13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

120l spécifique


Le coin des débutants
Séverine Dupont
Séverine Dupont
Le 30 janvier 2023 à 20h46

Bonsoir

Je viens d’acquérir un bac de 120l (brut) que je voulais initialement séparer pour en faire des nano avec un couple dans chaque. 

Finalement (pour des raisons pratiques) je m’interroge sur le laisser comme ça et du coup aimerais savoir comment je peux le peupler : qu’elle espèce est la plus adaptée et en quel nombre ? 


Merci de vos réponses :) 

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 31 janvier 2023 à 08h25

Bonjour 

Dans un grand bac comme celui ci. Des epyplatis olbrechtsi serait bien je pense.

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 01 février 2023 à 17h05
Ou bien encore de bons gros fundulos :)
Séverine Dupont
Séverine Dupont
Le 01 février 2023 à 17h32

Merci ☺️


Du coup vaut il mieux privilégier un bac d’une centaine de litres ou 3 d’environ 30l ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 01 février 2023 à 19h57

Salut !!!!

Ça va dépendre de la taille de l'espèce choisie. Grands killis = grand bac, petits killis = petits bacs :). Epiplatys olbrechsti mesure pas loin de 10 cm et fundulopanchax sjoestedti pas loin de 15, par exemple. Un 30 litres serait sûrement trop juste pour eux.

Tu devrais déjà choisir ton (ou tes) espèce(s) et adapter le bac en fonction de tes choix.

Sébastien 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 01 février 2023 à 20h07

Une de 60 et un de 30 ;) 

Comme ça tu peux prendre une petite et une grosse espèce.


Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire ! 

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 01 février 2023 à 21h27
Séverine Dupont
a écrit le 30 janvier 2023 à 20h46
Bonsoir
Je viens d’acquérir un bac de 120l (brut) que je voulais initialement séparer pour en faire des nano avec un couple dans chaque. 
Finalement (pour des raisons pratiques) je m’interroge sur le laisser comme ça et du coup aimerais savoir comment je peux le peupler : qu’elle espèce est la plus adaptée et en quel nombre ? 
Merci de vos réponses :) 

Bonsoir,

Si je peux me permettre, je te déconseille de séparer ton bac.  Pour l'avoir déjà essayé je ne trouve pas ça très pratique.

Tu peux faire un beau bac très végétalisé, dans lequel tu maintiens une espèce de killi qui se reproduit facilement naturellement. Je pense par exemple à des chromaphyosemion ou fundulopanchax.(scheeli...). Tu peux démarrer avec un ou deux couples. L'inconvénient c'est que tu ne les verras peut-être pas beaucoup au départ.  Les Epiplatys ça peut être pas mal aussi mais il vaut mieux un petit bac à côté  pour l'élevage des alevins et des jeunes. J'ai maintenu il y a quelques années différents Epiplatys. Epiplatys olbrechtsi est un killi que j'ai bien apprécié maintenir et qui n'est pas farouche.


.
Séverine Dupont
Séverine Dupont
Le 01 février 2023 à 23h17

Merci de vos diverses réponses.


Je n’ai pas de réelle préférence d’espèces ayant juste envie d’avoir ce type de poissons colorés (donc en fait un peu de préférence quand même :) 

Je vais suivre le conseil de ne pas séparer le bac, quitte si envie par la suite d’en préparer un petit en plus.


Les espèces proposées par christo35 me plaisent bien. Pour ce qui est des alevins, pas de soucis pour séparer.


Il me reste le temps de cyclage pour me décider sur l’espèce ; encore merci de vos avis 

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 01 février 2023 à 23h40
Si tu choisis la bonne espèce qui se reproduit bien en méthode naturelle, tu n'auras pas besoin de séparer les alevins dans un autre bac.
Séverine Dupont
Séverine Dupont
Le 01 février 2023 à 23h42
christo35 KCF
a écrit le 01 février 2023 à 23h40
Si tu choisis la bonne espèce qui se reproduit bien en méthode naturelle, tu n'auras pas besoin de séparer les alevins dans un autre bac.
J’ai bien compris mais en cas de besoin, ça me sera possible ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher