27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 17 juin 2022 à 21h14
Je suis convaincu ?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 17 juin 2022 à 23h18
Bonjour, juste pour dire que j'ai un bug qui met un "?" à la fin de mes phrases.  Bizarre.....
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 juin 2022 à 10h00
RACHOVII KCF
a écrit le 17 juin 2022 à 23h18
Bonjour, juste pour dire que j'ai un bug qui met un "?" à la fin de mes phrases.  Bizarre.....
Tu as probablement voulu mettre un émoticônes. Sur le forum je ne sais pour qu'elle raison sa le remplace par "?".
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 18 juin 2022 à 10h04

Bien vu! C est ça.


Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 18 juin 2022 à 10h06
J ai pu attraper mes deux grands avec une épuisette avec delicatesse pour le grand bac. Le premier fût avalé puis recraché de suite par une des 2 femelles. Ouffffff
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 30 juin 2022 à 07h32

Bonjour, ayant acheté une souche de paramécies, de la mousse de java, des oeufs d'artemia...j'ai du introduire des bestioles dans mon bac à alevin. C'est assez bizarre, c'est ovale vu de dessus, plat en bas et plutôt ovale vue de côté, ca ressemble à une limace écrasé, translucide avec de petits points noirs à l'intérieur, et ça nage très très vite. La taille est d'environ 0,5 mm. J'en ai mis une dans une goute d'eau pour observer au microscope, elle faisait des tours de la goutte à 1000km/h.

Elles se cachent néanmoins dans le bac sans bouger avant de faire des sprints car les alevins les gobent dès qu'elles passent pas loin.

Une idée de ce que cela peut être?

Merci.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 30 juin 2022 à 08h00
  • Voici le micro inconnuSa taille
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 juin 2022 à 17h57
Non, aucune, désolé...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 juin 2022 à 20h02
Est-ce qu'ils sont tous identiques ? Ont-ils des pattes ?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 30 juin 2022 à 20h21
Pas pour le moment et je crois qu ils n ont pas eu le temps d évoluer, il y en avait bcp hier et plus rien en fin d après midi.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 03 juillet 2022 à 10h11

Bonjour, trouvé, ce sont des ostracodes. Non néfastes, ils peuvent néanmoins proliférer à certains moments (pic de déchets).

Le mieux est de mettre un petit corydora pygmaeus si on veut réduire leur population.

Bon dimanche.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 03 juillet 2022 à 11h30

D’accord, merci pour les infos, ça pourra servir à d’autres. 

Félix. 

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 24 juillet 2022 à 18h05
Bonjour à tous, je commence z avoir pas mal d alevins. Si je veux conserver purement cette souche, puis je faire la reproduction entre freres et soeurs (ben oui ils ont tous le même papa)? Y a t il des précautions à prendre? Merci.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 24 juillet 2022 à 18h06
Je precise que je parle de mes Gardneri.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juillet 2022 à 20h21
Non, aucune précautions particulières, tu peux les faire reproduire entre eux.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 24 juillet 2022 à 21h38
Merci de la confirmation Olivier.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 14 août 2022 à 07h39

Bonjour les passionnés. La suite des aventures: la maitrise de l'élevage de fundulopanchax Gardneri n'est pas loin, en gros ils sont heureux, se reproduisent à merveille, les alevins se nourrissent bien et grandissent vite.

Par contre, cela n'était qu'un entrainement pour s'attaquer au Rachovii. A ce jour, sur une trentaine d'oeufs, 6 étaient pour moi prêt à éclore: pupilles bien visibles, mouvements perceptibles à l'intérieur de l'oeuf... bref mise en eau (osmose bien sur, température contrôlée): là une première éclosion en un jour, un minuscule alevin (on dit larve m'a dit un expert pro) super vif qui mourut 72h après (soucis de nourriture?), et les autres oeufs, rien, pas d'éclosion. Du coup je me demande si je n'ai pas loupé un critère et s'il ne fallait pas attendre encore leur croissance.

D'où ma question: selon vous, quels sont les critères qui permettent de s'assurer que l'oeufs est réellement prêt à être mis en eau?

Merci.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 14 août 2022 à 09h10

Pupille bien visible et l'alevin doit bouger dans l'oeuf quand on l'éclaire avec une lampe de poche. Il ne faut pas les mettre en eau trop tôt bien sûr sinon ils n'eclosent pas, mais pas trop tard non plus sinon ils meurent avant, ou ont des problèmes de développement, meurent prématurément....

Savoir déterminer le moment où l'oeuf de notho est prêt à éclore ne s'acquiert véritablement que par expérience et est difficile à décrire. Il y a aussi la couleur de l'oeuf qui change au fur et à mesure du développement. Il devient plus foncé. On peut le décrire tant qu'on veut, faire voir des photos... Et puis c'est pas parce qu'un seul oeuf semble ok qu'il faut mettre en eau, il faut les apprécier dans leur ensemble en inspectant le sac.

Selon les espèces, la fenêtre de tir est plus ou moins longue : le groupe guentheri présente une fenêtre assez large entre le moment ou une majorité d'oeufs dans le sac commencent à être prêts et celui ou ça commence à être trop tard.

Chez le groupe rachovii c'est très court.



Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 14 août 2022 à 09h40
Merci beaucoup Christian pour ce retour. Bonne journée.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 14 août 2022 à 21h08
Est il risqué de remettre les oeufs dans la tourbe alors qu'ils sont restés en eau?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher