatum ? Si oui, ils vont être sans doute pas mal cachés au début (espèce très timide) et après tu auras des parades superbes (et des bébés bientôt).

Bonne continuation dans le monde des killis !!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher