27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Stabilisation du ph


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 12 juin 2022 à 12h20

Bonjour à tous,

J'aimerais débuter un bac pour killies cependant j'ai vu que la plupart d'entre vous élevez les killies sans sol. Étant crevetteuse (caridina donc 0 kh, conductivité 250-300 que j'obtiens en reminéralisant mon eau osmosée ph 6-6,5) je suis rassurée par mon sol technique qui évite les variations de ph. Du coup, je m'inquiète un peu de me lancer sans sol technique. Comment faîtes-vous pour stabiliser vos paramètres (je pense surtout au ph)? Merci d'avance ! 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2022 à 15h02

250/300 µS ça reste une eau déjà pas mal minéralisée. Pour info mon eau de conduite est à 450. Si ça peut convenir à certaines espèces, c'est beaucoup trop pour certaines espèces délicates.

En ce qui me concerne, j'utilise de l'eau non reminéralisée et fait des changements d'eau de l'ordre de 25 à 30% par semaine. Mon pH descend assez rarement en dessous de 5,8/6 sauf si souhaité.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 12 juin 2022 à 15h29
geopanchax KCF
a écrit le 12 juin 2022 à 15h02
250/300 µS ça reste une eau déjà pas mal minéralisée. Pour info mon eau de conduite est à 450. Si ça peut convenir à certaines espèces, c'est beaucoup trop pour certaines espèces délicates.
En ce qui me concerne, j'utilise de l'eau non reminéralisée et fait des changements d'eau de l'ordre de 25 à 30% par semaine. Mon pH descend assez rarement en dessous de 5,8/6 sauf si souhaité.

Ah oui, je me suis mal exprimée ! Je n'ai pas l'intention de maintenir des killies avec mes crevettes ni aux mêmes paramètres. C'était juste pour dire que c'est plutôt "facile" de maintenir des crevettes à paramètres stables avec un sol technique mais que j'appréhende un bac sans lui.

J'ai lu que beaucoup de killies sont élevés en eau 100% osmosée ou eau de pluie. Je me demande si je n'aurais pas de problème avec un ph instable dans ces conditions ? 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 juin 2022 à 17h53

Bonjour 

Si les bacs sans sol sont assez stables chez beaucoup de killiphiles, il n'y a aucune raison que ce soit un problème. 

Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 12 juin 2022 à 18h10
LRobles KCF
a écrit le 12 juin 2022 à 17h53
Bonjour 
Si les bacs sans sol sont assez stables chez beaucoup de killiphiles, il n'y a aucune raison que ce soit un problème. 
D'accord, merci Louis ! Il n'y a rien de particulier à faire de spécial pour obtenir cette stabilité à part les changements d'eau réguliers, petit éclairage et petite filtration ? 
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 12 juin 2022 à 18h12
geopanchax KCF
a écrit le 12 juin 2022 à 15h02
250/300 µS ça reste une eau déjà pas mal minéralisée. Pour info mon eau de conduite est à 450. Si ça peut convenir à certaines espèces, c'est beaucoup trop pour certaines espèces délicates.
En ce qui me concerne, j'utilise de l'eau non reminéralisée et fait des changements d'eau de l'ordre de 25 à 30% par semaine. Mon pH descend assez rarement en dessous de 5,8/6 sauf si souhaité.
Oups ! J'ai été un peu pressée ! J'ai oublié de vous remercier pour la réponse ! Merci Olivier ! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2022 à 20h59
Christelle Terrisse
a écrit le 12 juin 2022 à 15h29
Ah oui, je me suis mal exprimée ! Je n'ai pas l'intention de maintenir des killies avec mes crevettes ni aux mêmes paramètres. C'était juste pour dire que c'est plutôt "facile" de maintenir des crevettes à paramètres stables avec un sol technique mais que j'appréhende un bac sans lui.
J'ai lu que beaucoup de killies sont élevés en eau 100% osmosée ou eau de pluie. Je me demande si je n'aurais pas de problème avec un ph instable dans ces conditions ? 

Tu t'es très bien exprimé.

Je souligne que justement les sol techniques tendent à reminéraliser l'eau, ce qui est difficilement compatible avec certains killies.

Je comprend ton appréhension au sujet de la stabilité du pH mais elle est moins flagrante qu'on veut bien le laisser croire. Avec des changements d'eau réguliers et une filtration sommaire ça se passe bien.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 13 juin 2022 à 18h34
geopanchax KCF
a écrit le 12 juin 2022 à 20h59
Tu t'es très bien exprimé.
Je souligne que justement les sol techniques tendent à reminéraliser l'eau, ce qui est difficilement compatible avec certains killies.
Je comprend ton appréhension au sujet de la stabilité du pH mais elle est moins flagrante qu'on veut bien le laisser croire. Avec des changements d'eau réguliers et une filtration sommaire ça se passe bien.
Super ! Merci beaucoup ! J'ai eu un petit choc quand j'ai lu plusieurs fois pas de sol, une petite filtration et 100% eau osmosée, ça a un peu bousculé mes bases ! Je me suis dit ça y est, je suis tombée sur la tête ! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 juin 2022 à 20h01
Non, tout va bien tu n'es pas tombé sur la tête.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146310 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher