13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 19 mai 2022 à 19h37
RACHOVII KCF
a écrit le 19 mai 2022 à 19h16
Bonsoir, votre avis sur cette question: s'il est conseillé de mettre des planorbes dans le bacs pour alevins, qu'en est il du bac des adultes?
N'y a t il pas risque de profusion de ces petites bêtes, même si les killies sont nourris raisonablement?
PS: Après, les pauvres petits planorbes finiront dans mon autre bac où ma loche lohachata s'occupera bien d'eux.

Bonjour, aucuns soucis pour les planorbes avec les adultes , ils sont même recommandé. Personnellement je n'ai jamais été envahi , ils mangent le surplus de nourriture si il y a .

Maxime

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 19 mai 2022 à 19h46
Bonsoir Maxime, merci.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 19 mai 2022 à 20h28
Pas de soucis, non.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 21 mai 2022 à 06h45
Bonjour et bon weekend. J'aurais aimé avoir vos conseils : pour les œufs de gardeneris, est-ce qu'il est préférable de les laisser dans le pondoir avec quelques plantes telles quel, pondoir qui est dans l'aquarium ou les extraire de l'aquarium pour les mettre soit dans un bac en eau à part avec de la mousse de java par exemple ou directement dans de la tourbe? Je trouve que le pondoir se salit rapidement et j'ai peur que les œufs ne moisissent. Merci
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 mai 2022 à 07h31
RACHOVII KCF
a écrit le 21 mai 2022 à 06h45
Bonjour et bon weekend. J'aurais aimé avoir vos conseils : pour les œufs de gardeneris, est-ce qu'il est préférable de les laisser dans le pondoir avec quelques plantes telles quel, pondoir qui est dans l'aquarium ou les extraire de l'aquarium pour les mettre soit dans un bac en eau à part avec de la mousse de java par exemple ou directement dans de la tourbe? Je trouve que le pondoir se salit rapidement et j'ai peur que les œufs ne moisissent. Merci

Bonjour , quand je récolte les oeufs du mop , je les mets dans un petit pot de yaourt en verre avec de l'eau osmosée neuve . Quand les oeufs ont éclos j'aspire les alevins avec une petite pipette et les introduis dans une petite boîte plastique (boîte de glace) avec 1cm d'eau et de la mousse de java . Ensuite je nourris  avec des paramecies , microvers ou Nauplie d'artemia . Dans ton cas , les Fp Gardneri prennent les Nauplies directement. Avec cette espèce la repro naturelle donne de très bons résultats .

Maxime

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 21 mai 2022 à 08h00
Bonjour Maxime merci de l'info. Tu ne mets pas d'antifongiques dans le pot de yaourt?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 21 mai 2022 à 08h04
J'ai acheté un souche de paramécie, j'espèce que ca va marcher car jamais fait.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 mai 2022 à 08h05
RACHOVII KCF
a écrit le 21 mai 2022 à 08h00
Bonjour Maxime merci de l'info. Tu ne mets pas d'antifongiques dans le pot de yaourt?
Non je met un petit morceaux de feuille de chêne ou de catappa.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 21 mai 2022 à 08h11
Je pensais que la catappa c'était trop fort pour les jeunes
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 mai 2022 à 08h28
RACHOVII KCF
a écrit le 21 mai 2022 à 08h11
Je pensais que la catappa c'était trop fort pour les jeunes
Il faut mettre un tout petit morceaux , genre 5x5mm.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 21 mai 2022 à 08h39
Je vais faire ca, bonne journée.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 23 mai 2022 à 04h44

Bonjour, j'ai bine reçu mon petit sachet de souche de paramécie. Dans la notice il est dit de mettre le sachet dans l'eau d'aquarium pour le mettre en température puis de

verser le contenu dans le récipient préparé avec du lait par exemple...

Est ce qu'on est obligé de tout verser? Pour moi une souche permet de prélever plusieurs fois et quelques goutes suffisent, ou alors j'ai mal compris.

Hervé

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 23 mai 2022 à 06h34

Non, il faut en mettre une pincée.

Pour info je viens d'avoir une éclosion de Fundulossoma thierryi, qui sont vraiment minuscules à la naissance, mais guère plus petit que des rachovii : démarrage aux nauplies uniquement. Néanmoins, comme je les laisse avec la tourbe dans laquelle ils ont incubé, et il y en a pas mal, il est possible qu'il y ait quelques paramecies de façon naturelle. Hier je les ai transférés dans un petit bac et ce matin ils ont parfaitement boulotté les nauplies que je leur ai distribué.

Maintenant que tu es membre, cherche un peu dans le topic maintenance et élevage, tu trouveras d'autres fils de discussions sur la mise en eau des nothos.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 23 mai 2022 à 06h48
Merci Christian, effectivement beaucoup d'informations sur le site, une mine d'or. Les paramecies étaient pour les Gardneris, sachant que vous etiez tous ok pour dire que pour les Rachovii (j attends les oeufs qui sont en voyage) les nauplies suffisaient. Bonne journée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mai 2022 à 18h06

Point intéressant soulevé par Chrisitian.

Il m'est arrivé de laissé du substrat d'incubation d'annuel en eau plusieurs jours. J'ai constaté, pratiquement à chaque fois, que des paramécies se développaient dans le récipient.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 23 mai 2022 à 21h04
geopanchax KCF
a écrit le 23 mai 2022 à 18h06
Point intéressant soulevé par Chrisitian.
Il m'est arrivé de laissé du substrat d'incubation d'annuel en eau plusieurs jours. J'ai constaté, pratiquement à chaque fois, que des paramécies se développaient dans le récipient.
Moi aussi. C'est peut-être pour ça que je dis, peut-être à tort, que seules suffisent les nauplies.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 24 mai 2022 à 05h09

Bonjour, je vais laisser le substrat et observer au microscope pour vérifier cette hypothèse.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mai 2022 à 05h14
Normalement, elles sont visibles à l'oeil nu ou à l'aide d'une simple loupe avec un éclairage latéral.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 25 mai 2022 à 05h01

Bonjour, concernant de bac des adultes et jeunes Gardneris et Rachovii, vous êtes sans filtre, avec exhausteur ou filtre classique mais à faible débit type le Dennerle Ecke?

Idem pour le chauffage, avec ou sans?

Merci.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 25 mai 2022 à 06h14
RACHOVII KCF
a écrit le 25 mai 2022 à 05h01
Bonjour, concernant de bac des adultes et jeunes Gardneris et Rachovii, vous êtes sans filtre, avec exhausteur ou filtre classique mais à faible débit type le Dennerle Ecke?
Idem pour le chauffage, avec ou sans?
Merci.

Bonjour Hervé, 

En général les killiphiles filtre leur bacs avec des exhausteurs , mais un bac sans filtre fonctionne très bien aussi a conditions qu'il soit très planter . 

Pour le chauffage tout dépend de l'espèce. Concernant le Gardneri une température ambiante lui convient très bien . En tout cas avec les températures actuelles pas besoin de chauffage pour eux. Par contre je ne connais pas les rachovii alors je laisse répondre les experts 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher