27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nauplie dartemia éclosion


Le coin des débutants
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O KCF
Le 01 août 2022 à 11h47

Bonjour,

Je viens tout juste d acquérir un eclausoir JBL de nauplie dartemia. J'ai effectué 2 éclosions avec un bon rendement. Mais depuis 2 autres nouvelles tentatives le rendement est très bas. Je retrouve leclausoir avec beaucoup de condensation au sommet du globe avec 5mm de perte d'eau ( sûrement du à l'évaporation). Étant donné que les températures sont chaudes dernièrement je pense que mon faible rendement est du à la trop haute température de l'éclausoir. 

Je conserve mes cystes à l'air ambiante ( de la marque hobby ). Dois je les au frigo ? 

Est ce que mon analyse tient la route ou est ce que j'ai tout faux ?


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 août 2022 à 20h48

Bonjour Kévin,

Il est probable que la chaleur, via l'évaporation supérieure, ait fait augmenter la salinité de ton eau. Donc il est possible que celle ci soit trop forte pour de bons résultats.

Il serait intéressant de savoir la salinité que tu utilises, si possible en grammes de sel par litre. En cuillères à café par litre, c'est trop approximatif pour donner un avis pertinent.

A priori une température élevée augmente la vitesse d'éclosion des nauplies, là encore dans une certaine mesure sans dépasser certaines limites. si tu pouvais nous donner la température de ton éclosoir, ce serait une bonne indication.

Enfin, oui, il faut conserver les cystes (oeufs) au réfrigérateur.

Le principal souci avec les cystes des marques distributrices en aquariophilie, est qu'ils sont souvent mal conditionnés, mal stockés et sont souvent déjà bien détériorés quand ils sont achetés par le particulier.
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 10 août 2022 à 18h14

salut


si l'eau s'évapore , le niveau est trop bas pour les artemias qui ne peuvent rejoindre le centre

donc remettre de l'eau sur les bords de la cuvette  pour remonter le niveau 

Moi j'utilise des artémias chinois , alors peut être que le rendement est un peu moins bon mais 

à 35 degrés même plus aucune baisse des naissances et apparition des nauplies avant 24 h jusqu'à 72 h 

si eau à 16 degrés apparition des nauplies après 48 h et aussi prendant plusieurs jours 

avec les américains dans les 2 cas précités ci  dessus je n'obtenais pas grand chose ou rien 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher