13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Paludarium pour Killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 02 juin 2022 à 20h49

Bonjour,

Je conseillerai aussi les fundulopanchax gardneri et nigeriannus.

Sinon j'utilise beaucoup les moules cuites comme nourriture.

Félix.
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 03 juin 2022 à 16h45

Bonjour,

merci pour vos idées, j'ai noté toutes ces espèces.

Il va me falloir d'abord installer le Paludarium et atteindre un équilibre avec les plantes avant d'envisager d'y mettre le moindre Killies.

Si entre temps vous connaissez quelqu'un qui a déjà tenté l'expérience, notamment avec une taille analogue de Paludarium, je suis preneur de ses conseils...

Cygnor

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 03 juin 2022 à 20h58

Bonsoir, 

Pour les paludariums je ne sais pas si c’est différent, mais pour les aquariums il faut faire trois/quatre semaines, le bac en eau à la température pour les poissons et sans changements d’eau. Vas-tu mettre un chauffage ? 

Félix. 

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 04 juin 2022 à 09h19

Bonjour,

je ne compte pas mettre de chauffage, le paludarium sera dans un appartement chauffé autour de 20°C. Il semble que cela ne soit pas nécessaire pour les Killies...mais sans doute chaque variété de poisson doit avoir sa demande particulière.

Cygnor
Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 juin 2022 à 18h30
Je n'ai pas compris le sens de la dernière intervention de Félix mais au contraire de ce qui est écrit les changements d'eau sont propices à l'équilibre du bac. A supposer que l'on maîtrise parfaitement les quantités de nourriture distribuées il vaut mieux en faire un une fois par mois correspondant à1/3 du volume avec une eau ayant les mêmes caractéristiques.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 juin 2022 à 20h37
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 03 juin 2022 à 20h58
Bonsoir, 
Pour les paludariums je ne sais pas si c’est différent, mais pour les aquariums il faut faire trois/quatre semaines, le bac en eau à la température pour les poissons et sans changements d’eau. Vas-tu mettre un chauffage ? 
Félix. 
Bonsoir , si il ne met que des feuilles de chêne en substrat et qu'un petit filtre exhausteur pas besoin de cycle . Je n'ai jamais fait de cycle avec les bacs de mes killis .
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 juin 2022 à 20h38
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 03 juin 2022 à 20h58
Bonsoir, 
Pour les paludariums je ne sais pas si c’est différent, mais pour les aquariums il faut faire trois/quatre semaines, le bac en eau à la température pour les poissons et sans changements d’eau. Vas-tu mettre un chauffage ? 
Félix. 
Bonsoir , si il ne met que des feuilles de chêne en substrat et qu'un petit filtre exhausteur pas besoin de cycle . Je n'ai jamais fait de cycle avec les bacs de mes killis .
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 04 juin 2022 à 23h52

Bonsoir, 

Désolé, merci de m’avoir corrigé Maxime, mais pourquoi n’y a t’il pas besoin de faire de cycle ? Les poissons et les feuilles produisent de l'ammoniac Non ? 

Félix. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 05 juin 2022 à 00h40
Le sol est en soit un support bactérien , si tu n'en mets pas et que tu ne mets pas de filtre biologique avec un support bactérien ( céramique , pouzzolane ,...) Tu n'aura pas de pic de nitrite aussi fort que dans un bac aillant un support bactérien . De ce fait , les changement d'eau réguliers seront largement suffisant 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 05 juin 2022 à 09h30

Bonjour, 

Donc les supports bactériens génèrent de l’ammoniaque ? Je croyais que les bactéries transformaient l’ammoniaque en nitrites, puis en nitrates ? 

Bonne journée, 

Félix. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 05 juin 2022 à 09h40
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 05 juin 2022 à 09h30
Bonjour, 
Donc les supports bactériens génèrent de l’ammoniaque ? Je croyais que les bactéries transformaient l’ammoniaque en nitrites, puis en nitrates ? 
Bonne journée, 
Félix. 
Non mais sans support bactérien peu de bactérie , donc peu de transformation de l'amoniaque en nitrite . Les killis sont de poissons peu polueur . Avec une quantité de nourriture adéquate et des changement d'eau régulier tout va très bien dans les bacs de la plupart des killiphille 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 juin 2022 à 10h00

Il est clair que de nombreux killiphiles ne cyclent pas l'eau des nouveaux bacs. Il faut cependant maîtriser la quantité de nourriture distribuée. Cependant je ne pense pas que ce soit l'absence de bactéries qui explique cela car l"ammoniaque est toxique, et puis les gens qui utilisent une filtration biologique (donc basée sur le travail de bactéries ) sur mousse ou autre ne rencontrent pas de problèmes. D'ailleurs on ensemence  souvent les nouveaux bacs avec de l'eau ou des masses filtrantes d'un bac qui tourne bien.

Je pense que les causes sont plutôt à chercher du côté de la faible pollution, de la bonne oxygénation de l'eau (rapport hauteur/surface )et de la température peu élevée.

Je ne sui pas chimiste donc mes explications peuvent être infondées. Peut-être quelqu'un de qualifié viendra nous parler de Ph ou de pouvoir tampon !




Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 06 juin 2022 à 20h05

Bonsoir,

Les bactéries sont donc utiles dans un bac de killies, sans néanmoins que l'on ait besoin de faire de cycle de l'azote...

Merci pour ces précisions,

Félix.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 06 juin 2022 à 20h07

Est-ce que de la pouzzolane dans le fond du bac serait utile ? Comme support pour les bactéries ?

Félix.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 juin 2022 à 20h27
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 06 juin 2022 à 20h07
Est-ce que de la pouzzolane dans le fond du bac serait utile ? Comme support pour les bactéries ?
Félix.
Bonjour Félix , non seulement la pouzzolane est utile pour l'équilibre d'un bac mais en plus de sa , elle fourni nombreuse cachette au alevins . Par contre pour l'entretien c'est pas sympa . Il faut prévoir un espace sans pouzzolane pour distribuer la nourriture et éviter que la nourriture non consommée se stock entre les graviers et ne pourrisse 
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 07 juin 2022 à 08h03

Bonjour,

Merci,

Dans un bac sans alevins, pourrait-on mettre la pouzzolane sous le sable ? Pour des questions d'esthétisme, et d'encrassage moindre ?

Merci d'avance,

Félix.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 juin 2022 à 10h46
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 07 juin 2022 à 08h03
Bonjour,
Merci,
Dans un bac sans alevins, pourrait-on mettre la pouzzolane sous le sable ? Pour des questions d'esthétisme, et d'encrassage moindre ?
Merci d'avance,
Félix.

Bonjour ,

Oui pourquoi pas

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 07 juin 2022 à 17h15
Merci : )
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 30 avril 2023 à 15h21

Bonjour à tous, 

avec vos conseils j'ai débuté mon paludarium en septembre 2022.

Ce n'est que maintenant que j'ai estimé pouvoir y mettre des Killies(un couple de cap lopez classique).

Le plus gros reste à faire puisque je dois maintenant réussir à maintenir mon bac équilibré.

Entre la brumisation et mes changements d'eau hebdomadaire d'environ 10% du volume, j'obtiens un ratio 1/3 d'eau dur(robinet) et 2/3 d'eau osmosé pour atteindre un bon équilibre.

Je joins 2 photos, parce que au final, c'est plus parlant.

Merci encore pour tous vos conseils.

Cygnor
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 02 mai 2023 à 18h25

Bonjour,

Waouh, bravo, le rendu est magnifique !

Petite question, vois tu des collemboles ou d'autres invertébrés dans la partie terrestre, en entretenant ?

Bonne continuation pour ce bac,

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher