27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour à tous


Présentez-vous !
Rémy Fremaux
Rémy Fremaux [Shaaga87]
Le 09 janvier 2023 à 20h58

Bonjour à tous, 

Je me prénomme Rémy j ai 35. Je vis actuellement dans le département de la Haute Vienne dans le 87.

J ai toujours était un grand admirateur des milieux aquatiques que cela soit en mer ou en eau douce. 

J ai débuté l aquariophilie il y a 20 ans avec comme beaucoup de gens un petit bac communautaire de 100 L. 

J ai ensuite eu plusieurs bac de différente contenance durant ces vingts dernières années.

De 2018 à 2021 j ai eu la chance d effectuer un séjour professionnel en Nouvelle Calédonie dans une commune très isolée et proche de la mer.

 Sur place, j ai réussi à récupérer un petit bac de 180 litres et grâce à la méthode Jaubert j ai pu maintenir quelques coraux moux récoltes sur la plage après un cyclone , quelques crabes et un trio d apogon que j avais réussi à capturer. 

Tout ce joli monde est reparti à l eau avant de devoir repartir en métropole, les coraux qui avaient bien poussé ont été repiqué directement sur le recif en mer 

Ayant maintenant déposé les bagages dans ma nouvelle région, j ai commandé une cuve nue sur mesure de 90*40*50. 

Je compte avoir un aquarium très très  densément planté avec énormément de Willow Moss que j' ai la chance d avoir à ma disposition en ressource quasi infinie. 

Habitant en petite montagne , l eau  de mon petit lieu dit est très corrosive  Ph 5,8 , GH <3 , chlore 0 , conductivité 42 us/cm. Il s agit d'une eau de source qui alimente les quelques maisons du hameau. Je n utiliserai donc pas d eau osmosée. En cas de soucis , j ai également un puits avec une eau étant similaire et des bacs de récupération d eau de pluie. 

Pour mon sol , je sais que c est vivement déconseillé mais je vais utiliser du manado qui sera sur une couche d aquabasis. 

En éclairage, une petite rampe chihiros et pour la filtration un simple exhausteur. 

Un petit adaptateur co2 maison avec levure alimentera le bac. 

Je compte faire tourner mon bac environ 4-5 mois sans poissons jusqu'à une baisse complète et significative du GH à cause du manado et pour un équilibre biologique satisfaisant. 

Des planorbes seront introduis au deuxieme mois. 

Quand à mes futurs killies , je n' arrive pas vraiment à me décider sur l espece en non annuel , ils me plaisent tous.  Quoi qu'il arrive , rassurez vous mon bac sera spécifique. 

En vous remerciant pour la mine d informations utiles que j ai pu trouver sur le site et le forum. 

A+ 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 janvier 2023 à 07h11

Bonjour Rémy.

Je n'ai pas d'expérience avec le manado mais je sais que de nombreux éleveurs le déconseillent. Je pense qu'Olivier va te répondre sur ce sujet.

Sur ton projet lui-même on sent qu'il est d'abord esthétique. Je pense que de nombreux amateurs utilisent un sol neutre et obtiennent de bons résultats.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 janvier 2023 à 07h25

Coucou !!

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Louis a raison, si tu as des plantes peu exigeantes un sol en sable de Loire, par exemple, est suffisant.

Pour le manado, d'autres te le confirmeront, mais je suis pas sur que 4 ou 5 mois suffisent pour que les paramètres se stabilisent (surtout la conductivité qui risque d'augmenter pendant plus longtemps).

En tous cas, bonne chance dans ton projet.

Sébastien 

Ps : c'est super que tu aies tout remis à l'eau en Nouvelle-Calédonie. Beaucoup n'auraient pas pris la peine de le faire :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 janvier 2023 à 07h27

Tout à fait. Après quelques mois, je pense que tu auras une très mauvaise surprise au niveau de la conductivité...

A toi de voir ce que ça donne.
Rémy Fremaux
Rémy Fremaux [Shaaga87]
Le 10 janvier 2023 à 08h26

Merci pour vos messages.  Surtout concernant le manado , je suis tombé sur un sujet ou un des membre explique qu après un an et un changement d eau chaque semaine sa conductivité n avait pas baissé à cause du manado. Du coup je vais me réorienter sur autre chose. 

Je n aime pas le sable de loire esthétiquement parlant. Je le trouve trop grossier. 

Du coup en excluant d emblée un sol technique et le manado serait il envisageable de tenter : 

-tetra active substrat dépose sur une couche de tourbe. 

Ou 

-JBl sansibar noire , sable de granulométrie faible avec également une couche de tourbe en dessous. 

Avez vous à tout hasard des retours d expérience là dessus ? 

Bonne journée 


Eric Dufrêne
ericdfn30 KCF
Le 10 janvier 2023 à 12h39

Contrairement à ce qui est indiqué dans pas mal de forum le sansibar noir n'est pas neutre. Il fait de jolies bulles quand on ajoute un peu d'acide chlorydrique

Rémy Fremaux
Rémy Fremaux [Shaaga87]
Le 10 janvier 2023 à 13h36
ericdfn30 KCF
a écrit le 10 janvier 2023 à 12h39
Contrairement à ce qui est indiqué dans pas mal de forum le sansibar noir n'est pas neutre. Il fait de jolies bulles quand on ajoute un peu d'acide chlorydrique

Donc il est calcaire et va faire monter le ph ?

Merci pour ce retour d expérience très précieux. 

Du coup exit le sansibar aussi.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 janvier 2023 à 14h15
Le ph et aussi ta conductivité :)
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 janvier 2023 à 14h16

Bonjour et bienvenue Rémy.

J’ai un nano cube de 30 litres avec un sol en quartz noir. Ma conductivité se maintien à 100 micro Siemens et j’arrive à y faire pousser qq plantes : Alternanthera, Limnophila, Sagittaire et Cryptocoryne. Fixés sur racines j’ai Anubias et . Microsorum. Je n’ajoute aucun engrais à mon eau. En espérant t’avoir été utile.


Rémy Fremaux
Rémy Fremaux [Shaaga87]
Le 10 janvier 2023 à 15h36
Le quartz est il safe pour les killies j avais cru comprendre que ça pouvait abîmer les écailles , nageoires et la bouche. As tu eu ce genre de désagrément ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 janvier 2023 à 16h23
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème mais ce n'est pas une vérité absolue. Je crois qu'il existe du quartz (ou du sable) dont les grains sont plutot arrondis special corydoras (pour qu'ils n'abîment pas leurs barbillons, justement). 
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 janvier 2023 à 17h13
C’était le premier  bac pour mes Killis. Depuis j’ai consulté  plusieurs  fois le forum et appris que ce type de bac ne convenait pas pour les Killis.  Donc je les ai déménagés dans un bac plus ad hoc (hauteur 22 au lieu de 35). Cependant,  mes Killis sont restés plus de 2 mois dans ce bac, et je n’ai pas observé de blessures dues au sable, ou autre.
Rémy Fremaux
Rémy Fremaux [Shaaga87]
Le 10 janvier 2023 à 21h43

Merci pour vos réponses. 

J ai retourné le sujet dans tous les sens. 

Et je suis face à un dilemme pour le sol. 

- Je peux melanger du sable de loire à un terreau pour bassin contenant de l'argile. J aurais l'avantage d'obtenir un sol foncé mais j ai surtout pleur de créer de la vase. Quelq'un a t il déjà essayé ? 

-Methode classique sable + substrat. 

-Ou même si je suis moyennement chaud partir sur un sol technique tropica qui aura l avantage de me garder une eau acide avec un GH très faible. Je précise que je n'ai jamais utilisé de sol technique. J ai compris néanmoins le principe de base. 

Dans tous les cas , le sol a vocation à être recouvert a 95% d une végétation dense

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 janvier 2023 à 22h35
Quoique tu mettes sous un sol neutre (quartz), cela ressortira et ta conductivité flambera,. Que cela soit du terreau, de l’argile ou un quelconque substrat acheté en animalerie, ce n’est pas bon pour les Killis.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 12 janvier 2023 à 18h45
Bonjour et bienvenue, quasi-voisin :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher