27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies pour bassin


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 24 mars 2022 à 19h06

Bonsoir à tous !

je recherche quelques conseils pour choisir une espèce de killis pour mon bassin.

Le bassin fait environ 3 mètre-cube. Profondeur maxi 65 cm.

Conductivité : aux alentours de 250 micro-siemens.

Par avance, merci pour vos conseils !
Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 mars 2022 à 19h52

Bonsoir Jean-Marie

Peux nous préciser les paramètres de l'eau de ton bassin?

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 25 mars 2022 à 07h49

Bonjour Jean-Marie,

ta conductivité est un peu faible pour maintenir des Cyprinodon.

Tu pourrais y mettre certains Fundulus (mais pas le zebrinus) mais ce sont souvent des poissons farouches en bassin. Je verrai bien un banc de catenatus, faut-il encore en trouver !

Il te reste donc les Aphanius : il y a une pop de "mento" qui tient très bien en eau douce Paraphanius similis Zengen, le P. mentoïdes KirkGöz semble moins bien supporter l'eau douce. Ce sont des poissons que tu verras facilement en bassin. Eventuellement des maeandricus.

Voilà pour ceux que je connais.
Félicitation pour ton bassin, c'est très sympa.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 25 mars 2022 à 09h26

Bonjour Jean-Marie,

je maintiens des valencia letourneuxi en extérieur toute l'année. Je pense qu'ils s'épanouiront sans souci dans ton bassin.

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 25 mars 2022 à 10h22
LRobles KCF
a écrit le 24 mars 2022 à 19h52
Bonsoir Jean-Marie
Peux nous préciser les paramètres de l'eau de ton bassin?

Bonjour Louis !

Je ne connais que la conductivité ...

Je pense que le pH est légèrement alcalin. L'eau est bien oxygénée par le brassage de la pompe de filtration.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 25 mars 2022 à 10h26
fred14 KCF
a écrit le 25 mars 2022 à 07h49
Bonjour Jean-Marie,
ta conductivité est un peu faible pour maintenir des Cyprinodon.
Tu pourrais y mettre certains Fundulus (mais pas le zebrinus) mais ce sont souvent des poissons farouches en bassin. Je verrai bien un banc de catenatus, faut-il encore en trouver !
Il te reste donc les Aphanius : il y a une pop de "mento" qui tient très bien en eau douce Paraphanius similis Zengen, le P. mentoïdes KirkGöz semble moins bien supporter l'eau douce. Ce sont des poissons que tu verras facilement en bassin. Eventuellement des maeandricus.
Voilà pour ceux que je connais.
Félicitation pour ton bassin, c'est très sympa.

Merci !

les "mento" sont très sympas.

Merci pour tes conseils !
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 25 mars 2022 à 10h28
Yoz KCF
a écrit le 25 mars 2022 à 09h26
Bonjour Jean-Marie,
je maintiens des valencia letourneuxi en extérieur toute l'année. Je pense qu'ils s'épanouiront sans souci dans ton bassin.

Salut Yoann !

Tu as des dispos pour les Valencia letourneuxi ?

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 25 mars 2022 à 12h48

Oui sûrement ! Le bassin se réchauffe et j'en aperçois certains à la surface.

Quand tu veux!

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 25 mars 2022 à 15h29
Il y a aussi les oryzias que l on voit tout le temps et pas farouches

Certains ont passé l hiver dehors sous la glace,par contre température maxi de 25'

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 25 mars 2022 à 15h51

Bonjour,

Je rejoins Fred : Paraphanius similis me semble un très bon choix pour ce bassin.

@Eric : j'ai maintenu l'été dernier mes Medaka dans de l'eau à plus de 30 degrés ...mais avec bulleur ;)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mars 2022 à 09h00
fred14 KCF
a écrit le 25 mars 2022 à 07h49
Bonjour Jean-Marie,
ta conductivité est un peu faible pour maintenir des Cyprinodon.
Tu pourrais y mettre certains Fundulus (mais pas le zebrinus) mais ce sont souvent des poissons farouches en bassin. Je verrai bien un banc de catenatus, faut-il encore en trouver !
Il te reste donc les Aphanius : il y a une pop de "mento" qui tient très bien en eau douce Paraphanius similis Zengen, le P. mentoïdes KirkGöz semble moins bien supporter l'eau douce. Ce sont des poissons que tu verras facilement en bassin. Eventuellement des maeandricus.
Voilà pour ceux que je connais.
Félicitation pour ton bassin, c'est très sympa.

Super liste !

Parmi tous ces poissons y en a-t-il un qui soit à l'aise dans une eau dure  (environ 500 µs/cm) et qui soit en danger dans la nature ?
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 26 mars 2022 à 09h07
LRobles KCF
a écrit le 26 mars 2022 à 09h00
Super liste !
Parmi tous ces poissons y en a-t-il un qui soit à l'aise dans une eau dure  (environ 500 µs/cm) et qui soit en danger dans la nature ?

Dans le sud, vous avez encore plus de possibilités que nous car vous n'êtes pas limités niveau température.

Avec une eau plus dure tu pourrais mettre des Cyprinodon veronicae, longidorsalis, Telia apoda en ce qui concerne les espèces disparues.

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 26 mars 2022 à 09h12
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 25 mars 2022 à 15h51
Bonjour,
Je rejoins Fred : Paraphanius similis me semble un très bon choix pour ce bassin.
@Eric : j'ai maintenu l'été dernier mes Medaka dans de l'eau à plus de 30 degrés ...mais avec bulleur ;)
C'est vrai que les oryzias sont très jolis en bassin, ils vont remplacer les poissons rouges progressivement à mon avis. Mais ce n'est pas un killi...et c'est de la sélection, certains n'aiment pas du tout ce genre de poissons trafiqués.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mars 2022 à 19h32
Parmi ces 3 espèces y en a-t-il une qui puisse s'adapter durablement, sur de nombreuses générations, à une eau ne dépassant pas 500 microsiemens ?
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 27 mars 2022 à 09h17
LRobles KCF
a écrit le 26 mars 2022 à 19h32
Parmi ces 3 espèces y en a-t-il une qui puisse s'adapter durablement, sur de nombreuses générations, à une eau ne dépassant pas 500 microsiemens ?

Non je ne pense pas, 500µs c'est beaucoup trop bas à mon avis. Les miens sont à 1500µs et je sais que certains éleveurs allemands les élèvent dans une eau à 3000µs.

Éventuellement l'apoda ?

Tu n'as pas la possibilité d'augmenter un peu la dureté ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mars 2022 à 11h36
Non mon bassin fait plus de 10 M3 et sert de frayère à une population urbaine de tritons que j'ai créée. L'idée serait de maintenir un tel poisson dans plusieurs bassins de jardin de particuliers aquariophiles. 
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 27 mars 2022 à 12h48
De mon côté je maintiens, aphanius mento, plusieurs pop, aphanius iconii et aphanius saourensis a moins de 500 microsiemens.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mars 2022 à 13h28
Une des des espèces est-elle menacée dans la nature ?
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 27 mars 2022 à 23h28

aphanius saourensis, disparu

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mars 2022 à 11h03
C'est intéressant. Pensez-vous tous les deux que ce serait un bon candidat pour un maintien sur de nombreuses générations dans des bassins de particuliers ayant une eau dure ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher