27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Économie électricité


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 14 septembre 2022 à 16h27

Bonjour, 

A l'heure où l'on parles d'économie d'énergie.

Je me posais la question si c'etait faisable de faire tourner les exhausteurs que la nuit ?


Par avance merci


David Weisse
David W KCF
Le 14 septembre 2022 à 18h04
Emilien Laville [Emilien]
a écrit le 14 septembre 2022 à 16h27
Bonjour, 
A l'heure où l'on parles d'économie d'énergie.
Je me posais la question si c'etait faisable de faire tourner les exhausteurs que la nuit ?
Par avance merci

Bonjour. Actuellement je ne filtre que les bacs de jeunes, de nuit (heures creuses) et j'ai arrêté de filtrer les bacs des adultes (hors périodes de fortes chaleurs). Du coup j'ai calculé une économie de 80€/an


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 septembre 2022 à 18h48

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour deux raisons :

1°) Si on ne filtre pas, ça peut aussi vouloir dire qu'on fait plus de changements d'eau, il faudrait faire le calcul avec le volume d'eau passé (sauf si c'est de l'eau de pluie) en plus, et l'économie de kW réalisée sur le compresseur

2°) Corrigez moi si nécessaire mais les mousses de l'exhausteur abritent les bactéries aérobie qui transforment l'amoniac  en nitrites, d'autres transformeront les nitrites en nitrates, si on coupe l'exhausteur, elles disparaissent et peuvent entraîner une montée de nitrites... 


Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 14 septembre 2022 à 19h52

1) Une pompe à air de 5wh consomme 5X24 heures X365 jours = 43 800 Wh par an  soit environ 44 kWh

Le prix du KwH est de 0,174 €

le fonctionnement de cette pompe revient donc à 44 X 0,174 € = 7,656 €

2) oui la coupure du flux d'eau dans le filtre va asphyxier les bactéries aérobies. surtout si le filtre est chargé.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 14 septembre 2022 à 19h58
bien d'accord, l'économie apparente d'électricité sera source de soucis sans noms !
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 14 septembre 2022 à 22h07
Ok merci, je me doutais de la réponse mais vu la conjoncture actuelle je me suis dit que ça pouvait être un bon sujet.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 septembre 2022 à 06h51
Effectivement ça va commencer à le devenir vraiment
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 24 septembre 2022 à 11h36

Le pire c’est avec les résistances mieux vaut avoir une pièce chauffée et des espèces adapté à la température de la pièce … 

Les bactéries dans une mousse de filtre en non fonctionnement meurent en 3 heures de ce que j’ai pu lire  …. Donc les allumer ponctuellement est plutôt risqué, mais après il y a plein de personnes qui font des bacs sans filtration, avec un sol adapté et la parfaite proportions  de plantes nécessaire à l’équilibre du bac , c’est très intéressant mais il dois falloir quelque temps pour trouver le bon équilibre … pour ma part même chez les alvins bac de 6 litres  j’ai une micro filtration car j’avais un film de surface qui me gênais … 

Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 02 octobre 2022 à 20h26

Ce post n'a je trouve pas le succès qu'il mérite :)

J'ai discuté au congrès avec un killiphile (je pense qu'il se reconnaitra) qui a pu se faire bricoler un système pour ses exhausteurs qui permettait une durée de fonctionnement de 10 min je crois, suivi d'un arrêt de 10 min, et ainsi de suite toute la journée.

Perso je n'éclaire que 4 h par jour depuis très longtemps et ne filtre pas.Je suis par contre obligé de passer par des résistances dans tous mes bacs, ne pouvant pas chauffer une pièce à 20°C ou plus toute la journée et je me posai la question de l'isolation de 3 pans du meuble. Quelqu'un l'a déjà fait?

Par ailleurs, peut être qu'à terme il faudra raisonner en terme "thermique" pour le choix de ses poissons.

Je m'explique: j'habite une vielle maison en pierre dans le haut Jura, et je n'ai jamais dépassé les 23 chez moi cet été, même en laissant ouvert et le matin j'étais plutôt à 18-20... Bon ça peut faire rêver, mais ça veut dire que pour reproduire une espèce qui a besoin de 25, et bien je dois chauffer toute l'année :).

A contrario, nombre d'éleveurs ont apparemment eu des problèmes soit de mortalité, soit de non-reproduction, à cause des chaleurs estivales.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 octobre 2022 à 20h47
Mes étagères sont isolées sur 5 faces avec des plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur.. Il n'y a que la face avant qui ne soit pas obturée pour queje puisse voir les aquariums. Mais le soir elle l'est.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 02 octobre 2022 à 23h12

Je rejoins Romain sur ses explications, mais Karine aussi. Si un bac est en sol nu la filtration doit être permanente car les bactéries sont présente en plus grande partie sur les filtres et ont besoin d'être oxygénées pour survivre et s'accroître..  Mais un bac en lowtech très planté après effectivement beaucoup plus de temps qu'un aquarium avec une filtration peu très bien ne fonctionner qu'avec la filtration des plantes mais pour cela il doit être très très bien rodé donc mis en eau et planté depuis X mois voir année et avec sol.. 

Tout est relatif, un compresseur ne consomme pas temps que ça... Et pour un bac planté (donc besoin de lumiere) si je ne dis pas de bêtise 4h minimum pour la photosynthèse et donc l'apport d'oxygène etc dans le bac.. 

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 03 octobre 2022 à 07h53
Est-ce que quelqu'un a calculé la dépense en KWh de l'éclairage led ? ça doit pas faire grand chose par bac.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 03 octobre 2022 à 08h12
JF34 KCF
a écrit le 03 octobre 2022 à 07h53
Est-ce que quelqu'un a calculé la dépense en KWh de l'éclairage led ? ça doit pas faire grand chose par bac.

Tout dépend du temps d'éclairage mais effectivement je ne pense pas que ça consommes des masses surtout en led. 

Ici 1 rampe led 20w X8 rampes X 8h (environ)

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 03 octobre 2022 à 08h12

Cet article permet d'éclairer ( ouaff! ) la discussion :)

https://www.silamp.fr/consommation-ampoule-led

Cordialement

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 03 octobre 2022 à 08h15
Luc Marti
Luc Marti [itram21]
Le 06 octobre 2022 à 09h23

Bonjour,

Tout mes bac (3) sont en Low-Tech, sans filtration, ça marche très bien, certain bac ont plus de 8 ans ....
Autant j'avais des soucis de maintenance avec mes bacs quand j'avais une filtration, autant maintenant je n'ai plus aucun problème.
juste une pompe pour brasser un peu l'eau et l'oxygéner.

La meilleur des solution pour faire des économies, mais quand on a des dizaines de bac je conçois que ça puisse être compliqué !

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 06 octobre 2022 à 09h31
Luc Marti [itram21]
a écrit le 06 octobre 2022 à 09h23
Bonjour,
Tout mes bac (3) sont en Low-Tech, sans filtration, ça marche très bien, certain bac ont plus de 8 ans ....
Autant j'avais des soucis de maintenance avec mes bacs quand j'avais une filtration, autant maintenant je n'ai plus aucun problème.
juste une pompe pour brasser un peu l'eau et l'oxygéner.
La meilleur des solution pour faire des économies, mais quand on a des dizaines de bac je conçois que ça puisse être compliqué !

Bonjour Luc

Mais où est l'économie d'énergie si tu as une pompe de brassage dans chaque bac ?

Cela mis à part, je pense comme toi que la filtration n'est pas obligatoire dans la plupart des bacs, surtout de killis.

JF
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 06 octobre 2022 à 11h34

De mon coté j'étais en low-tech mais ça ne m'a pas super bien réussi, cela ne laisse aucune marge d'erreur au killiphile (encore moins au débutant). J'ai préféré suivre les conseils de killiphiles expérimentés et installer une filtration sur exhausteur dans mes bacs.

De plus, comme l'a calculer JF34, le coût d'une filtration sur exhausteur est minime sur une année. Concernant l'éclairage, j'utilise un petit bricolage maison qu'on retrouve ici

Pour vous éviter de chercher l'info le ruban utilisé consomme 16.8W/m, par bac j'utilise 20 cm qui consommera donc 16.8*0.2 = 3,4 W environ (et un flux lumineux de  340 lm pour 20 cm). 

Pour reprendre les calculs précédemment cités, l'éclairage consommera donc, pour 8h d'éclairage journalier : 3.4W*8h*365jours = 9 928 Wh soit 10 KWh par an, soit un coût de 1.74 euros/an. 

Ces valeurs sont celles donnés par le constructeur, il faudrait mesurer la consommation réelles afin de pouvoir determiner le coût exact. 


Après évidemment, plus on a de bac plus c'est cher, mais de mon coté je préfère dépenser quelques euros de plus par an pour mes poissons et avoir l'esprit plus tranquille.

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 06 octobre 2022 à 20h58

Je viens de contrôler la conso de mon côté de mes bacs :

Set-up:

 2 tubes led 55cm de 6w

1 pompe à air qui alimente mes 6 bacs.

2 thermo De 55w chauffant a 23°c (température ambiante 20°c)


Le tout 0,03kwh en une heure soit 0,3kwh sur les périodes d'eclairage .soit 109kwh par an pour la période éclairé environ.

Pour la période sans lumières. 0,02kwh donc ça fait 0,28kw par jour soit 102kw.

Donc total 211kw annuel soit une 30aine d'euro dans cette configuration.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher