13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 07 mai 2022 à 08h38
Bonjour à vous tous. Après quelques années dans la passion des multiples espèces, je démarre seulement celle des Killies. Ayant un faible pour ce petit poisson rouge venu de l espace, ou du monde de Némo, le Nothobranchius Rachovii, je me suis mis à Pâques à la chasse aux oeufs. Un aller retour sur Ali dont on se demande si on va pas avoir des Guppies, puis Ventout qui ventout mais dont on ne sait exactement l'origine, me voici à la recherche de passionnés qui élèvent cette gentille espèce pour pouvoir obtenir des oeufs et surtout être sûr de la souche. Eh bien, que d'heures à chercher. Qu'est ce qu'il nous a fait ce petit Rachovii? A moins que les éleveurs les gardent cachés précieusement. Si vous avez un filon, merci.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 mai 2022 à 09h41
Bonjour Hervé, tu es au bon endroit pour avoir des poissons de souche sûre. 9 membres du.KCF ont ce poisson sur leur liste de maintenance. Par contre seuls les membres peuvent voir ces listes. Il faut donc espérer qu'un éleveur lira ton message.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 07 mai 2022 à 12h01
Merci du message d'espoir. Bon week-end.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 07 mai 2022 à 16h45

Bonjour. Ce n'est pas un poisson difficile à trouver car il est souvent recherché par les amateurs qui découvrent les killies, en cause ses magnifiques couleurs évidemment. Donc, forcément, quand il y a de la demande, l'offre se crée autour d'un marché minimaliste entre passionnés avertis et néophytes. 

Ce n'est pas le notho le plus difficile à élever, mais pas le plus facile non plus. Avec lui vous allez rencontrer les classiques désagréments de l'oodinium qu'il faudra gérer, puis la logistique des changements d'eau très fréquents et de bacs également au fur et à mesure de le croissance rapide et de la période de reproduction relativement courte qui va durer grand maximum deux mois avant qu'ils ne retournent à poussière.

C'est faisable, même pour un aquariophile expérimenté sans expérience des nothos, mais avec un peu de chance quand même car la théorie c'est bien, le partage d'expérience des autres c'est précieux, mais rien ne vaut sa propre expérience. Les nothos sont des poissons au comportement particulier, assez semblable d'une espèce à l'autre, et l'éleveur expérimenté saura au premier coup d'oeil déceler le comportement anormal d'un poisson pas à l'aise ou atteint d'un début d'oodinium, et réagira à temps. A temps car avec lui il faudra être rapide car il supporte assez mal de ne pas être en bonnes conditions. En revanches certaines espèces dites faciles le sont car plus tolérantes. C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer avec elles pour se familiariser aux techniques de maintenance très spécifiques, et s'essayer au rachos une fois les bons réflexes acquis.

Vous trouverez via le moteur de recherche un vieux fil de discussion ou j'ai développé le sujet et essayé de donner un maximum de conseils.

Ensuite vous trouverez facilement des éleveurs qui maintiennent ce poisson magnifique et qui seront ravis de vous céder des oeufs.

Mais rien ne vous empêche de commencer avec des oeufs achetés sur aquabid, j'y connais des éleveurs très sérieux....et certains qui le sont beaucoup moins. C'est un peu la loterie.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 07 mai 2022 à 16h49

Voici le lien https://www.killiclubdefrance.org/discussions/2904-1-debuter-avec-des-nothobranchius.html

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 07 mai 2022 à 19h04
Bonjour et merci beaucoup Christian pour ces préciseuses infos.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 07 mai 2022 à 19h08
Pensez vous qu'il existe des Nothobranchius plus simple pour débuter? Cordialement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mai 2022 à 20h06

Salut Hervé, je maintiens cette espèce mais je n'aurai vraisemblablement pas de disponibilité en oeufs avant la fin de l'été. Comme dit par Christian, la demande est forte, malgré la bonne volonté à pondre de rachovii.

Pour débuter, je pense que guentheri est plus adapté, de plus c'est aussi une bien belle espèce.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 07 mai 2022 à 22h55
Oui Olivier a raison : guentheri, korthausae (le plus facile), foerschi, melanospilus, elongatus sont idéaux pour acquérir une expérience suffisante. On en trouve facilement sur eBay et aquabid, mais je te conseille de t'en procurer directement auprès d'un éleveur qui pourra aussi te donner des conseils.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 08 mai 2022 à 07h38

Merci pour vos conseils à tous les 2 . Christian, je suis impressionné par la qualité des fils de discussion que vous menez. Vous apportez de véritables conseils pragmatiques

et je découvre même que certaines recommandations qu'on peut trouver sur des sites sont fausses.

Je vais également me renseigner sur les Korthausae et Foershi qui méritent autant d'attention que le Rachovii.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 mai 2022 à 08h50

Pas de quoi. Mais je ne communique qu'un retour d'expériences personnelles, et je ne détiens certainement pas la vérité. Ce que j'applique fonctionne, et parfois je me casse les dents. Olivier a de grandes connaissances également, et en plus il touche à tout alors qu'à part les nothos et quelques ASA je n'ai d'expérience que sur très peu d'autres killis. En discutant avec lui au dernier congrès j'ai fait le lien avec d'autres observations personnelles sur certains points et compris pourquoi certaines techniques qu'il utilise (notamment en matière de nourrissage) donnaient de très bons résultats, là où j'en ai aussi mais différemment.

Personne n'a la science exacte et c'est pourquoi il est si utile pour tout le monde d'échanger. Le club est là pour ça, ce forum également, mais aussi et surtout les réunions de sections régionales et le congrès annuel.

Quand tu dis que tu as pu lire des choses fausses ailleurs ça m'intéresse de savoir quoi car, si ça se trouve, ce n'est pas faux mais différent et, au cas où, j'aimerais bien savoir ce qui te fait penser ainsi.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 08 mai 2022 à 10h50

Cela fait environ 2 mois que je lis des infos sur les Killies, c'est difficile de retrouver exactement les sites tant j'en ai consultés.

Mais par exemple, ce que je me souviens, c'est qu'il était dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de sel, d'autre part qu'il fallait

changer l'eau à un quart toutes les semaines en eau osmosé, qu'on pouvait utiliser de l'eau de robinet traitée avec un agent neutralisant (pas la dureté mais pour le chlore!!!),

qu'il fallait mettre de la tourbe dans le filtre, pas de substrat...Après il se peut qu'il confonde espèce de millie's bien particulière avec l'ensemble des Killies.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 mai 2022 à 12h00

Ça c'est probablement sur un thème traitant des aphyos ou des fundulos, ou même des ASA. On ne peut pas généraliser, surtout pas.

Je ne parle que de nothos.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mai 2022 à 20h36

Il y a du vrai et du faux, ainsi que du pas forcement...

En ce qui concerne le sel, c'est une solution de facilité, ça peut être aussi une sécurité.

Du sel en permanence semble raccourcir la vie des Nothos, vie qui n'est déjà pas très longue. Par contre, jai toujours eu des soucis d'oodinium à un certain stade, quand les jeunes commencent à affirmer leur sexe.

J'ai donc pris le parti de saler (à 2grammes/litre) quand mes jeunes atteignent 3 semaines, et je diminue progressivement le sel à partir de la huitième semaine pour un retour progressif à zéro. Ce n'est pas la solution idéale mais ça fonctionne bien. Ceci dit, ça ne dispense en rien en des changements d'eau fréquents et copieux.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 mai 2022 à 06h48

Bonjour les pros :-)

Vous avez une recommandation particulière pour le sel? Le type? Sait on jamais.

Elever le Rachovii on dirait que c'est comme désamorcer une bombe, faut pas faire le mauvais geste !!!!

Mais c'est ça qui est passionnant.

Cordialement.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2022 à 07h10
J'utilise du gros sel gris naturel, d'autre du sel pour lave vaisselle...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 mai 2022 à 07h16

J'utilise du sel pour lave-vaisselle, d'autres du sel gris :)

J'ai arrêté les sels récoltés "à l'ancienne" depuis que je me suis retrouvé avec mes nauplies d'artémias qui mourraient dès l'éclosion, ce qui fut un réel problème car j'ai bien dû mettre une ou deux semaine à comprendre d'où ça venait. Problème d'hydrocarbures dans le marais salant ? Je ne sais pas, mais le sel pour lave-vaisselle c'est du chlorure de sodium pur, raffiné pour éviter de colmater l'adoucisseur avec des boues, donc juste ce dont j'ai besoin.

Sinon tu peux aussi utiliser du sel pour bac marin.


Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 mai 2022 à 08h29
Merci du conseil, le sel de lave vaisselle me semble parfait. Bonne journée.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 mai 2022 à 11h12
Pour info, je suis tombé dans le bain du KCF, et me voilà en quelques jours avec un trio de Gardner, et deja des oeufs!!! Je venais juste de mettre le mop. Donc entraînement sur ces killies avant de passer au Rachovii. J amenage un petit berceau pour ces nouveaux venus.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 mai 2022 à 19h31
2eme jour de récolte et 4 oeufs de plus, pensez vous que je peux toucher des allocs ou augmenter mes parts pour l'impôts sur le revenus grâce à eux car à ce rythme là je peux devenir non imposable. J'ai mis les oeufs dans un pondoir avec car j'ai lu que parfois les parents pouvaient commettre des infanticides. J'ai mis des plantes flottantes pour limiter la lumière qui est déjà faible. Y a plus qu a observer, en prenant soin de retirer les oeufs HS au fur et à mesure.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher