27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies pour bassin


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 03 mai 2022 à 09h15
Yoz KCF
a écrit le 24 avril 2022 à 19h14
Certaines espèces ont disparu dans leur milieu naturel. Certaines ont pu être sauvées grâce à l'action de simples aquariophiles amateurs. Lorsque certaines sont protégées (comme Aphanius fasciatus en Corse), il est interdit de les pêcher. Aujourd'hui certaines personnes possèdent des espèces protégées sans trop savoir comment elles ont transitées. La question se pose effectivement de savoir s'il faut un permis particulier pour les "posséder et les élever". Rien n'est parfait mais le plus important (dans mon cas) est de maintenir une espèce potentiellement en danger.

Salut,

je veux pas faire la police,, mais Aphanius fasciatus et A. iberus sont inscrites à l'annexe II de la convention de Bern. Cela signifie que :

"Article 6

Chaque Partie contractante prend les mesures législatives et réglementaires appropriées et nécessaires pour assurer la conservation particulière des espèces de faune sauvage énumérées dans l'annexe II. Seront notamment interdits, pour ces espèces:

       a toutes formes de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle;

       b la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos;

       c la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention;

       d la destruction ou le ramassage intentionnels des œufs dans la nature ou leur détention, même vides;

       e la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions du présent article."

Donc non il est interdit d'en garder chez soi. Cette protection ne s'appluque pas qu'en Corse, mais dans tous les états qui ont signé cette convention. Il doit être possible d'avoir une dérogation ou une autorisation, mais cela doit entrer dans un cadre précis de conservation. Ca pourrait être le rôle du KCF d'obtenir de telles autorisations, mais ça demande du boulot et du sérieux. Et donc prudence, même si les animaux détenus sont issus de captivité depuis de nombreuses générations...

Séb

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mai 2022 à 11h04

Tu as raison Sébastien. Tu précise bien les termes de la loi. Cependant les populations de fasciatus présents en Camargue ont disparu, probablement  à la suite de l'introduction ds gambusies dans la région au début des années 60. La question de leur détention par des particuliers ne se pose plus.

Ceci me fait penser au cas de la tortue d'Hermann qui subsistait chichement dans un conservatoire à Gonfaron et qui prospérait dans les jardins des méridionaux en toute illégalité. Après un travail remarquable de Guy Vieux, alors président de la FFAAT avec  les services de Nathalie Kosiusko-Morisset ministre de l'écologie "ouverte" cette détention a été autorisée et règlementée. Et du coup de nombreux délinquants qui s'ignoraient ont rejoint la légalité et ont continué  la conservation d'une espèce que les incendies et les maladies mettaient en danger. Cet exemple va dans ton sens en ce qui concerne le rôle des associations. Par contre ce n'est pas le cas en ce qui concerne les éleveurs.


Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 03 mai 2022 à 15h59
LRobles KCF
a écrit le 03 mai 2022 à 11h04
Tu as raison Sébastien. Tu précise bien les termes de la loi. Cependant les populations de fasciatus présents en Camargue ont disparu, probablement  à la suite de l'introduction ds gambusies dans la région au début des années 60. La question de leur détention par des particuliers ne se pose plus.
Ceci me fait penser au cas de la tortue d'Hermann qui subsistait chichement dans un conservatoire à Gonfaron et qui prospérait dans les jardins des méridionaux en toute illégalité. Après un travail remarquable de Guy Vieux, alors président de la FFAAT avec  les services de Nathalie Kosiusko-Morisset ministre de l'écologie "ouverte" cette détention a été autorisée et règlementée. Et du coup de nombreux délinquants qui s'ignoraient ont rejoint la légalité et ont continué  la conservation d'une espèce que les incendies et les maladies mettaient en danger. Cet exemple va dans ton sens en ce qui concerne le rôle des associations. Par contre ce n'est pas le cas en ce qui concerne les éleveurs.
En Camargue non mais en Corse fasciatus est toujours présent !
Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mai 2022 à 17h46

Oui mais la démoustication a certainement été moins poussée que dans ma région



Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 03 mai 2022 à 21h30

A-t-on des preuves que fasciatus était bien présent en France continentale ?

Séb
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 03 mai 2022 à 22h06

Deux spécimens sont enregistrés au MNHN péchés en 1980 avec comme seul indice Camargue.

Il y a un article qui parle de sa présence en 1990.

https://www.killiclubdefrance.org/reportages/118-la-situation-d-aphanius-fasciatus-en-camargue.html

Dans le prochain KR, vous trouverez une actualité sur un projet que le CA a déposé.

Je n'en dit pas plus, je vous laisse découvrir. Le KR ne devrait plus tarder.

Jean-François Roux
jeff KCF
Le 11 mai 2022 à 23h08

bonsoir , 

pour ma part je ne suis pas sur qu'ils se trouvent encore en France métropolitaine ,mais je suis en attente de réponse de OFB,  sur tous les departments de la méditerranée.

Mais je ne serais pas surpris s'il y serais present mais pas en Camargue...

je vous tiens au courant 

salutation  


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher