27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies vivant en groupe ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 06 novembre 2022 à 18h24

Salut tout le monde !

Y'a t'il des Killies pas trop compliqués à trouver, pouvant vivre en groupe dans un bac de 83L brut ? 

Juste pour savoir si ça existe sinon je le diviser en deux et je mets deux espèces.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 novembre 2022 à 19h58
Nathaniel Koren
a écrit le 06 novembre 2022 à 18h24
Salut tout le monde !
Y'a t'il des Killies pas trop compliqués à trouver, pouvant vivre en groupe dans un bac de 83L brut ? 
Juste pour savoir si ça existe sinon je le diviser en deux et je mets deux espèces.
Bonjour , la plupart des espèces peuvent vivre en groupe .
David Weisse
David W KCF
Le 06 novembre 2022 à 20h19
Nathaniel Koren
a écrit le 06 novembre 2022 à 18h24
Salut tout le monde !
Y'a t'il des Killies pas trop compliqués à trouver, pouvant vivre en groupe dans un bac de 83L brut ? 
Juste pour savoir si ça existe sinon je le diviser en deux et je mets deux espèces.

Bonjour la pluspart des killis vivent en groupe sans problèmes, il faut juste éviter de faire cohabitater la plupart du temps deux mâles... 

Pour ton volume (que tu nous présentes sur un autre post), tu peux, à mon avis, partir sur 3 couples / trio ou un couple et laisser faire la nature pour peupler ton bac. 

Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 06 novembre 2022 à 20h30

Ok merci a vous. 

Vous avez de beaux Killies pas trop difficiles à trouver, de belles couleurs et pas trop timides a me conseiller ?

@David Weisse on avait déjà discuté de certaines espèces. Tu en aurais une ou deux à me conseiller ?

David Weisse
David W KCF
Le 06 novembre 2022 à 21h07
Nathaniel Koren
a écrit le 06 novembre 2022 à 20h30
Ok merci a vous. 
Vous avez de beaux Killies pas trop difficiles à trouver, de belles couleurs et pas trop timides a me conseiller ?
@David Weisse on avait déjà discuté de certaines espèces. Tu en aurais une ou deux à me conseiller ?
Tu as les classiques nigerianus ou striatum mais tu peux aussi mettre un groupe de dageti, de celiae, de schioetzi ou scheeli... Tu as pas mal de choix en fait. 
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 06 novembre 2022 à 21h43
David W KCF
a écrit le 06 novembre 2022 à 21h07
Tu as les classiques nigerianus ou striatum mais tu peux aussi mettre un groupe de dageti, de celiae, de schioetzi ou scheeli... Tu as pas mal de choix en fait. 
Le striatum ou le scheeli me plaisent beaucoup depuis plusieurs mois, j'aime beaucoup aussi les spoorenbergi, gabunense, nigérians, dargei. le dageti est trop fade a mon gout niveau couleur, pas trop fan de l'epiplaty annulatus non plus même si je le préfère tout de même au dageti.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 novembre 2022 à 06h24

Après quelques recherches voilà des Killies qui me plaisent bien. Le Fundulopanchax me plaît beaucoup de par sa couleur mais aussi de par sa taille.


Fundulopanchax nigerianus ***

Fundulopanchax sjoestedti ***

Nothobranchius rachovii ***

Aphyosemion striatum **

Fundulopanchax scheeli ** 

Fundulopanchax spoorenbergi **

Fundulopanchax Gardneri *

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 novembre 2022 à 07h30
Nathaniel Koren
a écrit le 07 novembre 2022 à 06h24
Après quelques recherches voilà des Killies qui me plaisent bien. Le Fundulopanchax me plaît beaucoup de par sa couleur mais aussi de par sa taille.
Fundulopanchax nigerianus ***
Fundulopanchax sjoestedti ***
Nothobranchius rachovii ***
Aphyosemion striatum **
Fundulopanchax scheeli ** 
Fundulopanchax spoorenbergi **
Fundulopanchax Gardneri *
Salut , je possède un groupe de sjoestedti (jeunes remit avec les parents en fin de croissance) je le déconseille vivement . Les mâles se chassent sans arrêt c'est quelques fois l'anarchie dans le bac . Tu as Aphyosemion pyrophore également qui est un assez facile et peu discret .
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 novembre 2022 à 09h48
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 07 novembre 2022 à 07h30
Salut , je possède un groupe de sjoestedti (jeunes remit avec les parents en fin de croissance) je le déconseille vivement . Les mâles se chassent sans arrêt c'est quelques fois l'anarchie dans le bac . Tu as Aphyosemion pyrophore également qui est un assez facile et peu discret .

Merci beaucoup pour ton retour, en effet chez le Fundulopanchax sjoestedti ce qui me plaisait en plus de ses couleurs c'était sa taille, c'est un grand killi. Mais je viens de lire suite à ton message qu'en effet il avait sale caractère, et deux mâles dans le même bac c'était plus que déconseillé. 

Le Pyrophore me plaît moins, pour la même taille je préfère partir sur un des autres Killies que j'ai listé. Mais ça m'a permis de voir un autre killi, il y en a tellement qu'il est pas simple de les passer tous un par un pour faire un choix. J'ai trouvé un site internet ou un gars en liste apparemment un bon peu pour les débutants.

David Weisse
David W KCF
Le 07 novembre 2022 à 14h17
Nathaniel Koren
a écrit le 07 novembre 2022 à 06h24
Après quelques recherches voilà des Killies qui me plaisent bien. Le Fundulopanchax me plaît beaucoup de par sa couleur mais aussi de par sa taille.
Fundulopanchax nigerianus ***
Fundulopanchax sjoestedti ***
Nothobranchius rachovii ***
Aphyosemion striatum **
Fundulopanchax scheeli ** 
Fundulopanchax spoorenbergi **
Fundulopanchax Gardneri *
Je rejoins Maxime sur sjoestedti et je te déconseille rachovii, c'est un annuel avec un mode de reproductions différentes (et je dirais qu'il est pas forcément adapté à un grand bac, toujours à mon avis). Je te conseille plutôt nigérianus ou un des autres fp que tu cites. 
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 novembre 2022 à 14h28
David W KCF
a écrit le 07 novembre 2022 à 14h17
Je rejoins Maxime sur sjoestedti et je te déconseille rachovii, c'est un annuel avec un mode de reproductions différentes (et je dirais qu'il est pas forcément adapté à un grand bac, toujours à mon avis). Je te conseille plutôt nigérianus ou un des autres fp que tu cites. 

Ok merci encore pour ton aide David, ça me permet de diminuer mon choix.

Je pense de plus en plus à diviser le bac en deux. ça me permettra soit de mettre deux espèces de Killies, soit une espèce de Killis et des caridinas. Je vois aussi souvent dire qu'il faut des bac bien plantés pour les killis, et quand je me ballade sur le net je vois bien souvent des bac sans rien au fond, ni substrat, ni feuilles, une ou deux boules de mousse de java et des plantes flottantes. Je trouve ça dommage ça fait très vide et je me pose la question de savoir si le poisson est bien là dedans.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 07 novembre 2022 à 15h35

Bonjour,

Je ne pense pas que le poisson soit mieux dans un bac avec du sable au fond et de la tapisserie à fleurs sur les parois du bac.

J'entends par là qu'à mon avis ce n'est pas l'esthétique du bac qui fait le bien-être du poisson, mais un volume et des paramètres adapté, une faible luminosité, beaucoup de plantes et de cachettes,...

Sinon je suis d'accord avec David, les nothos ne sont pas forcément les killies les plus faciles, ils sont souvent plus fragiles que pas mal de fundulopanchax par exemple, et la reproduction des annuels ne permet pas forcément une repro naturelle comme tu pourrais en avoir avec des fp ou autres.

Bonne fin de journée,

Félix.
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 07 novembre 2022 à 19h26
sinon en killis de banc , tu as les Aplocheilichtys, Normani très facile a trouver
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 novembre 2022 à 19h57
Eric G KCF
a écrit le 07 novembre 2022 à 19h26
sinon en killis de banc , tu as les Aplocheilichtys, Normani très facile a trouver
Merci, je suis pas fan du tout. Mais je connaissais pas.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 07 novembre 2022 à 21h39

Salut,

je te propose d'aborder le problème autrement. Va chez un éleveur de ton coin et discute de ses espèces avec lui. Tu trouveras forcément ton bonheur comme ça. Alors que si tu te focalises sur une espèce, tu auras peut-être des difficultés à en trouver et sur un groupe d'espèces, tu auras toujours du mal à te décider.

Séb
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 07 novembre 2022 à 21h45
Marsupilami KCF
a écrit le 07 novembre 2022 à 21h39
Salut,
je te propose d'aborder le problème autrement. Va chez un éleveur de ton coin et discute de ses espèces avec lui. Tu trouveras forcément ton bonheur comme ça. Alors que si tu te focalises sur une espèce, tu auras peut-être des difficultés à en trouver et sur un groupe d'espèces, tu auras toujours du mal à te décider.
Séb

Yes j'ai contacté Ludovic de la section Auvergne j'attends sa réponse, je suis en contact avec une personne de la section Pyrénées car on est pas trop trop loin de Toulouse, on y va assez souvent donc ça devrait pouvoir se faire, j'attends déjà la réponse de Ludovic.

Merci

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 08 novembre 2022 à 16h14

Je maintien mes killies en groupe trois couples , 

Fundulopanchax Sjoestedti et  les Spoorenbergi (zéro soucis y a une hiérarchie établie il ne se passe jamais rien )  dans des bac de 80 litres 


 les Aphyosemion Austral étaient dans un 36 litres il se chipotait un peu, maintenant dans un 100 litres avec une énorme descendance plus de soucis  du tout 

Je pense que la taille du bac sa configuration et si on arrive à créer des zones territoriale avec les plantes et le décors joue beaucoup.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 08 novembre 2022 à 23h34
Nathaniel Koren
a écrit le 07 novembre 2022 à 21h45
Yes j'ai contacté Ludovic de la section Auvergne j'attends sa réponse, je suis en contact avec une personne de la section Pyrénées car on est pas trop trop loin de Toulouse, on y va assez souvent donc ça devrait pouvoir se faire, j'attends déjà la réponse de Ludovic.
Merci
Cc si tu passes par Toulouse fait moi signe je suis pas loin et je pourrais t'aider à trouver une espèce qui pourrait te plaire. Pour ne pas être déçu il faut mieux commencer par une espèce pas trop timide. Tu n'es pas venu à la bourse de Montauban ? On avait proposé pas mal d'espèce. Il m'en reste quelques une et je serais ravie de t'offrir ta 1ere espèce ;-). 
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 09 novembre 2022 à 06h31
Chroma KCF
a écrit le 08 novembre 2022 à 23h34
Cc si tu passes par Toulouse fait moi signe je suis pas loin et je pourrais t'aider à trouver une espèce qui pourrait te plaire. Pour ne pas être déçu il faut mieux commencer par une espèce pas trop timide. Tu n'es pas venu à la bourse de Montauban ? On avait proposé pas mal d'espèce. Il m'en reste quelques une et je serais ravie de t'offrir ta 1ere espèce ;-). 

Salut Julie,

Merci pour ton message, je t'envoie un mail pour discuter de tout ça.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 novembre 2022 à 18h16

Bonsoir,

En relisant la discussion, je me suis posé une question : est-ce que fp. sjoestedti peuvent s'hybrider avec des fp. plus petits, genre nigeriannus ou scheeli ?

Merci d'avance,

Félix.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146310 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher