13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Trouver des racines pas cher


Bricolage, installations, trucs et astuces
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 novembre 2022 à 19h36

Bonjour,

Je souhaite d'ici peu faire un bac black water pour apistogrammas, et je voudrais un bac avec un fond de feuilles, quelques anubias, peut-être un peu de dragon stone mais je ne suis pas encore fixé là-dessus, et surtout beaucoup de racines. Or comme chacun le sait, le prix des racines en magasin ou sur internet est juste exhorbitant, et je ne compte pas dépenser 50 ou 60€ pour mettre quatre racines dans 60L... Connaîtriez-vous donc une méthode pour se procurer des racines à pas cher ? En dehors de ramasser des branches dehors bien sûr, car je cherche cette forme des racines d'aquarium, et dans la nature je ne trouve souvent que de frêles petites branches et non de belles branches, tortueuses comme du spider wood ou noueuses comme du bois de mangrove. J'aimerais beaucoup utiliser du bois de tourbière, mais il est encore beaucoup plus cher que les autres...

La seule bonne affaire que j'ai réussi à faire, c'était une belle racine dont je ne connais pas l'essence, probablement qu'elle avait éte rongée par les termites et poncée par un cours d'eau vu son aspect, elle ressemble assez à de la dragon stone. On me l'a donnée car j'avais acheté un bac de 20L à 2€. (Vive Emmaüs ! )

Arrivez-vous à en trouver sur leboncoin ou autres ? Y en a-t-il parfois dans les bourses (je ferai celle de St Brieuc la semaine prochaine) ? En trouvez-vous de belles dans la nature, si oui où et quelles essences ? En avez-vous déjà trouvé dans des braderies ou autres ?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 novembre 2022 à 21h09
Vu que tu es en Bretagne, cherches des plans d'eau de tourbière, tu pourrais y trouver ton bonheur.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 13 novembre 2022 à 19h13

Bonsoir,

Je veux bien, mais je suis censé faire quoi ? Creuser dans une tourbière ? Ou ramasser des branches dans l'eau ?

Merci d'avance,

Félix.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 novembre 2022 à 20h13

ramasser des branches dans l'eau, bien évidemment...

Il est rare qu'il n'y ai pas du bois dans un plan d'eau, il suffit qu'il y ait des arbres sur les berges pour en trouver.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 14 novembre 2022 à 16h08

D’accord, mais qu’est-ce que cela apporte de plus que de prendre les branches par terre n’importe où ? Elles n’ont pas de forme particulière, puisque ce sont les branches des mêmes arbres ? 

Félix. 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 14 novembre 2022 à 17h28

Celles que tu ramasseras hors de l'eau, n'étant pas imbibées, remonteront de suite en surface


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 14 novembre 2022 à 18h26
Patrick V KCF
a écrit le 14 novembre 2022 à 17h28
Celles que tu ramasseras hors de l'eau, n'étant pas imbibées, remonteront de suite en surface

Bonsoir,

Ça, ça dépend des essences, et souvent le bois coule quand on l'a fait bouillir. Après avec les bois légers c'est sûr que ça peut être compliqué...

Félix.
Daniel Vilpoux
mirabilis KCF
Le 14 novembre 2022 à 19h59

Dans certains de mes bacs j' ai mis des ceps de vigne.

Je les avais acquis à un congrès à Montmerle sur Saône. 

C' était J.P. Ciceron qui les présentait mais je ne sais pas comment il les préparait. En tout cas c' est un bois très tortueux au bon effet dans un bac. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2022 à 20h31

C'est vrai Daniel, mais je recommande franchement de na pas en utiliser sauf cas très particuliers.

La vigne est une culture qui subit des traitements pas vraiment anodins et plus elle est ancienne plus elle en a subit, sans parler des produits utilisés il y a encore quelques années et interdits à juste titre aujourd'hui.

 On trouve systématiquement le sulfate de cuivre, et pour les ceps un peu anciens on peu aussi y trouver de l'arsenic...

Donc, à méditer...

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 17 novembre 2022 à 17h00

Bonjour,

Oui en effet, j'en avais récupéré un très beau mais je ne l'avais pas utilisé pour cette raison... Est-ce qu'un passage prolongé dans l'eau (un ou deux mois) ou le fait de la faire tremper 30 minutes dans l'eau bouillante y change quelque chose ? Je suppose que non ?

Merci d'avance,

Félix .
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 17 novembre 2022 à 17h59

Bonjour.

J'ai utilisé des ceps de vigne dans un 450 litres. Le viticulteur me les avait garantis sans traitement

Ils ont baigné dans un bassin pendant 3 mois et malgré cela il a fallu que je les leste sinon ils flottaient.

Comme il y en avait 3, j'ai fait un enchevêtrement ce qui était du plus bel effet.


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 novembre 2022 à 08h07
Tu peux profiter de l'assèchement des rivières et des étangs (avant qu'ils ne se remplissent) pour récupérer des vieilles souches ou des racines et les faire bouillir après les avoir bien brossées
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 novembre 2022 à 15h22

Merci pour vos retours,

L'assèchement des étangs oui en effet c'est la saison, faudrait que je voie si je peux aller à un si je suis dispo... 

Le problème de mon cep, c'est qu'il a des chances d'être traité... Je l'ai ramassé par terre en balade...

Félix.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 08 décembre 2022 à 18h16

Bonjour,

C'est bon, j'ai trouvé !

Sur le site skaii and shrimps (où soit dit en passant je trouve le matériel et les accessoires, notamment d'aquascaping assez chers), les racines et les pierres sont à des prix très abordables, en espérant que ça puisse vous aider. ; )

Bonne soirée,

Félix.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 08 décembre 2022 à 19h03
Coucou !! Je suis d'accord. Et en plus, ils ont beaucoup de plantes.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 10 décembre 2022 à 15h47

Ouiii,

Des anubias blanches, ça donne des idées pour Noël...

D’ailleurs, quelqu'un pourrait me dire si les bucephalandras red ont besoin de CO2 svp ?

Merci d'avance,

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher