13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel support préférez vous pour épiphyte et mousses ?


Le coin des débutants
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 15h21
Patrick V KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 15h15
Oui.
Je ne savais pas … je savais que ça détruisait beaucoup de chose interessante de nos aliments mais pas que ça stérilisait, merci 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 15h16
Patrick V KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 15h15
Oui.
Bonjour Patrick, j’ai reçu comme vous le l’aviez conseillé de la Mousse Christmas merci elle est vraiment super belle comparé à la classique j’adore , et alors que la classique végète un peu ,  là christmass après deux jours dans mon bac à déjà pris un peu de volume . 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 15h37

Parfait, je suis content d'avoir rendu service :)

Je n'ai aucune prétention en matière de killies, mais si vous avez besoin de conseils pour l'aquascape et les cichlidés, à votre disposition :)

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 15h59
Patrick V KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 15h37
Parfait, je suis content d'avoir rendu service :)
Je n'ai aucune prétention en matière de killies, mais si vous avez besoin de conseils pour l'aquascape et les cichlidés, à votre disposition :)

Merci beaucoup , 

Les cichlidès c’est pas mon truc bien que j’adore admirer les Discus ,  je préfère les petits poissons colorés et actif c’est pour ça que je me suis tourné sur les Killies, car je ne voulais pas être en surpopulation avec des Guppy, Molly ou autre jolis vivipare.  Et quelle histoire ces Killies leurs fonctionnement me fascine ! 

Avez vous essayé  cette technique d’  aquascaping avec de  la mousse mixée et passé au pinceau sur les supports  je trouve ça extra !  Et je trouve plus la vidéo °°

J’ai vraiment envie de tester 


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 16h01

A voilà la vidéo de la technique mousse au pinceau 

https://youtu.be/TifXGwMgZAc

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 16h18

Je viens de regarder la vidéo. Je n'ai jamais procédé ainsi ( et si j'utilisais le blender familial pour un mélange de mousse et de sol , je vois déjà poindre les soucis:)

Le  plus fin que j'ai fait a été de ciseler la mousse, puis de la coller sur rochers, pour des mbunas ( ils ne nourrissent d'algues, impossible quasiment à reproduire en aquarium)

Même ciselés très finement, les mousses avaient très bien repris, par contre, mes mbunas (Cichlidés du Malawi) se sont explosés la panse, iles les ont boulottés bien plus vite que la croissance des mousses :)

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 16h27
Patrick V KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 16h18
Je viens de regarder la vidéo. Je n'ai jamais procédé ainsi ( et si j'utilisais le blender familial pour un mélange de mousse et de sol , je vois déjà poindre les soucis:)
Le  plus fin que j'ai fait a été de ciseler la mousse, puis de la coller sur rochers, pour des mbunas ( ils ne nourrissent d'algues, impossible quasiment à reproduire en aquarium)
Même ciselés très finement, les mousses avaient très bien repris, par contre, mes mbunas (Cichlidés du Malawi) se sont explosés la panse, iles les ont boulottés bien plus vite que la croissance des mousses :)

Mdrrr pour le blender , je ne le ferai pas avec mon robot non plus je vais me faire assassiner :D  , 

mais j'ai bien vieux mixer à herbes dont on ne se sert pas, je vais essayer de faire sa technique au pinceau bien plus pratique que la colle, même si c'est un peu plus long que de coller , et mettre tout ça à l'étouffé pour voir si ça marche j'ai plein de gros vase qui me servirons de récipient . 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 16h30
Merci de nous tenir au courant du suivi, il faut a priori compter  plusieurs semaines :)
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 16h35
Patrick V KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 16h30
Merci de nous tenir au courant du suivi, il faut a priori compter  plusieurs semaines :)
Oui oui c'est assez long, mais je vais mettre ça sous mon nez à l'atelier avec la baie vitré ça va bien aller , et surtout je n'oublierai pas de la mouiller, faudrait juste que je récupère encore de la christmass ...   
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 16h38
Sans faire de pub, je l'achète chez Aquadesigner, et ils sont au top :)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 16 juillet 2022 à 02h29
Patrick V KCF
a écrit le 14 juillet 2022 à 14h44
Felix est cuistot :)
Petite astuce: tu positionnes ( hors d'eau) tes dragon stones, et tu colles des dragon woods dessus ( tu te sers de super glue "neutre" si tu as un doute, tous les sites de vpc aquariohiles en vendent)
Tu peux ainsi créer les formes que tu veux, avec une bonne assise.
Pour être  plus sérieux vis à vis de la réponse de Felix, le micro-ondes va permettre de stériliser les racines.
Pour ma part, en cas de doute, je préfère les ébouillantes, ceci permet d'éliment les excès de tanin.
Mais dans l'absolu, je ne fais ni l'un ni l'un, de solides rinçages et brossages me conviennent mieux:)

Bonjour, 

J’utilise le micro-ondes pour les branches volumineuses qui ne passent pas dans mes casseroles de cuistot ; ). 

Le problème c’est que ça n’enlève pas le tanin. On peut donc la laisser dans un seau pendant 2-3 semaines avant de la stériliser. Perso je ne le fais pas, j’aime bien la couleur ambrée qu’apporte le tanin, ça ne dérange pas les poissons, et puis flemme d’attendre des fois... 

Le problème des bois blancs, c’est qu’ils pourrissent vite. Sinon une autre méthode c’est de vernir entièrement n’importe quelle branche (même de résineux) à l’époxy pour la rendre imperméable. Mais c’est long, cher, et il faut être sûr de ne pas laisser de bois sans époxy. Ça marche aussi pour les pierres calcaires. 

Bonne nuit, 

Félix. 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 08h08
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 16 juillet 2022 à 02h29
Bonjour, 
J’utilise le micro-ondes pour les branches volumineuses qui ne passent pas dans mes casseroles de cuistot ; ). 
Le problème c’est que ça n’enlève pas le tanin. On peut donc la laisser dans un seau pendant 2-3 semaines avant de la stériliser. Perso je ne le fais pas, j’aime bien la couleur ambrée qu’apporte le tanin, ça ne dérange pas les poissons, et puis flemme d’attendre des fois... 
Le problème des bois blancs, c’est qu’ils pourrissent vite. Sinon une autre méthode c’est de vernir entièrement n’importe quelle branche (même de résineux) à l’époxy pour la rendre imperméable. Mais c’est long, cher, et il faut être sûr de ne pas laisser de bois sans époxy. Ça marche aussi pour les pierres calcaires. 
Bonne nuit, 
Félix. 

Bonjour , 

ok merci pour tes précisions , le tanin me dérange pas vraiment non plus l’eau peut être un peu colorés mais elle n’est pas pour autant sale .  J’ai pas encore changé mes epiphytes des trois morceaux de Tilleul hyper  sec que j’avais fait bouillir mais je vais le faire très prochainement, pour l’instant ils sont très sains mais je ne vais pas attendre que ça pourrisse . Je vais les remplacer par des morceaux de mes vieux piquets de châtaignier. Ps : Ici j’ai de plus grandes casseroles que mon micro ondes :D  Quand a l’époxy ça me branche pas du tout d’en coller dans l’eau ni de le respirer pour faire ça … déjà j’évite la super glue au maximum et je ficelle les plantes. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 juillet 2022 à 20h18

Je te rejoins sur ce point, les résines époxy c'est toxique, qu'on le veuille ou non.


Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 16 juillet 2022 à 20h39

Bonsoir,

Comme support pour les plantes jen utilise principalement 2:

Racines pour les Mousses

Petit bloc de biocerapond pour les épiphytes.

Le biocerapond sert aussi de support bactérien. Avant de l'utiliser je l'ai testé pendant 15 jours et il n'avait aucun effet sur la conductivité de mon eau.


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 21h25
Jean-Pierre C KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 20h39
Bonsoir,
Comme support pour les plantes jen utilise principalement 2:
Racines pour les Mousses
Petit bloc de biocerapond pour les épiphytes.
Le biocerapond sert aussi de support bactérien. Avant de l'utiliser je l'ai testé pendant 15 jours et il n'avait aucun effet sur la conductivité de mon eau.

Merci beaucoup Jean Pierre pour votre retour , je vais regarder la Biocerapond je ne connais pas , j’ai bien déjà lu son nom mais je vais m’y intéresser de plus près . 

J’avais penser à des roches de pouzzolane comme support mais pas facile à trouver chez moi en version roche et de plus j’ai peur que ça modifie la conductivité, je n’ai pas lu assez de retour sur celle ci … 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher