27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Microvers


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 25 juin 2022 à 00h25

Bonjour à tous,

A partir d'une souche de micro vers , il est très facile d'obtenir de la nourriture en grande quantité

mais au début j'avais un peu de mal car souvent le substrat moisissait

pour réussir à chaque fois , je vous donne ma solution

je prends un pot en verre de compote , je perce le couvercle avec un foret de 10 mm et j'enfonce du perlon

je prends des flocons d'avoine quaker ots que je passe au moulin à café et je les mélange avec un sachet de levure

de façon à recouvrir 3 cm le fond du pot.

je coupe un cul de bouteille de bouteille en plastique de 50 cl dans lequel je mets de l'eau avec les micro vers

je prends une seringue de 20 ml et j'aspire le mélange de telle façon que je recouvre le substrat en introduisant dans le pot les micro vers.

De cette façon tout le fond sera humidifié avec les micro vers sur toute la surface évitant ainsi que la moisissure prenne par endroit

plus jamais eu de raté depuis que j'utilise ce procédé

concernant les micro vers , certains kiliphiles pensent que ce n'est pas une nourriture satisfaisante pour nourrir les jeunes et adultes ? pourquoi ?

est ce moins nutritif qu'une daphnie ? est ce plus polluant pour le bac ?

pourquoi les micro vers montent sur les parois ? quand un substrat commence à dater j'introduis de nouveau par dessus de la levure en poudre

pourquoi très rapidement je me retrouve avec une masse très importante de micro vers sur la paroi alors qu'intuitivement il devait rester au fond pour se nourrir

comme si la levure les faisait fuir ???

merci pour des réponse à ces quelques question ?


Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 juin 2022 à 21h09
Merci Patrick pour ce partage.  En ce qui concerne tes questions je n'ai malheureusement pas de réponses certifiées, uniquemrnt des hypothèses. Quand une souche est en plein rendement les vers monteraient sur les bords par manque d'espace. En ce qui concerne leur valeur nutritive, dans mes souvenirs les microvers seraient assez riches en lipides mais pas assez en d'autres nutriments. Romu a écrit un article très  complet sur ce  sujet. J'aurais bien aimé le relire avant de répondre mais mes KR sont dans des cartons car j'ai des peintres à la maison. J'ai lu il y a longtemps que les daphnies avaient un intérêt nutritif relativement modeste contrairement aux artémias.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 26 juin 2022 à 22h26

Salut, de mon côté j’ai lu que si les vers montent le long des parois, c’est qu’ils recherchent de l’oxygène, je pense qu’une aération modeste les pousse davantage à grimper et c’est pourquoi je n’aère plus mes pots.

Je préfère de mon côté mettre une épaisseur de substrat beaucoup plus mince, pas plus d’un centimètre, sinon j’observe également des pourrissements.

Romu m’avait indiqué qu’un apport de spiruline boostait la culture, et mes observations le confirment vraiment.

Merci pour vos partages d’informations 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 juin 2022 à 20h40

"J'ai lu il y a longtemps que les daphnies avaient un intérêt nutritif relativement modeste contrairement aux artémias."

Bon, ben tant pis, chez moi c'est 90% de l'alimentation de mes poissons...

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 27 juin 2022 à 21h03

moi aussi je nourris principalement aux daphnies et aux artémias congelés quand je n'ai plus de daphnies sous la main

Mais je voulais savoir si les micro vers pouvaient remplacer les daphnies et

si cela n'entrainait pas des pollutions importantes dans le bacs car ils ont tendance à se planquer  dans le substrat 

pour les artémias j'ai entendu autant de fois que c'était une nourriture très riche et très pauvre ? donc ?


Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 juin 2022 à 21h25
geopanchax KCF
a écrit le 27 juin 2022 à 20h40
"J'ai lu il y a longtemps que les daphnies avaient un intérêt nutritif relativement modeste contrairement aux artémias."
Bon, ben tant pis, chez moi c'est 90% de l'alimentation de mes poissons...
Et comme tes poissons sont loin d'être maigrichons je reviens sur mon préjugé!
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 juin 2022 à 09h09
geopanchax KCF
a écrit le 27 juin 2022 à 20h40
"J'ai lu il y a longtemps que les daphnies avaient un intérêt nutritif relativement modeste contrairement aux artémias."
Bon, ben tant pis, chez moi c'est 90% de l'alimentation de mes poissons...

90% de daphnies ? Tu dois avoir besoin de place pour nourrir toute une fishroom aux daphnies (pour l'élevage des daphnies), non ?

Félix.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juin 2022 à 20h36
Je n'ai aucunement besoin d'élever les daphnies, j'ai pas mal de mares généreuses pas loin de chez moi...Il me suffit d'aller les pêcher.
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 28 juin 2022 à 21h02

La daphnie sans doute la meilleure nourriture pour les killies la larve de moustique encore mieux car elle tient plus longtemps dans le bac

mais bon après ca pique !!!!! une fois je me suis retrouvé avec 200 moustiques au plafond

en plus on peut les trier par tailles avec des épuisettes à mailles différentes pour passer des paramécies nauplies rapidement aux daphnies

IL est certain que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des mares à daphnies près de chez lui comme Olivier

moi j'y arrive d'aout à mai car je me balade en forêt

les vers de vase sont souvent trop gros pour la bouche des poissons  et c'est moins propre

les congelés daphnies et artémias restent une nourriture d'appoint bien que mes annuels sont nourris dans des cuves dehors avec ca exclusivement  l'été et deviennent énormes

papilleferus 13 cm nigripinnis 5 cm en à peine 3 mois

Mais bon j'avais  j'avais débuté la conversation  par les micro vers pour savoir si on peut nourrir nos poisson avec ca ? quand on n'a pas autre chose vu que l'élevage ne pose vraiment pas de problème



Eric Gasser
Eric G KCF
Le 29 juin 2022 à 13h52
La production de daphnies est simple dehors en bassines

Sinon en hiver dans un bac de 100 litres j avais de quoi nourrir env 20 bac la moitié du temps

En nourrissant a la levure,sans filtre ni aération



Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 29 juin 2022 à 17h54
Eric G KCF
a écrit le 29 juin 2022 à 13h52
La production de daphnies est simple dehors en bassinesSinon en hiver dans un bac de 100 litres j avais de quoi nourrir env 20 bac la moitié du temps
En nourrissant a la levure,sans filtre ni aération

Bonjour Éric , qu'elle type de levure et qu'elle quantité introduis-tu ? 

J'ai une souche dans un sceau de 25l a l'extérieur mais elle a vachement du mal à se renouveler 

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 29 juin 2022 à 18h42

j utilise ce genre de levure que l on trouve aux rayons farines pour pain

il faut commencer avec peu, puis augmenter progressivement, sinon pollution


j ai fait un essai avec de la levure destinée aux chevaux chez  Decath... moins chère

mais soit pas la meme composition, soit j ai la main  trop, lourde et pollué, ou alors élevage en fin de vie...?


je précise que je laisse diluer dans de l eau avant


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 juillet 2022 à 21h33
Eric G KCF
a écrit le 29 juin 2022 à 18h42
j utilise ce genre de levure que l on trouve aux rayons farines pour pain
il faut commencer avec peu, puis augmenter progressivement, sinon pollution
j ai fait un essai avec de la levure destinée aux chevaux chez  Decath... moins chère
mais soit pas la meme composition, soit j ai la main  trop, lourde et pollué, ou alors élevage en fin de vie...?
je précise que je laisse diluer dans de l eau avant

Merci j'ai essayer et en 48h j'ai impression que la souche explose . Merci . Tu ajoutes la levure tout les combiens de temp ?
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 01 juillet 2022 à 21h45

TTÜ peux tous les 2 jours

Plus souvent c est risquée mais il vaut mieux avoir plusieurs souches



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher