27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies pour bassin


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 28 mars 2022 à 17h14
LRobles KCF
a écrit le 28 mars 2022 à 11h03
C'est intéressant. Pensez-vous tous les deux que ce serait un bon candidat pour un maintien sur de nombreuses générations dans des bassins de particuliers ayant une eau dure ?
Je n'y vois pas d'inconvénients de mon côté... A savoir que c'est une des plus petites espèces du genre.
Jean Pierre Buffier
Jean Pierre B KCF
Le 01 avril 2022 à 15h25
je suis justement en train de faire des bassins donc impatient d en savoir plus (je pensez pas qu' il y ai des killies qui puisse vivre en extérieur )
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 02 avril 2022 à 08h02
Jean Pierre B KCF
a écrit le 01 avril 2022 à 15h25
je suis justement en train de faire des bassins donc impatient d en savoir plus (je pensez pas qu' il y ai des killies qui puisse vivre en extérieur )

Il y a pas mal d'espèces de killi à pouvoir vivre en bassin, notamment les espèces nord-américaines et celles du pourtour méditerranéen. J'en ai testé certaines avec plus ou moins de succès. Il serait peut-être intéressant de mutualiser nos expériences dans un tableau commun. ça serait un bon support pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'expérience.

 Après, sous quelle forme ? Sur le forum ? dans le cadre d'un article ?

Loïc Rose
Ares KCF
Le 03 avril 2022 à 16h55
fred14 KCF
a écrit le 02 avril 2022 à 08h02
Il y a pas mal d'espèces de killi à pouvoir vivre en bassin, notamment les espèces nord-américaines et celles du pourtour méditerranéen. J'en ai testé certaines avec plus ou moins de succès. Il serait peut-être intéressant de mutualiser nos expériences dans un tableau commun. ça serait un bon support pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'expérience.
 Après, sous quelle forme ? Sur le forum ? dans le cadre d'un article ?

Bonjour,


J’ai rapidement fait ce tableau partagé que chacun pourrait remplir ou améliorer en remplaçant ou rajoutant des colones.


Qu’est ce que vous en pensez ?


https://docs.google.com/spreadsheets/d/105pqJPSYOBfENWVNtw4PTz-ol10QVSUEKiI-hhHD_yU/edit

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 03 avril 2022 à 20h34

Super Loïc

Par contre ça serait bien si on pouvait rentrer dans le tableau en commençant par le nom de l'espèce et non celui de l'éleveur. Et pour la température, j'aurai plutôt mis température de l'eau.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 03 avril 2022 à 21h30
fred14 KCF
a écrit le 03 avril 2022 à 20h34
Super Loïc
Par contre ça serait bien si on pouvait rentrer dans le tableau en commençant par le nom de l'espèce et non celui de l'éleveur. Et pour la température, j'aurai plutôt mis température de l'eau.

Je change ça de suite. 


Pour la température je vais rajouter une case pour l’eau parce que personnellement je n’ai pas de thermomètre assez précis pour donner une valeur acceptable (celui de mon conductimetre n’est pas fiable).

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 04 avril 2022 à 07h25
Merci, ça me paraît mieux comme ça.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 04 avril 2022 à 09h02
Ares KCF
a écrit le 03 avril 2022 à 16h55
Bonjour,
J’ai rapidement fait ce tableau partagé que chacun pourrait remplir ou améliorer en remplaçant ou rajoutant des colones.
Qu’est ce que vous en pensez ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/105pqJPSYOBfENWVNtw4PTz-ol10QVSUEKiI-hhHD_yU/edit

Merci Loïc pour ton tableau. J’espère pour y ajouter des données d’ici quelques temps 

Bonne journée 

Loïc Rose
Ares KCF
Le 04 avril 2022 à 09h34

Avec plaisir, je remets le lien ici pour plus de visibilité : https://docs.google.com/spreadsheets/d/105pqJPSYOBfENWVNtw4PTz-ol10QVSUEKiI-hhHD_yU/edit


N’hésitez pas à le reprendre ou le partager ailleurs

Jean-François Roux
jeff KCF
Le 04 avril 2022 à 22h27
fred14 KCF
a écrit le 27 mars 2022 à 23h28
aphanius saourensis, disparu

pas si sur !!!


Jean-François Roux
jeff KCF
Le 04 avril 2022 à 22h33

bonsoir,

ces pas parce que les poissons vivent qu'il sont bien dans une eau a 500 ,ces bas !!!

tout les aphanius ou quasiment tous sont en declint dans leurs milieux


Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 05 avril 2022 à 07h58
jeff KCF
a écrit le 04 avril 2022 à 22h27
pas si sur !!!
Pour l'instant je n'ai aucune info m'informant du contraire, mais si tu as des infos ça m'intéresse !
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 05 avril 2022 à 08h09
jeff KCF
a écrit le 04 avril 2022 à 22h33
bonsoir,
ces pas parce que les poissons vivent qu'il sont bien dans une eau a 500 ,ces bas !!!
tout les aphanius ou quasiment tous sont en declint dans leurs milieux

Je peux t'assurer que certains amis ont des similis en bassin dans une eau qui est de plus en plus douce, sûrement moins de 500µS, et le développement de la population peut devenir exponentielle si on ne la contrôle pas. Certains œufs se sont même développés en eau de pluie après avoir retiré des plantes du bassin et ont eu une croissance normale.

Alors maintenant peut-on être sûr qu'ils sont bien ? Je ne peux pas répondre à la place de mes poissons, mais quand j'ai une espèce qui se reproduit sans difficulté et que les poissons semblent en bonne santé, je ne pose pas trop de questions...

Mais je suis d'accord avec toi, même si similis se contente de ces conditions, 500µs c'est trop bas pour les Aphanius. Dans l'idéal il faut se rapprocher de 1000µs, 800 étant un minimum pour moi.
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 05 avril 2022 à 10h25

Certains poissons ont des capacités d'adaptation hors normes.
Un excellent reportage à voir sur Arte en ce moment  : "Darwin à la ville - L’évolution en milieu urbain" :
https://www.arte.tv/fr/videos/085382-000-A/darwin-a-la-ville-l-evolution-en-milieu-urbain/
A 23:35 il y est question du "Choquemort" ou encore "Atlantic Killifish" (Fundulus heteroclitus) qui s'est adapté aux eaux très polluées du port de New Bedford dans le Massachusetts.

Joris Forget
Joris F KCF
Le 24 avril 2022 à 14h00
Yoz KCF
a écrit le 25 mars 2022 à 09h26
Bonjour Jean-Marie,
je maintiens des valencia letourneuxi en extérieur toute l'année. Je pense qu'ils s'épanouiront sans souci dans ton bassin.
Ils sont soumis à une réglementation particulière? Parce qu'ils sont très menacés de ce que j'ai compris 
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 24 avril 2022 à 17h34

Ceux que je détiens viennent du lac butrint en Albanie. 

Les populations de Corfou font effectivement l'objet d'un suivi. J'avais vu un reportage qui montrait des anglais qui essayaient de les réintroduire.

Joris Forget
Joris F KCF
Le 24 avril 2022 à 17h37
Yoz KCF
a écrit le 24 avril 2022 à 17h34
Ceux que je détiens viennent du lac butrint en Albanie. 
Les populations de Corfou font effectivement l'objet d'un suivi. J'avais vu un reportage qui montrait des anglais qui essayaient de les réintroduire.
Dac et du coup toi en tant qu'éleveur de cette espèce tu peux les avoirs sans permis particuliers?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 24 avril 2022 à 19h14
Certaines espèces ont disparu dans leur milieu naturel. Certaines ont pu être sauvées grâce à l'action de simples aquariophiles amateurs. Lorsque certaines sont protégées (comme Aphanius fasciatus en Corse), il est interdit de les pêcher. Aujourd'hui certaines personnes possèdent des espèces protégées sans trop savoir comment elles ont transitées. La question se pose effectivement de savoir s'il faut un permis particulier pour les "posséder et les élever". Rien n'est parfait mais le plus important (dans mon cas) est de maintenir une espèce potentiellement en danger.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 01 mai 2022 à 23h14
fred14 KCF
a écrit le 05 avril 2022 à 07h58
Pour l'instant je n'ai aucune info m'informant du contraire, mais si tu as des infos ça m'intéresse !

bonsoir ,

oui ,sauf erreur ont m 'as confirme qu'il y en avait et en plus une prospection est en cours et a débute semaine dernière normalement 

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 03 mai 2022 à 07h11

Super nouvelle, Jeff ! tu n'as plus qu'à nous faire un p'tit article à ce sujet quand tu en sauras plus...

C'est dans le même biotope, dans la même localité, qu'ils ont été retrouvés ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher