27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins siamois


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 04 juillet 2022 à 21h14

Bonjour je viens partager une chose assez curieuse. Ce matin j’ai eut la surprise de découvrir la naissance d’alevins siamois. C’est la première fois que je vois ça. Pour information ce sont des aphyosemion celiae celiae teke CXC 21. Ils ont l’air de se nourrir de nauplies mais pas sur qu’ils survivent. Jr voulais savoir si certains d’entre vous avez déjà eut ça ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 juillet 2022 à 20h53
Moi, jamais vu...
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 05 juillet 2022 à 23h13
Pour les killies, je n'ai pas la moindre idée, mais sinon, dans la nature, les siamois, à poils, à plumes ou à écailles, n'ont aucune chance de survie.
Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 06 juillet 2022 à 10h03
Toujours vivants et ils se nourrissent. J’ai vu sur le net des siamois chez les guppy mais rien sur les killies c’est pour ça que je partage. Effectivement je pense que ce n’est pas viable à moyen terme on verra. Je donnerai des news sur l’évolution. 
Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 08 juillet 2022 à 19h26
Les siamois sont morts ce matin. Ils n’avaient qu’une durée de vie limitée. 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 juillet 2022 à 02h23
Adrien B KCF
a écrit le 08 juillet 2022 à 19h26
Les siamois sont morts ce matin. Ils n’avaient qu’une durée de vie limitée. 
Dommage, j'aurais bien aimé les voir adulte
Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 09 juillet 2022 à 22h52
Killi26 KCF
a écrit le 09 juillet 2022 à 02h23
Dommage, j'aurais bien aimé les voir adulte
Je ne pense pas que se soit possible mais très curieux de tomber sur cette bizarrerie de la nature. 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 10 juillet 2022 à 23h18

Bonsoir, 

Tes reproducteurs étaient-ils consanguins ? 

Écoute, très honnêtement je pense que tu aurais pu faire n’importe quoi, ils seraient quand même morts. 

Bonne soirée, 

Si tu as d’autres curiosités n’hésite pas à partager, c’est toujours intéressant. 

Félix. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juillet 2022 à 20h20

"Tes reproducteurs étaient-ils consanguins ?"

Là, je ne vois pas le rapport.

D'autant que le sujet de la consanguinité a été de nombreuses fois abordé ici. Forcément, nos killies sont consanguin puisse issus d'un faible nombre de reproducteurs ages voir d'un seul couple.

Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 11 juillet 2022 à 20h32
geopanchax KCF
a écrit le 11 juillet 2022 à 20h20
"Tes reproducteurs étaient-ils consanguins ?"
Là, je ne vois pas le rapport.
D'autant que le sujet de la consanguinité a été de nombreuses fois abordé ici. Forcément, nos killies sont consanguin puisse issus d'un faible nombre de reproducteurs ages voir d'un seul couple.
Je rejoins Oliver effectivement ils sont consanguins comme tous nos killies. D’après mes recherches sur le net je n’ai pas trouvé trace de killie siamois. J’ai partagé au cas où ce cas c’était déjà produit et pour informer. Pour aller un peu plus dans le détail quand je les ai sorti une des deux têtes commençait à avoir des champignons contrairement à l’autre. Je suppose que l’un est mort et à entrainé l’autre peu de temps après. Ils se sont nourris durant 3 jours. 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 14 juillet 2022 à 13h06

Désolé , à chaque fois je pense que les malformations sont dues à la consanguinité, car je reproduis surtout des danios, guppies et autres, et la consanguinité est souvent cause de malformations. Et à chaque fois j’oublie que ce n’est pas le cas des killies. 

Merci de m’avoir corrigé, 

Félix. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 14 juillet 2022 à 13h30
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 14 juillet 2022 à 13h06
Désolé , à chaque fois je pense que les malformations sont dues à la consanguinité, car je reproduis surtout des danios, guppies et autres, et la consanguinité est souvent cause de malformations. Et à chaque fois j’oublie que ce n’est pas le cas des killies. 
Merci de m’avoir corrigé, 
Félix. 
A ma connaissance, aucun soucis de consanguinité dans les poissons que tu sites . D'ailleurs très peu de couples sauvage sont encore prélevé pour ces espèces . Les mal formation sous souvent du a un soucis dans l'incubation ou un soucis de nourrissage a leur plus jeune age
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 14 juillet 2022 à 14h48
La consanguinité chez les poissons est absolument sans commune mesure avec les mammifères, et est beaucoup moins risquée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juillet 2022 à 20h33
De plus, l'apparition de malformations congénitales est due à la présence de gènes récessifs chez les reproducteurs.

Chez les souches consanguines, si ces gènes étaient encore présents, il y aurait quantités d'alevins malformés et non viables dans la descendance, sans parler d'autres problèmes. Hors, ce n'est pas le cas.

Il est probable que les malformations constatées sporadiquement chez les éleveurs soient due à des conditions de maintenance ou des accidents de maintenance.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 16 juillet 2022 à 02h48

Bonjour, 

Ce problème apparaît très souvent lors des sélections de guppies, à force de reproduire des poissons de la même famille (famille très proche, reproduire des frères et sœurs par exemple), pour garder seulement les plus beaux, les individus deviennent de plus en plus petits, mais un croisement avec une autre famille rend la taille normale aux alevins. Je ne sais pas si c’est très clair... 

Les malformations (du type colonne déformée) sont aussi un peu plus fréquentes chez les guppies consanguins. 

Félix. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 juillet 2022 à 07h27

Dans le cas des guppy, on croise des lignées pour obtenir un caractère particulier (sélection). On a de bonnes chances d'introduire des gènes récessifs.

Pour les killies, on garde des poissons issues de même lignée (population d'origine). Ces gènes sont le plus souvent éliminés depuis longtemps.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 16 juillet 2022 à 22h38
geopanchax KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 07h27
Dans le cas des guppy, on croise des lignées pour obtenir un caractère particulier (sélection). On a de bonnes chances d'introduire des gènes récessifs.
Pour les killies, on garde des poissons issues de même lignée (population d'origine). Ces gènes sont le plus souvent éliminés depuis longtemps.

Merci pour l’explication, 

Félix. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher