27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation


Présentez-vous !
Laurent Delgery
Laurent D KCF
Le 07 septembre 2022 à 06h53

Bonjour je m'appelle Laurent et j'ai  plus  de  40 ans  d'expérience dans le domaine de l'aquariophilie,  eau douce et eau de mer. 

Mais je voudrais  m'aventurer dans le domaine des killies  qui est un des seuls domaines où je n'ai pas d'expérience,  alors je compte sur vous.

J'ai fait l'acquisition de 10 bacs de 20 litres,  je voudrais des renseignements sur les espèces que je peux maintenir dans ces petits volumes. 

Quelle  fiĺtration,  aquariums  plantes? Caractéristiques de  l'eau? Chauffages ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement Laurent 

Jean-Marc Lointier
Jean-Marc L KCF
Le 07 septembre 2022 à 13h51

Bonjour et bienvenue à toi sur ce site/forum.


Bien que très inexpérimenté, je me permet, modestement, de t'apporter un début de réponse à tes questions, en gros les mêmes que l'on m'a faîtes lorsque je suis arrivé sur ce site :-) 


La réponse à ta question est beaucoup trop large pour être donnée en quelques mots. En effet, au vu de ton expérience, de ton investissement de départ (10 x 20L) et de la multitude des killis existants, tu peux envisager la maintenance de beaucoup d'espéces.

En fontion du temps, de l'eau et de la nourriture dont tu disposeras, tu pourrais trouver parmis les fiches des Aphyosemions (et autres), Epiplatys et Fundulopanchax, un grand nombre d'especes possibles, dont tu trouveras leurs exigences sur les killi fiches de ce site pour la majorité d'entre elles. Tu devras aussi faire en fonction de la disponibilité des poissons, car certains sont trés rares, voir impossibles à trouver... 

Parmis les killi fiches, tu pourrais aussi jeter un oeil sur les fiches des "annuels", qui pourraient t'apporter beaucoup de nouveautés dans ta pratique de l'aquariophilie... (Voir article du Killi Revue N°3 2022, sur Simpsonichtys Punctulatus pour debuter les annuels) 

Bref je t'invites à ne pas te précipiter, à jeter un oeil sur les killi fiches, puis d'essayer de rencontrer un éleveur expérimenté (le meilleur des conseils), tu auras surement quelques coups de coeur lors d'une éventuelle visite de "pièce à poisson" :-) 

Par la suite, un oeil sur les annonces du site pourrait t'apporter d'autres opportunités... 

Au fur et à mesure de tes recherces et démarches, tu trouveras les réponses aux éxigences des poissons que tu auras choisis de maintenir. 

Mais pour le moment, le plus dur s'ouvre à toi : Choisir parmis tout les bijoux que sont ces petits (ou grand) killis... 

Encore une fois, bienvenue sur ce site, tu vas te plaire dans le monde des killis.. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 septembre 2022 à 20h54
Bienvenu parmi nous. Tu es au bon endroit pour obtenir des réponses à tes questions.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 08 septembre 2022 à 00h25
bonsoir et bienvenue.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 10 septembre 2022 à 08h39
Bienvenue ;-)
Laurent Delgery
Laurent D KCF
Le 10 septembre 2022 à 08h56
Merci beaucoup. 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 10 septembre 2022 à 10h33
Bienvenue au KCF, tu es dans une région où il y a d'excellents éleveurs, un conseil : rapproche toi de ton animateur de section !
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 11 septembre 2022 à 01h40
Bienvenue à toi Laurent :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher