27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour & Présentation


Présentez-vous !
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 20h55

Changement d’eau ce jour,

Environ 15% par de l’eau osmosé (conductivités de 7 micro-siemens)

Mon eau de l’aquarium est redescendu à 295 micro-siemens (contre 400).

Je contrôlerai de nouveau d’ici 3-4jours pour voir à quel niveau ça augmente
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 novembre 2022 à 21h14
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 25 novembre 2022 à 20h55
Changement d’eau ce jour,
Environ 15% par de l’eau osmosé (conductivités de 7 micro-siemens)
Mon eau de l’aquarium est redescendu à 295 micro-siemens (contre 400).
Je contrôlerai de nouveau d’ici 3-4jours pour voir à quel niveau ça augmente

C'est déjà une bonne chose. Si ça remonte vite ça montrera que ça vient de l'engrais. Et ça devrait finir par se stabiliser quand les plantes l'auront consommé.

Continue à surveiller aussi le ph, il faut pas qu'il descende trop.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 21h33
Sébastien Maitre
a écrit le 25 novembre 2022 à 21h14
C'est déjà une bonne chose. Si ça remonte vite ça montrera que ça vient de l'engrais. Et ça devrait finir par se stabiliser quand les plantes l'auront consommé.
Continue à surveiller aussi le ph, il faut pas qu'il descende trop.

Effectivement,

Qu'est-ce qui pourrais faire baisser le PH ?

J'ai également retiré le filtre d'origine, je vais laisser le nouveau seul qui a cohabité une 10zaine de jours avec l'ancien.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 21h36

Mes Limnobium laevigatum se sont comme qui dirais : multipliés ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 novembre 2022 à 07h10
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 25 novembre 2022 à 21h33
Effectivement,
Qu'est-ce qui pourrais faire baisser le PH ?
J'ai également retiré le filtre d'origine, je vais laisser le nouveau seul qui a cohabité une 10zaine de jours avec l'ancien.

Coucou

C'est l'eau osmosée qui peut faire baisser le ph. Ton gh et surtout ton kh vont baisser et le ph deviendra instable. Le co2 des plantes suffira à le faire baisser un peu ou alors trop de remous dans l'eau (comme un bulleur ou trop de courant) le feront monter. Renseigne toi sur le lien ph/gh/kh.

Le vrai problème serait qu'il fasse le yoyo une fois que les poissons seront là.

Essaie de garder ton kh autour de 3 ou 4, ça stabilisera tout ca.

J'ai une conductivité de 120 microsiemens et un ph entre 6 et 6,5 dans mes 3 bacs à killis et ça leur convient.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 27 novembre 2022 à 12h52

Données du jour (test goutte JBL) :

- PH : 6,5  /  KH : 4-5  /  GH : 4  /  NH4 : 0  /  NO2 : 0,1  /  NO3 : 1-3

- Conductivité : 340

Voyons si je comprends l'Aquariophilie et la compréhension des paramètres de l'eau :

Il n'y a plus d'Ammonium/Ammoniac, le cycle de l'azote est bien lancé. La présence de Nitrites est probablement dû au nouveau filtre encore récent (10 jours de présence car j'ai retiré celui d'origine avec ses bactéries vendredi).

Le GH & KH se stabilisé depuis une semaine (plus de Manado et de pierre calcaire), en revanche la conductivité est très élevé (je ne comprends pas la logique Conductivité & GH, je pensais qu'il y avait un lien direct entre les deux données.

Concernant le Nitrates, par rapport au résultat, il y a-t-il une incidence pour les killies ? 

Merci

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 novembre 2022 à 13h44
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 27 novembre 2022 à 12h52
Données du jour (test goutte JBL) :
- PH : 6,5  /  KH : 4-5  /  GH : 4  /  NH4 : 0  /  NO2 : 0,1  /  NO3 : 1-3
- Conductivité : 340
Voyons si je comprends l'Aquariophilie et la compréhension des paramètres de l'eau :
Il n'y a plus d'Ammonium/Ammoniac, le cycle de l'azote est bien lancé. La présence de Nitrites est probablement dû au nouveau filtre encore récent (10 jours de présence car j'ai retiré celui d'origine avec ses bactéries vendredi).
Le GH & KH se stabilisé depuis une semaine (plus de Manado et de pierre calcaire), en revanche la conductivité est très élevé (je ne comprends pas la logique Conductivité & GH, je pensais qu'il y avait un lien direct entre les deux données.
Concernant le Nitrates, par rapport au résultat, il y a-t-il une incidence pour les killies ? 
Merci

Coucou.

Globalement, tu as bien compris. Tes nitrites viennent de ton cyclage (ancien filtre ou pas) mais à 0,1 tu dois être très proche de la fin.

Je te l'ai expliqué au début du poste : il ya bien un lien entre gh/kh et conductivité. Mais cette dernière exprime aussi tout le reste de ce que ton eau contient (nitrites, nitrates, conditionneur, engrais...) et pas seulement les mineraux comme le gh et le kh. Dans ton cas c'est sans doute l'engrais qui explique qu'elle soit si haute. D'autres t'expliqueront tout ça mieux que moi.

Pour tes nitrates, à ce niveau-là, c'est sans incidence sur les poissons et les plantes vont les consommer. Si tu constates encore que les nitrates augmentent, ça voudra dire que le cycle est complètement fini. Par contre, attends bien que les nitrites soient à zéro pour mettre les poissons. Cherche le "test de l'epuisette" sur internet,  c'est un moyen facile de vérifier si le bac est prêt.

Mes premiers aphyosemion australes avaient une conductivité à 300 microsiemens avant que je la fasse baisser et ils allaient bien, mais j'avais pas de reproduction.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 27 novembre 2022 à 14h10

Merci Sébastien,

Je viens de lire et comprendre le "test de l'épuisette"

Je testerai cela semaine prochaine.

As-tu un avis sur la nourriture dédiée aux killies ? JBL Pronovo Killifish Grano S ?

J'achèterai pour le test de la nourriture sèche

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 27 novembre 2022 à 14h24

De rien ;). Ça marche, c'est vraiment un test facile à faire.

Pour la nourriture, je ne peux pas te dire. Je ne connais pas celle que tu cites mais si elle contient pas mal de protéines ça peut marcher. Si tu y habitues tes futurs killis, ça devrait aller.

Mes killis à moi  (Aphyosemion striatum,  Aphyosemion australe et Epiplatys dageti) n'ont jamais voulu de granulés ni de paillettes. Ils mangent des vers de vases congelés et qq bestioles vivantes (daphnies, vers grindal...). Il faudrait sans doute que je les fasse jeûner qq jours pour qu'ils finissent par les manger.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 01 décembre 2022 à 20h08

Données du jour (test goutte JBL) :

- PH : 6,8-7.0  / KH : 4 / GH : 3/4 / NH4 : 0 / NO2 : 0,05  / NO3 : 0

- Conductivité : 335

Ma conclusion :

Légère augmentation du PH, pourquoi légère car le test du jour a été fait avec l'Aquatest JBL plus précis (pH 6.0 - 7.6) contre précédemment (pH 3-10).

Stabilité du GH & KH, NH4 toujours à 0. le NO3 est passé à 0 et le NO2 est descendu d'un cran (0,05 contre 0,1 il y a 5 jours).

J'ai mis un tout petit peu de nourriture en utilisant le principe de l'épuisette

A suivre...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 01 décembre 2022 à 20h27

A part ta conductivité qui reste un peu haute à cause de l'engrais, c'est pas mal. T'en fais pas trop pour le ph, comme ton bac est planté il va fluctuer un peu de toute façon. Fais un test ph le matin et un le soir et il y aura une petite différence  (normalement il sera un peu plus bas le matin que le soir).

Encore un peu de patience :)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 04 décembre 2022 à 08h58

Données du jour après "test de l'épuisette"

NO2 : 0,05 (pas de changement avant la mise de nourriture)

NO3 : 1 (le nitrate est monté comme il y a 1 semaine)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 décembre 2022 à 09h08

Coucou

Les nitrates qui montent, ça veut dire que les bactéries font leur boulot mais ça m'étonne que tes nitrites ne baissent pas.

Enleve l'épuisette sinon ça finira par polluer ton bac.

Te fais pas de soucis, beaucoup de killiphiles ne cyclent pas leurs bacs et n'ont pas de problème. Je crois que beaucoup de killis ne sont pas très sensibles aux no2 et no3.

Ton bac devrait pas tarder à être prêt mais surveille bien ; normalement tes no2 vont pas tarder à baisser et tes no3 à monter (et redescendre quand les plantes les absorberont).


Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 06 décembre 2022 à 18h03

Données du jour (test goutte JBL) :

- PH : 6,8 / KH : 4 / GH : 3 / NH4 : 0 / NO2 : 0,01-0,025 / NO3 : 1

- Conductivité : 230

Conclusion : Le Nitrite (NO2) continue de baisser, difficile d'évaluer son taux exacte avec les gouttes : il se situe entre le minimum 0,01 et le deuxième niveau 0,025. Le Nitrate lui a légèrement augmenter : 1 contre 0 (palier supérieur du test) il y a 1 semaine.

Le GH/KH est stable et reste bas, la conductivité à baisser à 230 micro-siemens contre mini 330 semaine dernière.

Comme mon bac est pas mal planter, celle-ci ne consommerai pas le nitrate pour l'empêcher de grimper ? Pour le PH j'ai utilisé par erreur l'indicateur PH 3-10 au lieu de l'indicateur PH 6-7.6 (décalage des couleurs). Le PH de l'aquarium est identique à l'eau osmosé pur soit 6.8

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 06 décembre 2022 à 18h39

Coucou. Les plantes consommeront les nitrates mais il y en toujours un peu. A ce taux-là, c'est pas un problème. De plus, certaines bactéries dégradent le nh4 en no2 et d'autres les no2 en no3. Après le pic de no2, il ya un pic de no3.

Et il suffit d'une feuille de plante qui pourrit pour faire monter tes no3 (par exemple).

Pour le ph, c'est bizarre qu'il soit si haut. L'eau est beaucoup brassée dans le bac ? Si oui ça peut être une explication. Si c'est le cas, ça dissout le co2 et le ph monte.

A kh 3 ou 4, 1 ou 2 fruits d'aulnes ou des feuilles de chene t'aideraient à baisser le ph mais il faudrait bien le surveiller. D'autres gens t'en diront plus que moi sur tout ça,  je ne peux pas t'en dire plus.

Ou alors ça pourrait venir des pierres mais je pense pas vu que tes gh et kh ne montent pas et que ta conductivité baisse.

En tout cas, te décourage pas, ton bac est presque prêt :)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 06 décembre 2022 à 18h51
Sébastien Maitre
a écrit le 06 décembre 2022 à 18h39
Coucou. Les plantes consommeront les nitrates mais il y en toujours un peu. A ce taux-là, c'est pas un problème. De plus, certaines bactéries dégradent le nh4 en no2 et d'autres les no2 en no3. Après le pic de no2, il ya un pic de no3.
Et il suffit d'une feuille de plante qui pourrit pour faire monter tes no3 (par exemple).
Pour le ph, c'est bizarre qu'il soit si haut. L'eau est beaucoup brassée dans le bac ? Si oui ça peut être une explication. Si c'est le cas, ça dissout le co2 et le ph monte.
A kh 3 ou 4, 1 ou 2 fruits d'aulnes ou des feuilles de chene t'aideraient à baisser le ph mais il faudrait bien le surveiller. D'autres gens t'en diront plus que moi sur tout ça,  je ne peux pas t'en dire plus.
Ou alors ça pourrait venir des pierres mais je pense pas vu que tes gh et kh ne montent pas et que ta conductivité baisse.
En tout cas, te décourage pas, ton bac est presque prêt :)

Hello Sébastien,

Erreur de ma part, j'ai apporté une rectification, j'ai pris la mauvaise échelle de couleur car le coffret JBL liquide fournit un testeur PH d'une grande largeur (PH 3 à 10) j'ai racheté entre temps un testeur plus précis ( PH 6 à 7.6).

Le PH est bien de 6.8 soit pour le moment parfaitement stable.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 06 décembre 2022 à 19h24

C'est super :). Ph 6.8, c'est bien pour pas mal d'espèces. Ton bac est vraiment pas loin d'être prêt.

Je te remercie pour l'info pour les test ph: j'ai le test 3-10. Je vais acheter l'autre bientôt.

Tu vas bientôt pouvoir y mettre tes premiers killis (et tu prepareras bientot d'autres bacs pour d'autres especes, tellement ces poissons sont magiques, lol).

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 06 décembre 2022 à 19h49

Oui, le souci c'est que sur le test goutte PH 3-10 je trouvais un peu flou et vague le principe de graduation


Pour le testeur 3-10, la graduation du PH se fait tous les 0,5



Alors que pour le testeur 6-7.6, la graduation du PH se fait tous les 0,2


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 06 décembre 2022 à 19h54
Je suis complètement d'accord avec toi. Le 3-10 n'est pas assez précis. Une graduation a 0,2 me paraît bien mieux. Passer de ph 6.8 à ph 8.5, ça fait une sacrée différence ! !!
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 15 décembre 2022 à 11h33

Données du jour (test goutte JBL) :

- PH : 6,8/7,0 / KH : 3 / GH : 3 / NH4 : 0 / NO2 : <0,01 / NO3 : 0 à 1

- Conductivité : 230 (identique)

Conclusion : Le Nitrite (NO2) est arrivée au minimum du test goutte JBL (il n'y a pas de graduation 0 mais <0,01), même si il est difficile d'évaluer son taux exacte avec les gouttes la nuance du jaune est faible. Le Nitrate est redescendu par rapport à la semaine dernière 0 à presque 1. L'absence où la faiblesse de Nitrate pose-t-il un problème pour les Killies ?

Le GH/KH est stable et reste bas, la conductivité à baisser à 230 micro-siemens, résultat identique à la semaine dernière.

Apparition de nombreuses algues filamenteuse et un espèce de grain marron (comme du sable) sur les feuilles de fougères de java.

Enfin le PH de l'aquarium est identique à la semaine dernière 6.8 (proche 7.0)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher