27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

HELP !!


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Marc Feuilloley
Marc F KCF
Le 25 juin 2022 à 23h08

J'ai pourtant pas mal d'années derrière moi mais je ne comprends pas ce qui arrive. Mes artémias ont un pourcentage d'éclosion misérable, que ce soit dans les bouteilles coniques JBL avec bullage ou en statique dans le bac couronne. J'ai essayé avec de l'eau de pluie pensant qu'avec la canicule le taux de chlore avait peut-être été augmenté. J'ai essayé les oeuf et le sel à part ou le prémix, j'ai changé la température, mais rien n'y fait ????  

D'autre part, et c'est urgent je recherche des souches de microvers et de grindal  bien en forme. 

Merci d'avance

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juin 2022 à 08h08
Quels sont les cystes dont tu disposes, comment les stocks tu, quel pourcentage de sel fais tu pour l'éclosion?
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 26 juin 2022 à 18h01
Je peux t'avoir des microvers si tu le souhaites mais je n'ai jamais réussi à lancer les vergundal. Avec les nopli d'Artemia je n'ai jamais eu de problème avec le kit JBL 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 26 juin 2022 à 21h00

Bonsoir,

Le problème doit venir des œufs, avec les artémias, soit tu as une explosion d'éclosions, soit tu n'as rien ou presque... Est un nouveau paquet d’œufs ? Ou les as-tu depuis longtemps ?

souvent ça vient aussi de la salinité de l'eau... ou de la température... Moi j'ai de bons résultats à 34g/L et à +/- 20-21°C...

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 juin 2022 à 20h52

Dans la majorité des cas un faible rendement vient des cystes qui sont cramés car mal stocké (et depuis un certain temps).

Il faut avoir des cystes qui aient été toujours conservés au frai et si possible en qualité prémium, en deux mot il faut éviter ceux vendus par les grandes marques distributrices en aquario, car ils trainent d'entrepôts en magasins sans précautions aucunes. De plus ils sont nettement plus cher. Pour comparé une boite d'un litre (une livre anglaise soit 454 grammes) de marque J.., coûte le double d'une boite de chez Salt Lake Aquafeed et la qualité est très en dessous.

Une boite de cystes doit être conservée au minimum au réfrigérateur, sur le long terme le congélateur convient également.

Ensuite, concernant la salinité de l'eau, il y a Artémia et Artémia. En fonction de la provenance, ce ne sont pas les même espèces ni les mêmes besoins.

Pour les plus courants, soit Artemia franciscana (grand lac salé, Utah), et après avoir fait de nombreux tests au fil des années, j'obtiens les meilleurs résultat à une salinité de 24 (vingt quatre) grammes de sel par litre.La durée avant éclosion est environ de 23 heures à la température de ma pièce (entre 21 et 23°C).

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 juin 2022 à 09h14

Bonjour Olivier,

Pourrais-tu nous dire si le contact avec l'air détériore les cystes ?

Est-ce que la température de 18°C convient au stockage des œufs ?

Merci d'avance,

Félix.
Michel Beuchey
Michel B KCF
Le 28 juin 2022 à 15h35

bonjour,

suite à une observation inopinée et involontaire(déménagement)sur un durée de 10 ans! les mêmes cystes (thailande)en bocaux hermetiques ont un très bon taux d'éclosion

pour ceux,gardés au congélateur,et un peu moins pour ceux,gardés au réfrigérateur;
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juin 2022 à 20h32
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 28 juin 2022 à 09h14
Bonjour Olivier,
Pourrais-tu nous dire si le contact avec l'air détériore les cystes ?
Est-ce que la température de 18°C convient au stockage des œufs ?
Merci d'avance,
Félix.

Au minimum au réfrigérateur (4°C) pour une utilisation courante. Je conserve mes boite ainsi et sur deux ans la qualité reste identique.

Sur une durée plus longue, comme le signale Michel, le congélo c'est sans doute bien mieux.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 juin 2022 à 18h06

OK merci,

Est-ce que ça abime les cystes d'être en contact de l'air ou pas ?

Merci d'avance,

Félix.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juin 2022 à 20h14

Une fois les boites ouvertes, ils sont forcement en contact de l'air.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 juillet 2022 à 10h41
J'ai un gros sac que j'avais acheté en Belgique en 2005 qui arrive sur la fin. Dès mon retour je l'avais mis au congélateur et il n'en est jamais sorti. Je prélève dans le sac une fois par mois environ juste ce qu'il me faut que je stocke alors dans un petit tube de cachets d'aspirine. Aujourd'hui le taux d'éclosion n'est plus terrible, environ 50%, mais ce n'est pas grave et je vais le finir probablement d'ici la fin de l'année, mais il est certain que je vais racheter très bientôt  un sac de bonne taille à l'occasion d'une promo et le stockerai lui aussi au congelo.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 12h02

Je les achètent par 500gr que je mets directement au congélo , tous les soirs je prend ma cuillère directement dans le pot du congélo et j'ai un très bon taux d'eclosion comme ça .


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 juillet 2022 à 20h31
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 01 juillet 2022 à 12h02
Je les achètent par 500gr que je mets directement au congélo , tous les soirs je prend ma cuillère directement dans le pot du congélo et j'ai un très bon taux d'eclosion comme ça .
Pour être exact, et pour couper les cheveux en 4 (j'adore ça), si tu achètes en boite Maxime, tu n'a pas 500 grammes mais 454 grammes. C'est pesé en livre anglaise (LBS) et comme nos amis britanniques n'ont jamais rien voulu faire comme les autres...
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 21h30
geopanchax KCF
a écrit le 01 juillet 2022 à 20h31
Pour être exact, et pour couper les cheveux en 4 (j'adore ça), si tu achètes en boite Maxime, tu n'a pas 500 grammes mais 454 grammes. C'est pesé en livre anglaise (LBS) et comme nos amis britanniques n'ont jamais rien voulu faire comme les autres...
Je les achète par sachet de 100gr que je transfert dans un pot type Tupperware Olivier a quelqu'un en Belgique. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher