13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation, nouvel adhérent.


Présentez-vous !
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 septembre 2022 à 09h31
Blei Mor KCF
a écrit le 14 septembre 2022 à 09h29
C’est OK pour te communiquer ma conductivité après un changement d’eau et de nouveau 15 jours après. Je vais attendre d!'avoir un deuxième bac avant de tout refaire. Je tiens quand même  à beaucoup le planter (c’est bon pour les Killies). Que me conseilles-ru alors comme substrat (sable de Loire, quartz avec granulométrie plus importante, sable noir,...)
Je pense que tous les sols que tu viens de lister conviennent... Il faut surtout éviter les sols avec du calcaire, mais sable de Loire Quartz etc... n'en contiennent quasimment pas
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 14 septembre 2022 à 11h12
J’espère que ce que j’avais acheté en animalerie ne contenait pas de calcaire, d’autant que j’avais signalé mon désir d’y installer des Killies !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 septembre 2022 à 13h24
Blei Mor KCF
a écrit le 14 septembre 2022 à 11h12
J’espère que ce que j’avais acheté en animalerie ne contenait pas de calcaire, d’autant que j’avais signalé mon désir d’y installer des Killies !

Coucou !!

Pour en être sûr,  tu peux tester un échantillon de ton sol en y mettant une goutte de vinaigre (en dehors du bac, bien sûr :)). Si ça fait des bulles, il ya du calcaire, si ça ne bulle pas, c'est ok. Tu peux aussi tester les pierres de cette façon pour éviter les pierres calcaires.

Je confirme que le quartz noir et le sable de Loire ne pose aucun problème, c'est ce que j'ai dans mes bacs.

A plus !!!

Sébastien 

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 14 septembre 2022 à 14h39

Merci. Je vais tester à tout hasard,  mais ça serait quand même étonnant qu’ils m’aient donné ce type de sable alors que j’avais précisé que c’était pour installer des Killis.

Yann


Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 14 septembre 2022 à 14h47

Non, pas de calcaire. Mon problème,  c’est l’engrais que j’ai mis sous le sable. J’ai aménagé ce bac, comme j’avais l’habitude avec des amazoniens ou autres. J’aurais dû consulter le site du KCF, avant de me précipiter.

Yann


Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 septembre 2022 à 15h43

Bonjour  Romain

Je vais encore solliciter ton avis. Je n’ai pas attendu, et j’ai suivi tes conseils.  En fait, j’ai vidé l’aquarium,  jeté le substrat  et remis un quartz noir neuf (le noir pour mettre en valeurs les plantes, et bientôt les Killis). J’ai remis l’ancienne eau de l’aquarium, moitié moitié avec de l’eau osmosée et redémarré rapidement la filtration (sans nettoyer le filtre). Aussi je me demande si je dois redémarrer le cycle de l’azote à zéro,  ou si je peux songer à peupler mon bac dans une dizaine de jours (après bien entendu, avoir vérifié tous les paramètres de mon eau : ph, dureté, NH4, NO2, NO3 et conductivité).

Bon après-midi

Yann


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 15 septembre 2022 à 15h48
Blei Mor KCF
a écrit le 15 septembre 2022 à 15h43
Bonjour  Romain
Je vais encore solliciter ton avis. Je n’ai pas attendu, et j’ai suivi tes conseils.  En fait, j’ai vidé l’aquarium,  jeté le substrat  et remis un quartz noir neuf (le noir pour mettre en valeurs les plantes, et bientôt les Killis). J’ai remis l’ancienne eau de l’aquarium, moitié moitié avec de l’eau osmosée et redémarré rapidement la filtration (sans nettoyer le filtre). Aussi je me demande si je dois redémarrer le cycle de l’azote à zéro,  ou si je peux songer à peupler mon bac dans une dizaine de jours (après bien entendu, avoir vérifié tous les paramètres de mon eau : ph, dureté, NH4, NO2, NO3 et conductivité).
Bon après-midi
Yann
Salut, je pense que tu as pris la meilleure décision; ça m'a l'air prudent d'attendre une 10aine de jours, sauf si tu vois que le taux de nitrite a chuté. Je sais que beaucoup de killiphiles ne cyclent pas leur bac, personnellement je le fais quand même. Tu verras qu'à l'usage, sous réserve de changements d'eau réguliers, tu ne controleras plus que la conductivité.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 septembre 2022 à 16h34

Le taux de NO2 n’a jamais été élevé : 0,2 la première semaine, 0,05 à 10 jours et <0,01 actuellement. NO3 7 la première  semaine, puis <0,5 . J’ai l’impression que le pic des nitrtes est venu très vite, et comme j’ai beaucoup planté, ~ 20 plantes pour un bac de 30 litres, les nitrates sont pratiquement entièrement absorbés. Je vais vérifier où j’en suis.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 septembre 2022 à 20h59

Je cherche à  m’adresser à Laurent Flandrin. Je n’arrive pas à te joindre par mail. Peux-tu me joindre

yannnic@orange.fr      il y a bien 3 n

Merci



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher