27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins de différents âges


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 16 mai 2022 à 20h46

Bonjour à tous,

Même si ça fait quelques années maintenant que je maintiens de killies j'ai toujours laissé faire la nature et j'ai eu des repros. Cette fois ci j'ai 2 espèces ( Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum et des Fundulopanchax scheeli ) qui cohabitent dans un 120L avec des corydoras mais du coup plus de repro naturelle.

Récolte des œufs toutes les semaines et toutes les semaines rajout d'un mini-bac. Les plus grands ont rejoint un 30L rempli au quart mais ça commence à faire beaucoup de mini bac...... A partir de quel moment les plus petits ne risquent rien avec leurs ainés?

Merci

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 mai 2022 à 21h42

Bonsoir ! !!

A partir du moment où ils sont assez grands pour ne plus être considérés comme de la nourriture par leurs parents et les corys, lol. Je dirais 2 cm/2,5 cm à peu près pour les chromaphyosemion bivittatum et peut-être un peu plus pour les Fundulopanchax scheeli qui sont un peu plus grands, je crois.

Attends d'autres avis, plein de gens sur ce forum sont bien plus calés que moi.

A plus tard !!!!

Sébastien

Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 16 mai 2022 à 21h53
Mon but est surtout de réduire le nombre de mini bac et de regrouper les alevins, ils pourront aller plus tard avec leurs parents je suis pas pressée j'ai un 30L pour eux.Je veux surtout éviter que les petits se fassent manger par leur grand frère/sœur  et c'est là que j'ai peur de faire une bêtise et de les regrouper trop tôt. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 mai 2022 à 16h23

Bonjour Marie

Il est difficile de répondre avec précision à ta question. Je pense que les choses sont plus faciles avec bivittatim car scheeli à un comportement intraspécifique plus agressif dés que les alevins ont 2 ou 3 mois. Je dirais que dès que les alevins ont bien la forme de poissons on peut tenter le coup si les plus grands ne dépassent pas le double des plus petits. Mais je dis ça sans certitudes.

C'est le moment de l'introduction qui est le plus critique. Le bac doit être très planté et les alevins les plus grands ne doivent pas être trop nombreux pour que les fuyards éventuels aient une chance de s'en sortir. A ta place je commencerais par introduire le plus petit des grands dans le bac des plus jeunes en observant bien ce qui se passe, puis je recommencerai. C'est quand même sans garantie.

Beaucoup d'éleveurs privilégient l'incubation sur tourbe pour avoir des éclosion simultanées.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher