27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fécondation des oeufs ( nothobranchius guentheri)


Le coin des débutants
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 12 janvier 2022 à 22h03

Coucou, 

Après plusieurs observations je vois souvent le male taquiné les femelles mais je les vois jamais dans le pondoir, mais j'ai quand même des oeufs dedans donc c'est que les femelles y vont :D 

Ma question est : 

Le mâle féconde l'oeuf dans la femelle ( comme une poule ) ou une fois l'oeuf sortie ( comme la plus part des poissons ) ? 

C'est pour savoir si y a un risque de non fécondation chez mes oeufs ( 3 femelles et 1 male ) 

Niveau pondoir j'ai une boîte a beurre avec un troue de la taille de mes poissons avec quelques cm de tourbe dedans. J'ai voulu tester le pot a confitures que j'ai vue sur plusieurs photos mais j'ai pas vue d'oeufs a la récolte contrairement a la boîte a beurre donc je reste la dessus :)


Voilà ma question du jour :) 

Merci ! 

David Weisse
David W KCF
Le 13 janvier 2022 à 10h20

Bonjour

Le mâle féconde les oeufs pondus par la femelle, dans le pondoir. Mais il arrive parfois que la mâle, trop pressé, fasse mal son travail ;-)
La boite de beurre c'est très bien. Les notho ont pas besoin de beaucoup de tourbe.

Bonne journée :-)

Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 13 janvier 2022 à 12h58
Merci :) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 janvier 2022 à 20h24

Juste une petite précision, les Notho sont des poissons à fécondation externe, donc le mâle féconde l'ovule lors de l'expulsion par la femelle. En principe, le pourcentage d'oeufs fécondés est très satisfaisant chez le genre Nothobranchius.

Pour info, il y a des killies qui pratiquent la fécondation interne. Cette pratique concerne deux genres d'annuels sud américains, le genre Cynopoecilus et le genre Campellolebias.

Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 31 janvier 2022 à 17h27

Coucou, je relance la convention! 

On m'avais dit d'attendre 2 mois avent de vérifier les oeufs ? ça fait 2 mois ! 

Ils son dans des pochettes à zip imperméable alimentaire, dans la maison donc entre 15 et 20°C. Je oxygène le sac tout les 15 jours.

Donc aujourd'hui je vérifie mon packet d'oeufs de 2 mois ( mes tout premiers oeufs !) 

Et il y a rien .... Le seule changement : 

Oeufs devenue " jaunâtre" rien de visible dedans ? 

Je voulais savoir si c'etais normal ou si il y avais un truc qui n'allait pas ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 janvier 2022 à 21h02

Si c'est le chorion (enveloppe de l'oeuf) qui s'est un peu teinté, c'est normal, ça vient de la tourbe.

Si ils sont toujours translucides, tout va bien.

Si ils sont devenus opaques, c'est cuit.

Par contre, entre 15 et 20°C c'est bas, normal si ils ne bougent pas.

Si tu arrivais à nous faire une petite photo, ce serait super.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 31 janvier 2022 à 22h08
Dans ses années 70 il y a eu une étude faite sur l'incubation des oeufs de guentheri en fonction de la température. En dessous de 20 degrés il n'y a quasiment pas de développement. A 15 degrés ils pourront rester des mois et des mois sans évoluer. A 28 degrés il faut 6 à 8 semaines. Plutôt 6.
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 01 février 2022 à 08h34

? je savais pas qu'il falais autant comment vous faites pour avoir cette température ? 


( L'œuf n'est pas opaque, il est toujours transparent, ça me rassure ) 

Je peux mettre le paquet a flotter dans un bac a 24°c ? 

Thierry Voisset
Aphyo 91 KCF
Le 01 février 2022 à 09h48

Bonjour 

Vous pouvez  plutôt poser le paquet d,oeufs sur le couvercle d,un aquarium chauffé

Moi je met mes oeufs de notho guentheri à éclore  à 2mois

Après une incubation  à 25 degrés. 

Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 01 février 2022 à 11h35
Oki je vais faire ça :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2022 à 20h27
Maëlys Gzn [Ryuu]
a écrit le 01 février 2022 à 08h34
? je savais pas qu'il falais autant comment vous faites pour avoir cette température ? 
( L'œuf n'est pas opaque, il est toujours transparent, ça me rassure ) 
Je peux mettre le paquet a flotter dans un bac a 24°c ? 

N'oublie pas qu'il s'agit d'une espèce tropicale. 24°C, c'est bien comme température.

Un petit truc quand tu veux gagner 1 ou 2°C, tu peux le vérifier avec un thermomètre. L'air chaud est plus léger que l'air froid, donc plus on monte en hauteur dans une pièce, plus la température est élevée. Par exemple, dans mes étagères j'ai pratiquement 3°C de plus dans mes bacs du haut par rapport à ceux du bas.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 février 2022 à 06h40
Tu peux aussi mettre le sac sur une rampe d'éclairage, mais mets le dans une boîte en polystyrène, la chaleur sera répartie de façon plus homogène et ça t'évitera de faire cuire les oeufs ;) . C'est mieux.
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 02 février 2022 à 10h56
Merci pour vos conseils ! J'ai également mis sur un aquarium avec une lampe qui chauffe, j'ai 4 sacs pour le moment donc je vais faire des tests :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher