27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac killi Low Tech


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Bodin
Kevin Bodin
Le 24 octobre 2021 à 21h03

Bonjour, j'ai une question simple, peut-on maintenir des killies dans un bac de 20 ou 30l sans exhausteur? 

Je vais remplacer l'exhausteur par une bonne couche de pouzzolane. Vous en pensez quoi??

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 octobre 2021 à 22h31
Je pense que ça dépend des quels
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 24 octobre 2021 à 22h53

bonjour Kevin oui tu peux faire tourner en low tech ton bac dans la plupart des cas sans souci meme sans fond 

penses a mettre beaucoup de plantes et changement d'eau regulier (tous les 15j chez moi) 
Kevin Bodin
Kevin Bodin
Le 24 octobre 2021 à 23h05
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 24 octobre 2021 à 22h53
bonjour Kevin oui tu peux faire tourner en low tech ton bac dans la plupart des cas sans souci meme sans fond 
penses a mettre beaucoup de plantes et changement d'eau regulier (tous les 15j chez moi) 

Merci de ton message, je vais mettre du sable de loire minimum après voir pour la pouzzolane.

Je vais seulement mettre un chauffage et encore pas sur.

Ma maison est chauffé au bois l'hiver donc la température monte vite a 22°c pendant 48h autrement  baisse a 18°c max.

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 24 octobre 2021 à 23h09

Je ne sais pas quelle espece tu vas prendre mais le chauffage peut etre superflu, a titre perso je n'en mets pas et beaucoup d'eleveurs font comme moi 

le sable de loire est tres bien, tu peux mettre une couche de pouzzolane dessous pour le support bacterien mais cest du bonus! 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 octobre 2021 à 07h40
Beaucoup de mes bacs de reproduction contiennent moins de 15 L, n'ont pas de sol et ne sont pas filtrés. Évidemment cela ne concerne pas les grandes espèces, il n'abritent qu'un couple ou un trio. Il faut absolument éviter les excès de nourriture et faire des changements d'eau réguliers, surtout si l'eau est très douce.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 25 octobre 2021 à 08h19

Salut je rejoins Kevin et Louis , mon bac de striatum dans le salon est en low tech et sa marche très très bien . 

Maxime 

Marie Jué
Marie Jué
Le 25 octobre 2021 à 20h46

Salut,

Je tiens à souligner la différence entre bac nu sans filtration et le low tech. Pour moi le low tech repose sur le principe de rendre le bac "autonome" en créant un équilibre entre l'eau, les plantes, les poissons et les escargots.

Tous mes bacs tournent en low tech (killi et non-killi) avec sol neutre, melanoides, planorbes et beaucoup de plantes à pousse rapide. Le plus important selon moi est la qualité de l'éclairage qui doit garantir la bonne santé de mes plantes qui sont à l'origine de tout l'équilibre de mon bac. 

Avec ça, je ne change l'eau que de temps en temps. 

Seul autre point important : je ne choisi que des espèces qui vivent dans des zones à faible courant. 

Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 25 octobre 2021 à 22h04
Marie Jué
a écrit le 25 octobre 2021 à 20h46
Salut,
Je tiens à souligner la différence entre bac nu sans filtration et le low tech. Pour moi le low tech repose sur le principe de rendre le bac "autonome" en créant un équilibre entre l'eau, les plantes, les poissons et les escargots.
Tous mes bacs tournent en low tech (killi et non-killi) avec sol neutre, melanoides, planorbes et beaucoup de plantes à pousse rapide. Le plus important selon moi est la qualité de l'éclairage qui doit garantir la bonne santé de mes plantes qui sont à l'origine de tout l'équilibre de mon bac. 
Avec ça, je ne change l'eau que de temps en temps. 
Seul autre point important : je ne choisi que des espèces qui vivent dans des zones à faible courant. 

Hello,

Donc à faible demande en oxygène… J'avoue, à ce moment là je pencherais plus pour les "labyrinthidés"
Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 26 octobre 2021 à 20h53

Bonsoir,

Pour aller un peu plus loin. Quels sont les espèces qui sont les plus sensibles à une faible teneur en oxygène (ou inversement). Il est vrai que la plupart des "killis" sont trouvés dans des zones plutôt calmes parfois avec peu d'oxygène.

Pour ceux qui veulent avoir des bacs sans bulleur ou autre moyen d'oxygénation.
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 29 octobre 2021 à 12h05
gbarnga KCF
a écrit le 26 octobre 2021 à 20h53
Bonsoir,
Pour aller un peu plus loin. Quels sont les espèces qui sont les plus sensibles à une faible teneur en oxygène (ou inversement). Il est vrai que la plupart des "killis" sont trouvés dans des zones plutôt calmes parfois avec peu d'oxygène.
Pour ceux qui veulent avoir des bacs sans bulleur ou autre moyen d'oxygénation.

C'est précisément ce qui était dit en début de discussion.

La plupart des Killies se passent bien d'apport en oxygène. Pour ce qui est des espèces qui en auraient besoin, il faudrait peut être regarder vers celles qui vivent en pleine eau, dans le courant ? Procatopus et compagnie ?

Kevin Bodin
Kevin Bodin
Le 29 octobre 2021 à 12h23

J'ai lancer mon bac il y a 3 jours et déjà des No3 à 100. Ph 6,4/kh très bas et gh vers 4. No2 0

Est ce normal ? 

Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 29 octobre 2021 à 13h28
Jérôme Cayrou [papadejules]
a écrit le 29 octobre 2021 à 12h05
C'est précisément ce qui était dit en début de discussion.
La plupart des Killies se passent bien d'apport en oxygène. Pour ce qui est des espèces qui en auraient besoin, il faudrait peut être regarder vers celles qui vivent en pleine eau, dans le courant ? Procatopus et compagnie ?

Bonjour,

Désolé rien vu sur l'oxygénation au début de la discussion…… En tout cas pas clairement écrit……
Et bien je ne mettrais pas tous les Nothobranchiidae (Aphyosemion, Epiplatys……) dans le même sac pour l'oxygénation. Il y a des espèces d'Epiplatys que je n'ai pas vues dans des zones d'eau stagnantes (comme E. singa par exemple). DOnc difficile de connaître vraiment leur besoin en O2 dissous.
Même chose quelques lampeyes, on ne les trouve que dans des canaux parfois très pollués.…
Je ne suis donc pas convaincu qu'il y ait des règles "toutes faites" pour le besoin en oxygène des "killis". Mais je ne suis pas un "killimaniac" expérimenté……

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 octobre 2021 à 15h52

Quelle eau as-tu utilisée ?

Kevin Bodin
Kevin Bodin
Le 29 octobre 2021 à 15h56
LRobles KCF
a écrit le 29 octobre 2021 à 15h52
Quelle eau as-tu utilisée ?
L'eau de mon puit. Que j'ai testé plusieurs fois. No2 0 et No3 10
Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 octobre 2021 à 16h35

Il y a un excès de nitrates  dans ton bac.

Quelle est la conductivité ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher