27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion volcanum


Présentez-vous !
Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 05 juillet 2022 à 13h10

Bonjour je suis passionné d'aquarium depuis mes dix ans Aujourd'hui j'enai 42. Je me suis décidé aujourd'hui à entrer dans le monde des killies suite à la perte de mon betta de 4 ans. Je vais adopter 6 volcanums 2 mâles 4 femelles.

Je vois sur toutes les informations du Web qu'ils se maintiennent à un ph entre 6 et 7. Mon eau filtrée et vieillie et à ph 7,4. Est-il possible de l'utiliser ou faut-il vraiment un ph aussi bas. Merci de vos retours. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 juillet 2022 à 20h41

Bonjour et bienvenue.

Je vois que tu envisage la maintenance de deux trios...

Il serait mieux de ne pas mettre les deux mâles dans le même bac, sinon ça risque de tourner au vinaigre, surtout pour le plus faible des deux. Sinon, il vaudrait mieux préférer 3 couples (dilution de l'agressivité du plus fort sur deux individus).

Concernant ton eau, peux tu nous en dire plus sur les paramètres autres que le pH?
Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 06 juillet 2022 à 10h17
Bonjour merci pour ta réponse. Donc je prévois un deuxième bac pour séparer les deux mâles si je vois des signes d'agressivité. Je les ai commandé chez fishfish. Normalement ils proviennent la même portée. J'ai un nanobac dennerle 30 litres avev le sol neutre crevettes fournis dans le pac. Je l'ai mis en route il y a 3 ans pour agrandir de 10 litres le bac de mon betta. Pour mes paramètres je suis donc à 7,4 de pH. Mon kh est à  7. J'ai ajouté de la tourbe active avec mes céramiques dans le sac de filtration (tidal 55 de chez seachem filtre cascade qui tourne au mini pour aérer peu de mouvement d'eau dans le bac).Je maintien les ppm entre 100 et 200 à chaque changement d'eau. Je viens de rajouter du co2 pour faire descendre le ph à 6,8 comme dans mes deux grands bacs. J'ai des plantes flottantes, des anubias, de la mousse de java, une echinodorus et deux cachettes. Merci d'éclairer ma lanterne LOL et bonne journée à tous. 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 juillet 2022 à 10h34
Arnaud Burliga
a écrit le 06 juillet 2022 à 10h17
Bonjour merci pour ta réponse. Donc je prévois un deuxième bac pour séparer les deux mâles si je vois des signes d'agressivité. Je les ai commandé chez fishfish. Normalement ils proviennent la même portée. J'ai un nanobac dennerle 30 litres avev le sol neutre crevettes fournis dans le pac. Je l'ai mis en route il y a 3 ans pour agrandir de 10 litres le bac de mon betta. Pour mes paramètres je suis donc à 7,4 de pH. Mon kh est à  7. J'ai ajouté de la tourbe active avec mes céramiques dans le sac de filtration (tidal 55 de chez seachem filtre cascade qui tourne au mini pour aérer peu de mouvement d'eau dans le bac).Je maintien les ppm entre 100 et 200 à chaque changement d'eau. Je viens de rajouter du co2 pour faire descendre le ph à 6,8 comme dans mes deux grands bacs. J'ai des plantes flottantes, des anubias, de la mousse de java, une echinodorus et deux cachettes. Merci d'éclairer ma lanterne LOL et bonne journée à tous. 

Bonjour , 

Sur fishfish tu ne serra jamais sur si c'est la même provenance pour les poissons , c'est pour cela qu'ont répète souvent de prendre ses poissons chez un éleveur particulier ou la tu pourras être sur de la population de tes poissons . 

Concernant les ppm de ton bac c'est beaucoup trop élevé pour cette espèce . 100 a 200 ppm revient à plus où moin 200 a 400 us/cm , cette espèce demande une eau à maximum 200us/cm , 100 us/cm étant un bon compromis . Tu peux faire descendre cette conductivité en réalisant des changement d'eau a l'eau osmosée , ce qui ferra d'ailleurs descendre ton pH également .

Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 06 juillet 2022 à 10h34
Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 06 juillet 2022 à 10h39
Ok merci. Je vais changer ma proportion d'eau osmosée pour viser les 100 us/cm.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 06 juillet 2022 à 11h31

Bonjour

T'embête pas avec le co2, à moins que ce ne soit pour les plantes, et encore...chez moi elles poussent toutes très bien dans des bacs ouverts et sans co2. Perso je ne connais ucun killiphile qui utilise cette méthode. Le co2 c'est bien dans des bacs d'eau dure, mais en eau douce à très douce c'est inutile.

C'est pas dit que le pH descende tout seul simplement dans de l'eau à 100ms : la mienne est à 100 et reste neutre à légèrement alcaline (7.5) tant que je n'ajoute pas de tourbe. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 juillet 2022 à 11h39
Christian 84 KCF
a écrit le 06 juillet 2022 à 11h31
Bonjour
T'embête pas avec le co2, à moins que ce ne soit pour les plantes, et encore...chez moi elles poussent toutes très bien dans des bacs ouverts et sans co2. Perso je ne connais ucun killiphile qui utilise cette méthode. Le co2 c'est bien dans des bacs d'eau dure, mais en eau douce à très douce c'est inutile.
C'est pas dit que le pH descende tout seul simplement dans de l'eau à 100ms : la mienne est à 100 et reste neutre à légèrement alcaline (7.5) tant que je n'ajoute pas de tourbe. 
Tu as bien de la chance , si je ne surveille pas , il m'arrive de descendre à 5-4,5 de ph.
Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 06 juillet 2022 à 13h50
Oui le co2 c'est principalement pour la mousse de java car avec une faible luminosité elle pousse mal. Est-ce que vous avez l'habitude de stabiliser votre kh entre 7 et 9 pour éviter les variations de pH. Ça fait varier la conductivité tout comme le co2. Mais pour moi le ph se stabilise à 6.8 si l'apport en co2 est modéré 15 mg/L avec un kh de 7.
Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 06 juillet 2022 à 15h41
En tous cas merci pour les informations ça va m'aider 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 06 juillet 2022 à 16h54
Christian 84 KCF
a écrit le 06 juillet 2022 à 11h31
Bonjour
T'embête pas avec le co2, à moins que ce ne soit pour les plantes, et encore...chez moi elles poussent toutes très bien dans des bacs ouverts et sans co2. Perso je ne connais ucun killiphile qui utilise cette méthode. Le co2 c'est bien dans des bacs d'eau dure, mais en eau douce à très douce c'est inutile.
C'est pas dit que le pH descende tout seul simplement dans de l'eau à 100ms : la mienne est à 100 et reste neutre à légèrement alcaline (7.5) tant que je n'ajoute pas de tourbe. 

Bien d'accord avec Christian quant à l'usage du CO2.

Il s'agit réellement de mousse de java (Taxiphyllum barbieri) ?

Essaie aussi Vesicularia montagnei 'Christmas' :)


Arnaud Burliga
Arnaud Burliga
Le 07 juillet 2022 à 00h23

Je comprends votre retissence pour le co2. Ce bac était déjà planté et avec du co2 à 10 mg/L environ je verrais à l'usage. Oui il s'agit de taxiphyllum barbieri. J'ai aussi de la montagnei et de la ferrei dans mes autres bacs. Dans celui ci c'est elle qui a voulu prendre. Les deux autres se fixent toujours sur des racines dans mes autres bacs. Je n'ai pas de bois dans ce bac. Je suppose que c'est pour ça qu'elles ne tiennent pas. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher