13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nourriture killies


Le coin des débutants
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 15 janvier 2023 à 17h41

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de killies et je m'interroge beaucoup sur comment les nourrir  j'ai peur de manquer de temps pour élever du vivant) le congelé j y connais rien comment fractionner combien de repas etc .

Merci pour votre aide

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 janvier 2023 à 18h58

Re-Salut ! !

Pour le congelé, ça dépend du nombre de poissons, de leur appétit et de ce que tu leur donnes (vers de vase, daphnies, artemias...). Par exemple, ils mangeront plus de daphnies que de vers de vase qui sont plus caloriques que les daphnies. Tu peux par exemple découper un tout petit morceau d'un cube de bouffe congelée et tester à la fois la quantité qu'ils mangent et ce qu'ils aiment ou pas.

Je leur donne à manger 2 à 3 fois par jour, un peu à chaque fois.

Pour le vivant, encore une fois, ça fait peur mais ça prend pas tant de temps que ça.  Une fois les souches installées. Il faut juste nourrir les bestioles et bien faire attention qu'il n'y ait pas de moisissures qui s'installent vu que la plupart vivent en milieu humide. A la maison, j'élève : vers grindals, enchytrées, collemboles, daphnies et ostracodes. Ça me prend 10/15 minutes par semaine pour nourrir toutes ces bestioles.

Sinon, tu peux essayer de les habituer à des granulés riches en protéines mais c'est pas gagné. Même mes killis qui venaient d'animalerie n'en voulaient pas et leur descendance née chez moi s'est habituée au vivant.

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 15 janvier 2023 à 20h06

Merci en fait mon conjoint me dit que je devrais me lancé vu que les killies me font envie que j ai bien potasser, essayer avec congelé et granulés et avisé en conséquence.

Ma dureté d eau me fait assez peur aussi et je peux pas aller à l animalerie toutes les semaines.

Je vais voir au prochain changement d eau ce que ça donne avec 3L de volvic

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 janvier 2023 à 20h22

Je pense qu'il a raison. Beaucoup d'entre nous ont sans doute commencé comme ca. Tu trouveras toujours des réponses et de l'aide sur ce forum. Pour la nourriture, j'étais comme toi et maintenant je dois être le plus gros  eleveur de nourriture vivante de tout Dijon, lol !!!

Tu devrais t'en sortir même avec du congelé.Les miens, malgré le vivant, ne crachent pas sur des vers de vase surgelés. Entre parentheses, le vivant c'est aussi marrant parce qu'on les voit chasser.

Pour l'eau, pas sur que volvic soit le meilleur choix : ph à 7, je crois, donc plus haut que celui de ton bac et gh/kh sont aussi tres proches des tiens. Plutôt la mont-roucous ou une autre eau très peu minéralisée. C'est marqué sur l'étiquette tu regardes le ph (5,5 ou 6 pour la mont-roucous, par exemple) et le "résidu à sec" qui doit être le plus bas possible. Tape eau minérale ou eau en bouteille dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras sûrement des infos ;).

Tu peux conserver en bidon (fermé, au frais et à l'ombre) l'eau osmosée au moins 2 semaines.

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 15 janvier 2023 à 20h33
Sébastien Maitre
a écrit le 15 janvier 2023 à 20h22
Je pense qu'il a raison. Beaucoup d'entre nous ont sans doute commencé comme ca. Tu trouveras toujours des réponses et de l'aide sur ce forum. Pour la nourriture, j'étais comme toi et maintenant je dois être le plus gros  eleveur de nourriture vivante de tout Dijon, lol !!!
Tu devrais t'en sortir même avec du congelé.Les miens, malgré le vivant, ne crachent pas sur des vers de vase surgelés. Entre parentheses, le vivant c'est aussi marrant parce qu'on les voit chasser.
Pour l'eau, pas sur que volvic soit le meilleur choix : ph à 7, je crois, donc plus haut que celui de ton bac et gh/kh sont aussi tres proches des tiens. Plutôt la mont-roucous ou une autre eau très peu minéralisée. C'est marqué sur l'étiquette tu regardes le ph (5,5 ou 6 pour la mont-roucous, par exemple) et le "résidu à sec" qui doit être le plus bas possible. Tape eau minérale ou eau en bouteille dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras sûrement des infos ;).
Tu peux conserver en bidon (fermé, au frais et à l'ombre) l'eau osmosée au moins 2 semaines.
Ah bon je savais pas pour eau osmosée on me disait de l utiliser de suite... Car risque prolifération bactéries blablabla 
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 15 janvier 2023 à 20h36
Sébastien Maitre
a écrit le 15 janvier 2023 à 20h22
Je pense qu'il a raison. Beaucoup d'entre nous ont sans doute commencé comme ca. Tu trouveras toujours des réponses et de l'aide sur ce forum. Pour la nourriture, j'étais comme toi et maintenant je dois être le plus gros  eleveur de nourriture vivante de tout Dijon, lol !!!
Tu devrais t'en sortir même avec du congelé.Les miens, malgré le vivant, ne crachent pas sur des vers de vase surgelés. Entre parentheses, le vivant c'est aussi marrant parce qu'on les voit chasser.
Pour l'eau, pas sur que volvic soit le meilleur choix : ph à 7, je crois, donc plus haut que celui de ton bac et gh/kh sont aussi tres proches des tiens. Plutôt la mont-roucous ou une autre eau très peu minéralisée. C'est marqué sur l'étiquette tu regardes le ph (5,5 ou 6 pour la mont-roucous, par exemple) et le "résidu à sec" qui doit être le plus bas possible. Tape eau minérale ou eau en bouteille dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras sûrement des infos ;).
Tu peux conserver en bidon (fermé, au frais et à l'ombre) l'eau osmosée au moins 2 semaines.
Je pensais eau osmosée il fallait utiliser de suite... Car prolifération bactéries etc etc blablabla 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 janvier 2023 à 20h37
J'ai jamais eu de souci. C'est sûrement pour ça qu'il faut la garder au frais et à l'ombre. J'en ai jamais gardé plus de 2 semaines, par contre et je l'utilise toujours très vite quand il fait très chaud. 
Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 15 janvier 2023 à 22h00
Si tu as la possibilité, tu peux utiliser l'eau de pluie. Il y a juste quelques précautions à prendre.

En nourriture sèche tu peux utiliser Dr.Bassleer. Apparemment cette nourriture fonctionne très bien. Je pense que l'ideal est de varier le plus possible la nourriture.

Lucie Smal
Lucie Smal
Le 15 janvier 2023 à 23h05
christo35 KCF
a écrit le 15 janvier 2023 à 22h00
Si tu as la possibilité, tu peux utiliser l'eau de pluie. Il y a juste quelques précautions à prendre.
En nourriture sèche tu peux utiliser Dr.Bassleer. Apparemment cette nourriture fonctionne très bien. Je pense que l'ideal est de varier le plus possible la nourriture.

Pour l eau de pluie ça risque être compliquée lol merci pour l info pour la nourriture

Je pense je vais voir pour des feuilles de chêne 


Emmanuelle Morin
Emmanuelle Morin
Le 16 janvier 2023 à 09h39

Bonjour,

J'ai commencé les killies il y a seulement 2 mois avec les Fundulopanchax Scheeli et ils sont très faciles. J'ai reçu un couple d'un membre du KCF, Louis, que je remercie encore !

Pour l'eau, j'avais commencé par l'eau Mont Roucous mais c'est beaucoup trop cher. Donc préférer eau osmosée (en t'assurant qu'elle soit bien contrôlée par ton animalerie) ou eau de pluie (aucun problème simplement en la recueillant dans des seaux dehors, car je n'ai pas de récupérateur pour l'instant).

Pour la nourriture, ils sont vraiment faciles aussi:

- artémias congelées (1/6e de cube par couple par jour suffit)

- Poudre de Bassler testée et approuvée (regular, garlic et forte), et en plus mangée et acceptée par des alevins dès un mois !

- vers de grindal de temps en temps, faciles à élever (l'été, je me ferai un plaisir de leur donner plein de larves de moustiques...)

Pour les alevins, un aquarium avec beaucoup de plantes flottantes fera leur bonheur (ils se nourrissent des micro-organismes et ont tenu comme ça pendant mes 2 semaines d'absence en vacances) + nauplies d'artemia 3 x par jour (j'ai pris pour ça l'éclosoir et des oeufs de Hobby, parfaits! )
Lucie Smal
Lucie Smal
Le 16 janvier 2023 à 09h45
Emmanuelle Morin
a écrit le 16 janvier 2023 à 09h39
Bonjour,
J'ai commencé les killies il y a seulement 2 mois avec les Fundulopanchax Scheeli et ils sont très faciles. J'ai reçu un couple d'un membre du KCF, Louis, que je remercie encore !
Pour l'eau, j'avais commencé par l'eau Mont Roucous mais c'est beaucoup trop cher. Donc préférer eau osmosée (en t'assurant qu'elle soit bien contrôlée par ton animalerie) ou eau de pluie (aucun problème simplement en la recueillant dans des seaux dehors, car je n'ai pas de récupérateur pour l'instant).
Pour la nourriture, ils sont vraiment faciles aussi:
- artémias congelées (1/6e de cube par couple par jour suffit)
- Poudre de Bassler testée et approuvée (regular, garlic et forte), et en plus mangée et acceptée par des alevins dès un mois !
- vers de grindal de temps en temps, faciles à élever (l'été, je me ferai un plaisir de leur donner plein de larves de moustiques...)
Pour les alevins, un aquarium avec beaucoup de plantes flottantes fera leur bonheur (ils se nourrissent des micro-organismes et ont tenu comme ça pendant mes 2 semaines d'absence en vacances) + nauplies d'artemia 3 x par jour (j'ai pris pour ça l'éclosoir et des oeufs de Hobby, parfaits! )
Je te remercie beaucoup ça m éclaire pas mal du tout 
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 16 janvier 2023 à 12h28
Lucie Smal
a écrit le 15 janvier 2023 à 17h41
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de killies et je m'interroge beaucoup sur comment les nourrir  j'ai peur de manquer de temps pour élever du vivant) le congelé j y connais rien comment fractionner combien de repas etc .
Merci pour votre aide

Bonjour Lucie,

Ne te tracasse pas trop pour la nourriture, en grande majorité les killis adultes non annuel mangent sans soucis des granulés biofish food (mélange Regular/Forte/Garlic) a longueur d’année.

https://www.bassleer.com/vissen/biofish-food/?lang=fr

Tu peux de temps à autre leur donner du vivant mais c’est pas une obligation. 

Si un jour tu as des alvins je te conseille de leur donner des nauplies d’artemias. C’est pas compliqué à faire (une bouteille de soda, du sel, des cystes de bonne qualité, de l’eau et une pompe à air pour brasser le tout).

Bonne journée

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 janvier 2023 à 12h35

Merci pour l'info. J'essaierai cette marque, parce que les granulés jbl et et tetra, les miens les goûtent  et les recrachent (epiplatys dageti, aphyosemions australe et striatum).

A plus !!!!

Logan Doare
Logan D KCF
Le 16 janvier 2023 à 13h53
Même pour d'autres poissons, je n'ai jamais vraiment eut de bon résultat avec ces marques.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 janvier 2023 à 14h29

Mes tanichthys qui sont pourtant faciles à nourrir mangent les jbl mais pas les tetra :)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 19 janvier 2023 à 08h57

Hello Lucie,

Je te rassure c'est pareil pour moi.

Pour ma part le vivant est stocker au réfrigérateur avec renouvellement de l'eau dans les petits récipients.

Le congelé et la nourriture sèche ils n'en veulent pas et viennent également d'animalerie.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146227 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher