27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de débuter avec des annuels


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 31 décembre 2021 à 08h09

Coucou ! !!!

Merci. J'aime bien essayer de faire en sorte que mes doudous vivent au plus près de leurs conditions naturelles. Faut juste prendre le temps.

Par contre, pour certains killis (comme S. Punctulatus), ya très peu d'infos sur le net ; heureusement que vous êtes tous là ☺.

C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'apprendre l'histoire de punctulatus.

Bonne journée 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 janvier 2022 à 18h47

Bonjour à tous !!! Je reviens vers vous pour mon projet d'annuels. J'ai trouvé des alevins d'epiplatys dageti dans leur ancien 20 litres ou je pensais installer un couple d'annuels. Je vais les laisser grandir avant de les mettre dans le 60 litres avec leurs parents et frères et soeurs.

J'en arrive à ma question : il me reste seulement un bac de 15 litres. Ça suffira pour un couple de simpsonichthys punctulatus ou il vaut mieux une autre espèce.  Ce ne sera que temporaire mais j'ai pas envie de faire de bêtises.

Pour le pondoir, j'ai trouvé de la fibre de coco pour reptiles Exo Terra. Ça vous semble bien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée et meilleurs voeux à tous !!!!


Sébastien 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2022 à 20h01

Bonsoir Sébastien, oui 15 litres pour un couple de Simpsonichthys punctulatus ça le fait. Ce n'est pas un gros poisson et de plus il est assez peu mobile.

La fibre de coco que tu cites est bien, j'en ai utilisé à l'occasion sans rencontré le moindre souci.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 janvier 2022 à 07h16

Bonjour Geo  !!! Désolé, je viens de voir ta réponse (je n'ai pas reçu d'alerte pour ton message hier soir).

C'est cool, je verrai plus tard si je les laisse dans le 15 litres et si je garderai le 20 litres pour de futurs jeunes ou si je fais le contraire.

Pour la fibre de coco, je me suis fié au forum et au vendeur terrario de mon animalerie qui connaît aussi un peu les poissons annuels. Je vais faire encore qq recherches pour savoir comment la préparer.

Si je résume leur bac ressemblera à ça : pas de sol, plantes epiphytes et flottantes, pondoir et cachettes.

Encore merci à toi. Bonne journée ! !!!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2022 à 07h36
Pour la fibre de coco, il suffit de la laisser tremper dans un grand volume d'eau très douce. Un petit rinçage de la portion à utiliser avant mise dans le pondoir est une bonne précaution.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 janvier 2022 à 07h52
Ok merci pour l'information. Je pensais avoir à la faire bouillir ou autre pour la préparer. Je vais la mettre à tremper dès aujourd'hui dans de l'eau osmosée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2022 à 20h24
Non, pas besoin pour la fibre de coco, l'ébullition n'est utile que pour la tourbe...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 janvier 2022 à 20h28

Oui j'ai vu ça en farfouillant dans le moteur de recherche du forum :).

Merci d'avoir pris le temps de me repondre

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 08h24

Bonjour tout le monde ! !!! J'espère que vous allez bien.

Je suis en train de préparer le pondoir de mes futurs loulous qui sera une boîte plastique opaque et cubique de 10 cm sur 10, ça ira ou il vaut mieux plus large et moins haut ?

Ensuite, je ne trouve pas d'info sur l'épaisseur de coco à utiliser pour Simpsonichthys punctulatus. Faut-il une épaisseur suffisante pour qu'ils s'y enfouissent ou une couche plus mince suffit-elle ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !!!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 janvier 2022 à 08h34

Bonjour, ta boite convient très bien. Bien que Simpsonichthys punctulatus ne soit pas vraiment un annuel qui s'enfouisse, j'estime pour les annuels sud américain que la hauteur de substrat doit correspondre à la longueur totale du poisson...Pour S. punctulatus, 5cms seront suffisants.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 08h44

Bonjour Géo !!!! Ça marche, merci à toi. Je vais commencer à remplir leur bac aujourd'hui  (je dois faire des aller-retour à vélo à l'animalerie pour l'eau osmosée (conductivité autour de 10 uS en general). Du coup ça me prend toujours du temps de remplir un bac.

Il faut aussi que je pense à trouer le couvercle de la boîte.

Et la semaine prochaine, je vais acheter un eclosion à artemia hobby. J'ai découvert ça dans le forum et ça me paraît pas mal dans mon petit appart.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 29 janvier 2022 à 09h27
Sébastien Maitre
a écrit le 29 janvier 2022 à 08h44
Bonjour Géo !!!! Ça marche, merci à toi. Je vais commencer à remplir leur bac aujourd'hui  (je dois faire des aller-retour à vélo à l'animalerie pour l'eau osmosée (conductivité autour de 10 uS en general). Du coup ça me prend toujours du temps de remplir un bac.
Il faut aussi que je pense à trouer le couvercle de la boîte.
Et la semaine prochaine, je vais acheter un eclosion à artemia hobby. J'ai découvert ça dans le forum et ça me paraît pas mal dans mon petit appart.
Bonjour , si tu veux un petit conseille , sa ne sert a rien de dépenser une tel somme pour tes Artémia , je les fait éclore dans une bouteille en verre d'un litre de jus de fruit et sa marche très bien .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 09h34

Bonjour Maxime et merci pour ton conseil. Je vais y réfléchir.  Ce qui m'a plu dans cet eclosoir,  c'est que ça évite d'avoir à trier les coquilles des oeufs et la facilité de récupération du tamis.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 29 janvier 2022 à 10h23
Sébastien Maitre
a écrit le 29 janvier 2022 à 09h34
Bonjour Maxime et merci pour ton conseil. Je vais y réfléchir.  Ce qui m'a plu dans cet eclosoir,  c'est que ça évite d'avoir à trier les coquilles des oeufs et la facilité de récupération du tamis.
Je n'ai pas plus de difficulté. En arrêtant l'air , les coquilles éclose remontent en surface . A l'aide d'une poire à jus de viande , je vais aspirer les Nauplies qui se trouve au fond et je les transferts dans le tamis . Et justement l'inconvénient du système JBL c'est que si toutes tes coquilles ne sont pas éclos , elles vont coulées et comme le robinet se trouve au fond elles vont passées avec tes Artémia .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 10h31
Merci pour l'astuce. En fait, c'est le système de la marque hobby. C'est une sorte de labyrinthe circulaire : on met les oeufs à l'extérieur du labyrinthe et à l'eclosion ce sont les nauplies qui se déplacent vers le puits de lumière au centre du labyrinthe en remontanr dans le tamis. J'ai vu d'autres systèmes comme le tien sur le net. Si je peux économiser un peu d'argent comme ça,  ce sera pas mal ☺
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 29 janvier 2022 à 11h22
Sébastien Maitre
a écrit le 29 janvier 2022 à 10h31
Merci pour l'astuce. En fait, c'est le système de la marque hobby. C'est une sorte de labyrinthe circulaire : on met les oeufs à l'extérieur du labyrinthe et à l'eclosion ce sont les nauplies qui se déplacent vers le puits de lumière au centre du labyrinthe en remontanr dans le tamis. J'ai vu d'autres systèmes comme le tien sur le net. Si je peux économiser un peu d'argent comme ça,  ce sera pas mal ☺
L'eclosoir hobby marche très bien pour de petite quantité
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 11h28
Ça marche. J'en prendrai peut-être au moins un pour les 4 ou 5 alevins d'epiplatys qu'il me reste. Je galère avec les anguillules. Et je verrai pour les annuels 
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 29 janvier 2022 à 19h36
Maxime a raison tu n’es pas obligé d’investir dans des eclosoir, j’ai fait éclore des cystes pendant plusieurs années dans des bouteilles de soda. Les nauplies sont attirés par la lumière tu peux utiliser une petite lampe torche que tu approches de la bouteille, ils vont venir se coller contre la paroi de la bouteille, plus simple à prélever. Tu prends une seringue à  laquelle tu mets en bout un tuyau d’air pour le prélèvement.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 29 janvier 2022 à 19h44

Ca marche, merci pour ton retour. J'hésitais de plus en plus et ton avis me convainc de ne pas investir dans des eclosoirs. Je vais suivre vos astuces et en bricoler un ou deux moi-même.

Pour le prélèvement, je pensais faire avec une seringue et un bout de tuyau. Je fais déjà comme ça pour les anguillules.

Encore merci et bonne soirée à toi 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 02 février 2022 à 08h56

Bonjour,

Pour de petites quantités, pour moi cela suffit. J'ai 6 australes dorés et deux/trois jeunes dans un 35 litres.

J'ai trouvé sur le bon coin deux éclosoirs hobby pour 10 euro. Je tire deux rations de nauplies voir une petite troisième le lendemain. Et le deuxième éclosoir prend le relais.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher