27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 22 août 2022 à 07h14

Bonjour, certains oeufs sont enfin sombres, on voit bien la pupille mais ils me semblent encore petits. Pensez vous qu ils sont prêts ? Cdlmt.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 11 septembre 2022 à 19h43
Bonjour à tous. Les alevins ont désormais une dizaine de jours, je les transvase donc dans un aquarium plus grand, il faut  mettre du sel. Quel type de sel préconisez-vous, est-ce qu'on peut utiliser tous les types de sel pour lave-vaisselle ? Ou vaut-il mieux acheter du sel spécialement? Je ne retrouve plus la documentation où j'avais lu cela. Merci d avance.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 11 septembre 2022 à 20h04

Oulla doucement : pas besoin de sel. Il sert à prévenir ou traiter l'oodinium, mais est inutile tant que les poissons n'en sont pas atteints, ou qu'il n'y en a pas déjà dans un autre bac car c'est hyper contagieux.

A titre perso j'en mets très rarement. Généralement il en apparaît chez moi seulement au retour d'un congrès ou quand je récupère des poissons, mais ensuite une fois disparu je n'ai plus besoin de saler, et les poissons sont quand même plus à l'aise dans de l'eau non salée.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 11 septembre 2022 à 20h41
Merci beaucoup Christian car j'ai lu que systématiquement les personnes en mettaient en préventif. Effectivement il est un peu dommage de dénaturer leur milieu si cela n'est pas nécessaire. Cordialement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 septembre 2022 à 21h02
Je suis d'accord avec Christian. Autre chose, j'ai constaté que les Nothos élevés sans sel vivent plus longtemps en aquarium qu'avec du sel en permanence à titre préventif.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 11 septembre 2022 à 21h42
Tout à fait 
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 septembre 2022 à 07h53

Bonjour. Hier j'ai trouvé un Alvin en train de mourir malgré les soins prodigués il est mort ce matin. Je l'ai observé au microscope pas de détection de point blanc de voile, je vous envoie néanmoins la photo point je sollicite encore votre connaissance de cette espèce. Merci d'avance.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 septembre 2022 à 08h03

En fait on observant bien au microscope on voit quand même des tout petits points brillants mais difficile à dire s'il ce n'est pas le reflet de la lumière.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 septembre 2022 à 08h27

Je ne vois rien qui ressemble à de l'oodinium. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, ou qu'il n'y en a pas eu.

C'est quand même assez rare sur les très jeunes si on applique une bonne hygiène et qu'on fait de gros changements d'eau quotidiens.

Il ne faut quand même un pas dramatiser : quelques pertes sont toujours inévitables, il est rarissime chez les nothos, en tout cas pour ma propre expérience, de conserver 100% des alevins jusqu'à l'âge adulte. Il va y en avoir des gros qui vont grandir a toute allure, en général des mâles, puis une grosse moyenne qui va rester plus petite, et quelques uns qui vont se développer très lentement, voire rester toute leur vie malingres et rachitiques. Et quelques uns qui vont périr de temps en temps..

Tout a fait normal malheureusement 

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 09h56
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 09h59
Bonjour, voici enfin les premières couleurs qui apparaissent sur mon Rachovii male. Et oui je dis bien mon car j'ai un taux de perte énorme sur 49 j'ai eu 25 éclosions 13 ont pu rejoindre le grand bain et depuis je perds à peu près toutes les semaines un individu. Il me reste un mâle et 5 femelles. C'est assez bizarre, quelques jours avant leur mort je dirais à peu près 3 jours il commence à avoir du mal à nager et sont plutôt à la surface sur des supports afin de se reposer. Je croise les doigts pour ne pas tous les perdre. C'est une espèce tellement belle et passionnante. Bon weekend à tous.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 10h08
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 14h01
Bonjour, ils mangent quoi ? Quelle qualité d'eau et fréquence + proportion des changements ? Température de maintient ? Quelle qualité d'eau ? Filtration ?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 14h08
Bonjour Christian, ils mangent des artemias vivants, eau osmosee, je suis les paramètres conductivité et ph, je change 25% d eau par semaine, avant je changeais  40%, température 21 a 21,5, j ai une filtration hyper douce, le filtre en coin de dennerle.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 14h09
Artémias adultes ?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 14h26
Non , des nauplies. D'ailleurs je me demandais si je pouvais commencer a donner une peu de ver de vase, Artemias ou daphnies en complément.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 14h34
J'hésite car il s'agit de congelé et je préfère les nourrir avec du vivant.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 16h39

Pas de vers de vase, même avec une super qualité tu vas introduire des saloperies. Les daphnies c'est très bien. Sinon passe aux artémias congelées. Beaucoup de planorbes pour manger l'excès. Mets quand même un peu de nauplies.

Après...la première génération chez soi est toujours un peu aléatoire, c'est normal qu'il y ait de la casse : il y a une grosse variabilité chez les sujets et un besoin de sélection naturelle à tes propres conditions de maintenance. Après la deuxième ou troisième génération tu auras moins de problèmes.

Mais je reconnais que c'est assez râlant, et c'est pour ça qu'il vaut mieux démarrer avec une espèce moins exigeante.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 17h00
Disons qu'avec les gardneris j'ai dû avoir un seul mort sur près de 150 individus, à ceci près que certains gros alevins ont mangé les plus petits. Du coup c'est un peu deux extrêmes.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 17h00
En tout cas, merci beaucoup pour les conseils que je vais appliquer.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher