27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche conseils d éleveur Nothobranchius Eggersi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 04 mai 2022 à 18h46

Bonjour, sa sera la surprise du chef lol sur le site c'était bien un morphes rouge mais vu que le vendeur a changer de nom sa me met un doute. Autre interrogation j'ai vu sur certains articles qu'il fallait saler l'eau genre 1 cuillère a café pour 20 litres, je suis pas vraiment surpris je met un peu de sel ( brut non traité le tout gris pas beau ) par moment dans mon 125l asiatique. Mais pour les juvéniles apparemment non il faut de l'eau très douce si j'ai bien compris.

Amicalement.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 04 mai 2022 à 22h41
Oui.
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 08 mai 2022 à 13h25

Hello après réception d un peu de matériel et un peu de bricolage voilà ma couveuse maison . Tout sa poser sur un tapis chauffant avec potentiomètre.

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 08 mai 2022 à 14h53
Christian 84 KCF
a écrit le 16 avril 2022 à 22h06
Il faut les stocker à 28 degrés, et commencer à regarder comment ils ont évolué dans 6 semaines. Normalement en 8 semaines c'est prêt. Le problème c'est qu'ils ont voyagé alors ça peut faire plus, ou ça peut faire moins. Donc commencer à surveiller chaque semaine à partir de 6.

Question de néophyte : pour les garder à 28°C, vous faites comment ? dans un incubateur spécifique ? genre un incubateur pour les oeufs de poule ?

Séb
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 mai 2022 à 15h04

Une caisse de poissonnier en polystyrène posée sur le côté au dessus d'une rampe d'éclairage. La planche au dessus de la rampe est percée pour laisser passer la chaleur, et le fond de la boîte, au dessus du trou de la planche également. Un thermomètre à l'intérieur (idéalement un mini maxi mais là il faut que j'en rachète un alors j'ai pris ce que j'avais sous la main... ,, mais c'est sur ma liste des courses).

Le réglage de la température est très empirique : j'obstrue plus ou moins l'orifice du bord inférieur de la caisse avec un bout de chiffon ou de polystyrène pour laisser la chaleur entrer juste ce qu'il faut.

Là on ne voit pas le trou parce qu'il faudrait tout enlever mais ce doit être facile à comprendre j'espère.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 mai 2022 à 15h06
Yohann Calais
a écrit le 08 mai 2022 à 13h25
Hello après réception d un peu de matériel et un peu de bricolage voilà ma couveuse maison . Tout sa poser sur un tapis chauffant avec potentiomètre.
C'est très bien, ça ! Bravo, beau travail.
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 19 mai 2022 à 20h22

Hello voilà des news positives les photos parlent d elles mêmes ... La couveuse fonctionne bien et ils sont sur de la vrai tourbe depuis 5 jours (TBS pas de fibre de coco) .Celui sur la 2eme photos est le plus avancé encore combien de jours avant de le mettre à l eau 5 10 15 jours? Je vais acheter un pack de mont roucous et refaire mon installation pour artémias, je pense avoir encore quelque jours devant moi. 

Autre question j ai acheter du riz paddy 2-3€ sur eBay est ce que cela fonctionne pour les nothos? j'ai déjà utilisé les infusoires de ce  riz pour des guppys mais est il adapté aux killis ?

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 19 mai 2022 à 20h34

Celui du milieu en bas est prêt. Mais ça va être compliqué de les faire éclore un par un au fil de l'eau. Il serait bien qu'il n'y ait pas trop d'écart d'âge.

Pour les infusoires du riz paddy c'est une vieille technique qui donne de bons résultats, mais pas indispensable. C'est sûr qu'ils en mangeront les premiers jours et en auront toute la journée, alors que les nauplies tiennent pas longtemps après la distribution. Oui c'est adapté, pour les premiers jours, mais donne quand même des nauplies en plus car ce sera vite insuffisant.

Yohann Calais
Yohann Calais
Le 19 mai 2022 à 21h10
Merci Christian, je vais essayer de faire éclore le premier les autres derrière seront plus synchro niveau date.  Ce sera un peu le cobaye... Je vais prévoir plusieurs Tupperware d'alvinages.
Yohann Calais
Yohann Calais
Le 20 mai 2022 à 04h57

Bonjour, petite question d autres oeufs sont a se stade est ce que l oeuf qui est prêt à éclore peut attendre un peu histoire de pas faire un par un?

Bien cordialement.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 mai 2022 à 05h08

Un peu mais pas trop...

Pour info, un oeuf prêt à éclore permet de distinguer un oeil nettement formé, iris et pupille bien visibles.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 20 mai 2022 à 07h17

Le truc facile pour le vérifier quand on débute et qu'on n'est pas sûr : tu éclaires l'oeuf avec une lumière vive, ça va gêner l'alevin qui ne va pas apprécier de se prendre le soleil dans l'œil et va bouger dans l'oeuf en se tortillant pour changer de position. Là il est mûr.

A utiliser avec délicatesse svp.

Yohann Calais
Yohann Calais
Le 29 mai 2022 à 20h31
Hello voilà quelques news , pas mal d oeufs sont bientôt prêt pour se qui sont décalés niveau âge pas cool j ai trop attendu et du coup ils ont pourris.... j en ai mis un ce soir en eau dommage j arrive pas a mettre une vidéo on voyait sont coeur battre ? . Bonne nuit


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher