27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Avis sur nouveau bac.


Le coin des débutants
Cédric Bricka
88 KCF
Le 15 octobre 2021 à 11h47

Salut à tous,


J’aimerai avoir votre avis sur un premier bac destiné à accueillir un couple de Killis.

Je débute avec cette espèce et en aquariophilie en général.

Voici la pièce dédiée pour les futurs bacs :


La table fait 1,70 x 0,49.

J'hésite entre ces 3 dimensions de bacs :


Le matériel :

* Filtre à exhausteur simple, ou double ? peut-être avec une cuve pour accueillir des masses de filtration ou non ?



* Pompe à air TETRA APS 50 ,


* Chauffage AQUAEL 50W ,


* Pour le sol, j'ai pensé prendre du sable de Loire,

* Pour l'éclairage je en sais pas encore,


Pourriez-vous me faire un retour sur ces premières recherches ?

Merci.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 15 octobre 2021 à 12h35

Bonjour , 

Tout dépendra des espèces que tu choisira mais le 40-25-25 est un très bon compromis . Pour les filtre exhausteurs les doubles sont un plus , sa t'offre plus de surface de filtration . Par contre pour la pompe à air ça risque d'être très juste si tu compte installer plusieurs bac . Je compte toujours 60l/h minimum par bacs. Si t'as pièce est chauffée , je ne pense pas qu'un chauffage soit utile , la température ambiante est largement suffisante pour une grande partie des espèces de killis . Le sable de Loire est très bien étant donner que c'est un sol neutre , c'est d'ailleur se que j'ai dans quelques un de mes bacs. Un éclairage pas trop puissant est recommandé ou alors tu devras le tamiser avec des plantes de surface . 

Voilà voilà , au plaisir

Maxime 

Cédric Bricka
88 KCF
Le 15 octobre 2021 à 14h58

Merci pour ton retour Maxime. 

Et les filtres cascades de ce type ?


On peut ajouter une mousse d'exhausteur sur la crépine et des masses filtrantes type céramique à l'intérieur.

Mon setup n'est toujours pas au point, je m'efforce à faire des recherches pour ne pas faire d'erreurs.

C'est une nouvelle activité passsionnante dans la quelle je me lance et j'ai envie de la mener à bien.

Merci pour vos avis.


Emmanuel Chevalier
Emmanuel Chevalier
Le 17 octobre 2021 à 12h12

Bonjour 

Pourquoi ne pas taper chez eheim qui font de très bonne pompe à air et solide.

Certains modèles possèdent 2 sorties, et le débit est réglable.

J’ai une eheim (200 je crois) que j’ai du acheter aux alentours de 30 ou 40€ et qui fait super bien le job pour 2 bacs de 20 litres avec 2 petits exhausteurs chacun.

En plus elles sont ultra silencieuse, j’ai aussi installer un bac dans le chambre de mon fils autiste qui ne supporte aucun bruit, et il ne ´entends même pas!

Je trouve que les filtres exhausteurs sont vraiment un bon compromis place, économies efficacité 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 17 octobre 2021 à 12h20
88 KCF
a écrit le 15 octobre 2021 à 14h58
Merci pour ton retour Maxime. 
Et les filtres cascades de ce type ?

On peut ajouter une mousse d'exhausteur sur la crépine et des masses filtrantes type céramique à l'intérieur.
Mon setup n'est toujours pas au point, je m'efforce à faire des recherches pour ne pas faire d'erreurs.
C'est une nouvelle activité passsionnante dans la quelle je me lance et j'ai envie de la mener à bien.
Merci pour vos avis.
Bonjour le soucis du filtre cascade est que le bac n'est pas totalement fermé par un couvercle. 
Cédric Bricka
88 KCF
Le 17 octobre 2021 à 12h31

Ahhh il y a du mouvement sur mon poste :) :)

Oui à la base j'étais parti sur une pompe à air + filtre exhausteur.

Je me demandais si avec un filtre cascade avec l'ajout de masse filtrante + mousse d'exhausteur sur la crépine ne serait pas l'idéal en terme de maintient des bactéries, surtout lors de l'entretien du filtre.

Effectivement Julie, je pensais ajuster une plaque de plexi pour fermer le haut de l'aquarium.

Tous vos retour sont bénéfiques, je franchis le pas semaine prochaine :)

Bon dimanche à tous.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 17 octobre 2021 à 12h52
88 KCF
a écrit le 17 octobre 2021 à 12h31
Ahhh il y a du mouvement sur mon poste :) :)
Oui à la base j'étais parti sur une pompe à air + filtre exhausteur.
Je me demandais si avec un filtre cascade avec l'ajout de masse filtrante + mousse d'exhausteur sur la crépine ne serait pas l'idéal en terme de maintient des bactéries, surtout lors de l'entretien du filtre.
Effectivement Julie, je pensais ajuster une plaque de plexi pour fermer le haut de l'aquarium.
Tous vos retour sont bénéfiques, je franchis le pas semaine prochaine :)
Bon dimanche à tous.
Hate de voir le résultat ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 octobre 2021 à 14h35
88 KCF
a écrit le 15 octobre 2021 à 14h58
Merci pour ton retour Maxime. 
Et les filtres cascades de ce type ?

On peut ajouter une mousse d'exhausteur sur la crépine et des masses filtrantes type céramique à l'intérieur.
Mon setup n'est toujours pas au point, je m'efforce à faire des recherches pour ne pas faire d'erreurs.
C'est une nouvelle activité passsionnante dans la quelle je me lance et j'ai envie de la mener à bien.
Merci pour vos avis.

Comme te l'a dit Julie , c'est un bon filtre a condition de bien adapter ton couvercle de façon à se qu'il soit bien hermétique , même un espace de quelques millimètres peut être fatal avec les killis . 

Tiens nous au courant.

Maxime

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 18 octobre 2021 à 18h57
Bonjour

Si c'est juste pour mettre un couple dans un si grand bac alors inutile de filtrer.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher