26-29 mai 2022
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2022   
2-4 sep 2022
SKS Suède : Congrès de la SKS 2022    En savoir +
23-25 sep 2022
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2022   
23-25 sep 2022
KCF France : 48ème congrès du KCF à Cublize (près de Lyon)   
14-16 oct 2022
APK Portugal : Congrès de l'APK 2022   

Fécondation des oeufs ( nothobranchius guentheri)

Le coin des débutants
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 12 janvier 2022 à 22h03

Coucou, 

Après plusieurs observations je vois souvent le male taquiné les femelles mais je les vois jamais dans le pondoir, mais j'ai quand même des oeufs dedans donc c'est que les femelles y vont :D 

Ma question est : 

Le mâle féconde l'oeuf dans la femelle ( comme une poule ) ou une fois l'oeuf sortie ( comme la plus part des poissons ) ? 

C'est pour savoir si y a un risque de non fécondation chez mes oeufs ( 3 femelles et 1 male ) 

Niveau pondoir j'ai une boîte a beurre avec un troue de la taille de mes poissons avec quelques cm de tourbe dedans. J'ai voulu tester le pot a confitures que j'ai vue sur plusieurs photos mais j'ai pas vue d'oeufs a la récolte contrairement a la boîte a beurre donc je reste la dessus :)

Voilà ma question du jour :) 

Merci ! 

David Weisse
DavKilli57 KCF
Le 13 janvier 2022 à 10h20

Bonjour

Le mâle féconde les oeufs pondus par la femelle, dans le pondoir. Mais il arrive parfois que la mâle, trop pressé, fasse mal son travail ;-)
La boite de beurre c'est très bien. Les notho ont pas besoin de beaucoup de tourbe.

Bonne journée :-)

Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 13 janvier 2022 à 12h58
Merci :) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Membre du C.A.
Le 13 janvier 2022 à 20h24

Juste une petite précision, les Notho sont des poissons à fécondation externe, donc le mâle féconde l'ovule lors de l'expulsion par la femelle. En principe, le pourcentage d'oeufs fécondés est très satisfaisant chez le genre Nothobranchius.

Pour info, il y a des killies qui pratiquent la fécondation interne. Cette pratique concerne deux genres d'annuels sud américains, le genre Cynopoecilus et le genre Campellolebias.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

136192 messages, 6917 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher