27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Choix de killies pour un 20L


Le coin des débutants
Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 13 janvier 2022 à 11h34

Bonjour bonjour !

J'ai lancé ce petit aquarium il y a de ça un mois pour observer les bestioles de notre mare (Daphnies, Cyclops, Anisoptères, Odonates et gastéropodes en tout genre) et je l'ai petit à petit modifié, planté, filtré, luminosité :) C'est donc un petit 20L cyclé, pas encore chauffé, et les conditions de l'eau sont top. Reste à y ajouter de la mousse de java et peut être plus de flottantes. De plus les Daphnies et Cyclops pullulant dans la mare, ils auront de quoi manger 24/24 et du bio :D J'ai bon ?

Les killies me faisant fortement de l'oeil depuis une petite dizaine d'année, je me penche sur leur maintenance et je reste un peu dans le flou sur certains critères, notamment pour le choix de l'espèce : je partais dans un premier temps vers les Aphyosemions mais il semble que leur ponte se fait dans le fond et qu'il faut donc un sol nu (ce qui ne m'arrange pas vu que j'ai déjà mis en place un substrat). Je dois donc aller vers les espèces pondant dans les mops de surface ? Les Epiplatys sp. seraient ils donc adaptés ? Si non, auriez vous des recommendations ?


Merci d'avance :)

David Weisse
David W KCF
Le 13 janvier 2022 à 11h43

Bonjour et bienvenue !

Tu n'as pas besoin de chauffer le bac si il se trouve dans une pièce de vie. 

Les Aphyosemion pondent aussi dans le mop. Tu as des espèces dites faciles (striatum ou schioetzi par exemple) idéales pour commencer. Les annuels (comme les nothobranchius et sud américain, certains fundulopanchax) pondent au sol et nécessite y un substrat adapté. Les autres pondent dans les mops, certains en haut d'autres en bas ou sur toute la hauteur. 

Les plantes pousseront et donneront davantage de cachettes. Les mousses et plantes de surface une très bonne idée ! 


Tu utilises quelle eau ? Tu connais ses paramètres ? 


Bonne journée 

David. 


Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 13 janvier 2022 à 11h53

Merci !

C'est dans une pièce de vie, mais il fait en moyenne 14°C donc je vais au moins mettre un petit 10W pour être sur de maintenir au dessus de 18°C en permanence je pense :) (On est pas frileux :D)

Impeccable je note A. striatum et A. schioetzi ! Après si vous avez d'autres recommendations je suis preneur, je m'en voudrais de passer à côté d'un coup de coeur :)

C'est directement l'eau de mare (en pleine campagne, située sur une butte donc les pesticides voisins n'y finissent pas et directement sortie de nappe phréatique). J'ai effectué les tests "bandelettes" en animalerie pour l'instant et j'ai ainsi :

- 10 NO2 et NO3 ppm
- 7,2 à 7,6 de pH
- 14 GH (peut être un peu haut ?)
Bien que je referai un test en gros magasin d'aquariophilie, j'espère aux gouttelettes, pour être sûr.


Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 13 janvier 2022 à 12h55

BONJOUR LOUIS 

vous êtes de qu'elle ville dans le nord ? moi je suis près de DUNKERQUE, vous serez le bien venu pour voir ma petite installation. 

David Weisse
David W KCF
Le 13 janvier 2022 à 14h28
Louis Pétoux
a écrit le 13 janvier 2022 à 11h53
Merci !
C'est dans une pièce de vie, mais il fait en moyenne 14°C donc je vais au moins mettre un petit 10W pour être sur de maintenir au dessus de 18°C en permanence je pense :) (On est pas frileux :D)
Impeccable je note A. striatum et A. schioetzi ! Après si vous avez d'autres recommendations je suis preneur, je m'en voudrais de passer à côté d'un coup de coeur :)
C'est directement l'eau de mare (en pleine campagne, située sur une butte donc les pesticides voisins n'y finissent pas et directement sortie de nappe phréatique). J'ai effectué les tests "bandelettes" en animalerie pour l'instant et j'ai ainsi :
- 10 NO2 et NO3 ppm
- 7,2 à 7,6 de pH
- 14 GH (peut être un peu haut ?)
Bien que je referai un test en gros magasin d'aquariophilie, j'espère aux gouttelettes, pour être sûr.

Effectivement c'est un peu haut, le mieux est d'être en dessous de 7 de ph et également moins en Gh (je dirais en dessous de 10 voir en dessous de 8). Mais le mieux est de faire un test en gouttes. C'est plus précis. Sinon il faut utiliser de l'eau de pluie, osmoseée ou en bouteille, au moins en partie afin d'obtenir les paramètres recherchés.  

Pour le chauffage c'est vrai que la s'est justifié :-), autour de 22° c'est pas mal


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 janvier 2022 à 14h57
Louis Pétoux
a écrit le 13 janvier 2022 à 11h53
Merci !
C'est dans une pièce de vie, mais il fait en moyenne 14°C donc je vais au moins mettre un petit 10W pour être sur de maintenir au dessus de 18°C en permanence je pense :) (On est pas frileux :D)
Impeccable je note A. striatum et A. schioetzi ! Après si vous avez d'autres recommendations je suis preneur, je m'en voudrais de passer à côté d'un coup de coeur :)
C'est directement l'eau de mare (en pleine campagne, située sur une butte donc les pesticides voisins n'y finissent pas et directement sortie de nappe phréatique). J'ai effectué les tests "bandelettes" en animalerie pour l'instant et j'ai ainsi :
- 10 NO2 et NO3 ppm
- 7,2 à 7,6 de pH
- 14 GH (peut être un peu haut ?)
Bien que je referai un test en gros magasin d'aquariophilie, j'espère aux gouttelettes, pour être sûr.
Je suis également du nord , tu serras le bienvenu aussi pour voir mon installation . Chez les killis le paramètre essentielle reste la conductivité . Tu la mesure avec un conductimetre vendu une vingtaine d'euros sur Amazon . Je mesure également le pH , chez moi , toujours inférieur à 7 . 
Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 13 janvier 2022 à 16h37

Merci pour toutes vos réponses ! 

Du coup je couperai à l'eau de pluie si nécessaire :) C'est noté !


Et je suis du côté de Hazebrouck, donc Dunkerque est tout à fait envisageable ! Et ça serait avec plaisir :D 

Me reste à me décider sur une espèce :)
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 janvier 2022 à 17h13

J'ai de l'Aphyosemion striatum ou du fundulopanchax scheeli dispo sur valenciennes . Deux espèces parfaite pour débuter . 

Maxime

Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 18 janvier 2022 à 18h24

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai un petit coup de coeur pour les Aplocheilus panchax et Aplocheilus dayi, seront ils adaptés pour cet aquarium ?


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2022 à 20h23
Pour Aplocheilus dayi dayi, si tu en trouve fais moi signe, il y a longtemps que je cherche....
Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 19 janvier 2022 à 19h33

Ouaip c'est vrai que ça a pas l'air facile à trouver !


Bah je vais farfouiller un peu les dispos dans ma région (genre, dunkerque / béthune / Lille), Valenciennes ça fait encore un peu loin mais jouable si je trouve pas :)


Merci beaucoup pour vos réponses !
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 19 janvier 2022 à 20h15
Aplocheilus dayi dayi n'est pas maintenu en France à ma connaissance . Tu devrais trouver d'autres espèces dans ta régions , au pire tu serra le bienvenu chez moi .
Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 20 janvier 2022 à 11h43

Après relecture des tests de l'eau, il semble que l'eau de mare soit dure et non douce... A voir sur quelles espèces me tourner maintenant ? 


EDIT : L'eau que j'utilisais étant vraiment très dure j'ai préféré tester l'eau de fontaine (50% pluie 50% récup) et ça a l'air mieux ! (bandelettes, toujours)
Mare : 
GH°d : >21
KH : 15 à 20
pH : 7,6 à 8
Fontaine :
GH°d : 7 à 14
KH : 6 à 10
pH : 6,8 à 7,2
Compte tenu de ces conditions, un membre KCF m'a conseillé Fundulopanchax amieti, sans être 100% sur mais en se basant sur de la biblio, et c'était un coup de coeur au début. Qu'en pensez vous ? :) 

Louis Pétoux
Louis Pétoux
Le 26 janvier 2022 à 21h56

Actualisation du bac qui est maintenant prêt à vraiment acceuillir des poissons !

J'ai farfouillé un peu diverses fiches et j'ai quand même un paquet de choix pour une eau un peu dure comme ça ! 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146306 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher