13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle présentation


Présentez-vous !
Gregoire
Le 22 août 2022 à 14h34

Bonjour à tous,

Je m'étais présenté ici il y a près d'une dizaine d'années (d'ailleurs le site a bien changé !), les années défilant ainsi que la vie (changement de travail, emménagement, naissance d'un enfant etc.) j'ai du mettre de côté une vieille passion. je me reconnecte aujourd'hui, j'ai retrouvé mon compte mais pas ma présentation d'origine donc je repasse par là. 

Pour résumer brièvement je m'appelle Grégoire, 35ans, architecte installé en Lorraine. J'ai eu plusieurs aquarium 120L / 240L et 25L il y a fort longtemps (avec toutes les erreurs de débutant accumulées) et depuis peu après une longue interruption l'envie m'a repris de refaire un "petit" bac pour le poser à côté de mon bureau.

Pour le moment rien n'est commandé et je me renseigne ici et là pour me remettre à jour mais dans l'idée ce serait :

- un aquarium paysager style scaper's tank 70 de Dennerle 

- un décor assez nature et hardscape : roches, peut-être racine, quelques lotus et autres plantes mais sans volonté de le blinder

- un câble chauffant sous sable de loire ou gravier de rivière + une filtration (sous doute filtre intérieur ekfilter de dennerle) 

- un remplissage 100% eaux pluviales idéalement

- une population à définir suivant les paramètres de l'eau/la taille du bac etc. J'avais eu une courte expérience en killis avant d'arrêter tout et je n'exclus pas de reprendre un couple/trio/lot de killis adaptés d'où cette présentation.

N'hésitez pas à intervenir pour me donner vos conseils, avis ou autre tout est bon à prendre

merci

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 août 2022 à 17h32

Bonjour et re-bienvenue.

Je me permettrais simplement de préciser qu'il est possible de trouver d'autres bacs que Dennerle :)

Cordialement

Gregoire
Le 22 août 2022 à 21h10

Bonjour et merci de ton retour,

Oui bien évidemment. Disons que par ma profession je suis sensible au design épuré de Dennerle et pour avoir déjà eu des produits de cette marque j'étais très satisfait du produit. Contrairement à d'autres marques comme superfish où j'ai été extrêmement déçu.

De plus j'aime bien leur proportion moins haute et plus profond des scaper's tank ce qui laisse plus de surface pour le décor et la nage des bestioles. Je ne suis pas à jour des dernières marques ... à l'époque il y avait aussi des beaux bacs ADA mais très chers. Si tu as des propositions vas y.

Pour avoir eu des "gros" aquarium dans ma jeunesse et un nano 25L plus récemment je ne souhaite pas reprendre ces dimensions. l'un à cause de la taille et l'entretien l'autre à cause des difficultés de l'époque à maintenir un bon équilibre. Je pense qu'entre 60 à 80L équipé intelligemment et pas trop peuplé doit être pas trop mal.


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 22 août 2022 à 21h34

ADA reste un must, il faut chercher des revendeurs de cuves nues ( j'en ai un si tu le souhaites)

Sinon, OASE fait de beaux produits en aquascape :)

David Weisse
David W KCF
Le 23 août 2022 à 12h11

Bonjour et re-bienvenue!

Je te mets un lien vers une vidéo sur l'aménagement d'un bac: https://www.killiclubdefrance.org/reportages/157-tuto-video-amenagement-d-un-aquarium-pour-killies.html.

Tu trouveras aussi une partie "Débuter avec les killis" dans le menu en haut à droite, partie reportages

Dans ton volume, tu pourras effectivement partir sur un petit groupe de killi.

 Si tu utilises de l'eau de pluie, qui normalement est douce (voir très douce) tu auras un large choix d'espèce. Avant de te lancer je te conseilles de mesurer la conductivité de ton eau, c'est le paramètre que nous regardons le plus.

Pour les plantes tu peux partir sur de la microsorium, des anubias, cryptocorine, ceratophyllum, ceratopteris etc.... elles sont peu exigeantes.

J'ai vu que tu es dans le 54, la section Est est assez active et c'est avec plaisir que nous pourrions y faire connaissance.

Bonne journée

David

Animateur de la section Est

Gregoire
Le 28 août 2022 à 11h42

Cette semaine j'ai testé mon eau de pluie qui a oscillé entre 20 et 30 µS entre la sortie de cuve et 3 jours de repos à température ambiante donc c'est plutôt bon signe !

La suite courant septembre pour passer aux choses sérieuses :-) (de toute façon les cuves EP sont vides alors il faudra attendre les pluies avant de collecter quelques litres ...)

Gregoire
Le 05 septembre 2022 à 09h55

Très gros orage samedi qui a rempli complètement mes cuves en moins de 10minutes (et occasionné de nombreux dégâts dans ma commune :-/) j'ai laissé l'eau se décanter et j'en ai prélevé 30litres ce matin pour le remplissage de la cuve quand je l'aurais. Eau prélevée à 10µS (21°)

je vais commander le matériel cette semaine je pense donc je partirai sur une cuve Dennerle scaper's tank 70.

Je vais mettre un câble chauffant sous le sol par contre pas d'idée encore de la marque et du modèle, si vous avez des conseils ou suggestions.

Pour la filtration idéalement je serai parti sur un filtre extérieur pour libérer le bac mais ça va être compliqué avec le couvercle du coup soit je prends le dennerle eckfilter nano (prévu pour 10/40L) que j'ai déjà et j'achète l' "extension" du filtre qui permet d'avoir un petit volume de filtration supplémentaire (mais j'ai peur que ce soit vraiment sous dimensionné) - soit j'achète le dennerle eckfilter nano XL (prévu pour 30-60L) - je ne sais pas s'il existe une extension de filtre pour cette dimension. Dennerle fait aussi un nano eckfilter XXL (jusqu'à 90L) mais je le trouve vraiment énorme pour le coup. Qu'en pensez vous?

Pour la lumière je compte réutiliser (au moins dans un premier temps) l'ancienne lampe LED 6500°K  11W (de mémoire). Elle sera clairement sous dimensionné par rapport au bac mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop de lumière pour les killis donc ça fera le job non ?


Si vous avez des remarques ou conseils n'hésitez pas ! Merci


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 08 septembre 2022 à 23h00
Bonsoir , j’ai trois 80 litres , j’ai des petits filtres interne  Aquael turbo 500 que je met au minimum ( sauf si les temperature sont très très élevé ) avec la sortie en surface uniquement, ils sont ultra silencieux et largement suffisant et pourtant je nourris un peu trop.   Quand aux rampes  j’ai troqué ce que j’avais pour des néons LED 2x600 lumens en 4500 K a 4 euro six sous , la surface de mes bacs est presque totalement couverte de flottante et dans le bac mousse de Java ou cerratophylum libre et ça suffit amplement, je vois mes poissons et ils sont je pense heureux dans leur jungle, en tout ils pondent tous beaucoup … et 18 jours après leur arrivé les premiers alvins … 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 08 septembre 2022 à 23h08
Oupsss  , j’ai oublié, je vois que vous souhaitez un bac type aquascape , on m’avais prévenue et mes bacs sont couvert avec des couvercles très ajusté, mais malgré cela  j’ai quand même fait l’expérience un Killie saute et saute très haut  même par un petit trou de 4 cm  et facilement plus de 15 cm en hauteur donc il faut soit prévoir le couvercle très ajusté soit un niveau bien en dessous. 
Gregoire
Le 09 septembre 2022 à 18h59

Merci de ton retour,

Il y a un couvercle sur ce type de bac et j'ai choisi un filtre interne car c'est compliqué de trouver un couvercle avec les pipes de filtre externe (dommage l'esthétisme est plus sympa en filtre extérieur)

Gregoire
Le 18 septembre 2022 à 18h26

Tout a été commandé la semaine dernière. Je devrais recevoir l'aquarium et le décor (racine+roches) demain et l'autre commande (câble chauffant et plantes) je ne sais pas quand ... (toujours pas expédiée :-( )

S'il n'y avait pas eu le câble chauffant dans l'autre commande j'aurais pu lancer le bac demain soir mais ça ne sera pas possible c'est bête... Sinon j'ai retrouvé dans mes cartons des restes de sols nutritifs JBL alors du coup j'en mettrai un peu dans la zone à plantes du bac histoire d'aider les plantes.

La suite prochainement j'espère ...


Gregoire
Le 19 septembre 2022 à 20h42

Aquarium reçu ! En attendant d'avoir les vrais poissons j'ai mis le dessin de mon fils :-D


Et j'en ai profité pour faire un premier test à chaud d'aménagement avec mon tas de cailloux et de branches !

Il y a moyen d'offrir un paquet de cachettes avec le décor avant même de mettre les plantes je pense que c'est un bon point. À voir si le décor évolue mais pour ce soir ça me plaît bien

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 septembre 2022 à 07h12
Attention avec ce genre de bac, il faudra bien veiller à ce que le couvercle soit bien hermétique.
Gregoire
Le 20 septembre 2022 à 10h14

Le couvercle a 5mm de vide périphérique et un trou de diamètre 20mm environ pour y mettre le doigt.

Si des solutions ont déjà été évoquées sur ce forum je suis preneur sinon je me pencherai sur la question prochainement.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 septembre 2022 à 19h45
Je laisse répondre ceux qui ont ce type de bac, une chose est sûre, c'est un boulevard pour l'évasion des killies.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 21 septembre 2022 à 15h09

Bonjour il te faut absolument mettre cela (cest une espece de barrette creuse) pour boucher tout espace possible.. et un bout de perlon sur le trou du couvercle. Les killies ne se loupe jamais de trouver le trou, la faille et se faufilles dans très petit..

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 21 septembre 2022 à 15h12
Sinon comme j'ai pu comprendre que tu étais attacher à l'esthétique tu peux aussi rajouter des supports couvercle tout le long.. Et mettre un bout de plexy tres fin sur le trou du couvercle.
Gregoire
Le 23 septembre 2022 à 21h12

Chroma merci de ton retour mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond la barrette creuse ? (Savoir ce que c'est pour savoir où m'en procurer...)

Sinon c'est en eau depuis cet après-midi,  en fonction de la pousse des plantes j'aviserai à la fin du cyclage. (Pour la photo j'ai allumé une deuxième lampe normalement éteinte ne vous inquiétez pas pour la luminosité qui sera moins importante)

Aujourd'hui eau à 22microS


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 24 septembre 2022 à 07h55
Gregoire
a écrit le 23 septembre 2022 à 21h12
Chroma merci de ton retour mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond la barrette creuse ? (Savoir ce que c'est pour savoir où m'en procurer...)
Sinon c'est en eau depuis cet après-midi,  en fonction de la pousse des plantes j'aviserai à la fin du cyclage. (Pour la photo j'ai allumé une deuxième lampe normalement éteinte ne vous inquiétez pas pour la luminosité qui sera moins importante)
Aujourd'hui eau à 22microS

Vous allez trouver ces baguettes en magasin de bricolage , c’est pour mettre sur les tranches des vitres  , tablettes en verre ect ect 
Gregoire
Le 26 septembre 2022 à 13h51

merci je comprends mieux maintenant pour ces baguettes !

L'aquarium est en eau depuis 3 jours, eau qui a légèrement jaunie avec les racines malgré le bain bouillant mais je m'y attendais.

- Eau à 23° et 56µS. - un élément a légèrement augmenté la conductivité de l'eau (les pierres ont été vendue comme neutre donc ça ne devrait pas être ça) mais la valeur ne semble pas problématique. (arrêtez moi si je me trompe)

- j'ai fait des tests avec des vieux produits périmés qui trainaient dans le garage donc résultats à prendre avec des pincettes bien qu'ils ne me semblent pas pour autant complètement faussés :

GH et KH entre 0 et 1  (le test indique un degré par goutte et change de couleur à la première goutte mais pour l'eau de pluie c'est normal)

PH à 7,5 (la faible conductivité doit en être une raison non?) 

NO2 : un premier test m'indique la valeur à 0,1 mg/L et l'autre test d'une autre marque (tout aussi périmé) m'indique <0,3mg/L. Donc ça reste cohérent entre les deux. Comme l'eau de pluie est restée quelques jours dans la cuve, puis près d'un mois dans un bidon à l'intérieur (du moins 30L sur les 55/60 ayant servi à rempli le bac) je me demande si une part du cyclage n'aurait pas déjà eu lieu.

NO3 : je n'ai pas pu les tester car mon fils de 5 ans a vidé le second réactif quand je le laissais faire des "expériences" pour lui apprendre plein de chose sur la chimie et le travail de précision :-D

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher