13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins tordue


Le coin des débutants
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 02 octobre 2021 à 16h46

Bonjour, 

J'ai mis en eau 10 oeufs de killies nothobranchius guentheri il y a 2 jours, j'ai eu 6 naissances mais sur les 6 ils il en a 3 qui ne se "déplie" pas. Je voulais savoir si c'était "normal" ou si il y avais eu un manque de quelque chose ? Et si je pouvais les aider ? 

 

Les 3 autres son actifs nagent bien et commence les Nauplie d'Artémias.

( Bac avec 1litre d'eau osmoser environ 4cm de hauteur d'eau, avec feuilles de chêne, mousse de java et 2 planorbes de taille moyenne, chauffer a 20°c) 


J'aurais également aimé connaître vos technique de nettoyage/changement d'eau sans risquer d'aspirer les alevins 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 octobre 2021 à 20h12

Sur des alevins de Nothobranchius ou autre annuel, il y a des chances qu'une mise en eau un peu tardive soit responsable d'alevins qui ne prennent pas une position normale.

De plus, un si faible nombre de naissance (6) sur un lot d'oeufs de Notho semble le confirmer. En principe un lot d'oeufs de guentheri est nettement supérieur avec un minimum d'une trentaine d'oeufs.

Pour le nettoyage, j'utilise du tuyau à air muni d'une partie rigide. Je siphonne en surveillant bien à ne pas aspirer d'alevin.
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 02 octobre 2021 à 21h26

Merci pour l'info ? 

Je voulais pas trop mettre d'oeufs car pour le moment j'ai que 2 bac de 20 litres de disponible ^^ 

Ha oui j'ai des tubes rigide qui s'adapte sur les tuyaux a aire ! Ça sera parfait ? j'y avais pas penser ! 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 octobre 2021 à 21h30
Je comprend que tu n'ai pas voulu mettre trop d'oeufs pour le moment mais plus tu vas attendre plus tu auras d'alevins mal formés ou qui n'éclorons pas. Les embryons ne peuvent attendre indéfiniment pour éclore une fois qu'ils sont prêts.
Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 02 octobre 2021 à 21h31
Personnellement j'utilise une seringue dont la partie aiguille est remplacée par un bout de tuyau d'aérateur. Très pratique pour siphonner de petites quantités de liquide, tout en contrôlant si un alevin a été capturé par erreur.
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 02 octobre 2021 à 21h36

Ce que je voulais dire c'est que j' ai pris que 10 oeufs ^^ donc il n'y a pas d'alevins en difficulté qui attendent chez moi :) 


Merci pour l'info avec la seringue c'est également une bonne technique et ça permet d'aspirer moin vite :D 

Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 05 octobre 2021 à 13h29
Bon voila ca fait trois jours, sur les 6, un de mort ( ou disparu en tout cas je ne trouve que 5) , 4 en parfaite santé ( un qui a fini par ce remettre droit ) et 1 encore plier vers la gauche, il est plus petit je pense qu'il a du mal a manger ? je laisse faire la nature....
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 10 octobre 2021 à 19h09
Coucou, retour du weekend et ça va super :) le tordue est un peux moin tordue mais super petit, je l'ai installé dans un fond de verre avec plein de Nauplie d'Artémias pour qu'il mange sans difficulté ! J'espère que avec un peux plus de force ça va l'aider :) 
Maëlys Gzn
Maëlys Gzn [Ryuu]
Le 20 octobre 2021 à 15h34

Coucou, les bébés on 20 jours, ils commencent à être grand je dirais 8-10 mm  j'en est 4 dans 3 litres et 1 plus petit de 5 mm ( celui qui étais tordue ) il est actuellement dans un verre d'eau large alors plusieurs questions.

Le petit je me demande si le fait de l'espace soit restreint pouvait empêcher un bon développement ? ( Il est seul car il avais beaucoup de mal a chasser et est moin vifs que les autres donc manque de nourriture ) 


Les "grands" mangent beaucoup et très vite ! Je me demandais si je devais mettre autre chose que les Nauplie d'Artémias qui commance a être petite ( je donne également de jeunes daphnies ) ma question est plus 

Il y a t'il une nourriture congeler que je pourrais donner à cette taille ? 


Merci :D 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher