27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

envie de me lancer......................... mais j ai peur........................


Le coin des débutants
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 septembre 2021 à 15h43

bonjour je suis nouveau est complétement débutant en aquariophilie après des heure de réflexion et de lecture j aimerais me lancer mais j ai peur de ne pas y parvenir pourriez vous juste me donner votre avis sur le matériel que j ai a ma disposition :

un bac de 96l ( celons le calcul que j ai fais avec les mesure d un bac que j ai récupéré sur une brocante)

une décante fournis avec le bacs ( mais apparemment il vaudrais mieux fabriquer ou investir dans un  exhausteur???)

je projette d acheter pas mal de plante ( fougère de javas  mousse et anubias ) ainsi d une ou 2 racine type mangrove 

pour au final le peuplé de 3 ou 4 poissons que je prendrais des les espece les plus simple a maintenir 

tous sa pour vous demander si mon projet et viable ou si je fonce droit dans le mur ????

par avance merci coordialemment Damien

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 septembre 2021 à 15h46
PS: desoler si mon post vous parrez aberrant ou déplacer 
François Bard
François Bard
Le 26 septembre 2021 à 18h24

un bac de 96 L pour les killies c'est un palace un filtre à décantation c'est super lance toi avec des espéces faciles genre fundulopanchaw nigerianus,scheelli

dan un tel bac tu peux mettre une dizaine de poissons sans problemes.

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 septembre 2021 à 18h36

merci beaucoup pourriez vous m indiquer quelle type d eclairage , de chauffage et de plante a mettre en place svp??


Samuel Blois
Sam KCF
Le 26 septembre 2021 à 19h04

Bonjour et bienvenue 

Peut tu nous décrire l'emplacement de ton futur bac. Chambre, bureau, cave....

De là différentes options seront possibles.

Tu es est dans un appartement où un pavillon avec possibilité de récupérer de l'eau de pluie ? 


Tu es d'où dans le 24?

Killiphilement 

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 septembre 2021 à 19h16
bonsoir et merci je compte installer mon bac dans  mon bureau  ( pas d éclairage extérieur ) ensuite oui j ai la possibilité de récupérer de l eau  de pluie mais j ai aussi la possibilité d avoir en  quantité de l  eau osmosé aprés j aimeré bien un bacs assez planter mais je crois savoir qu' il ne faut surtouts pas de sol technique pour les killis un compromis et t il possible??je sui a peut près entre perigueux et brive  
Samuel Blois
Sam KCF
Le 26 septembre 2021 à 19h26

C'est cool je suis originaire de Périgueux 

Première chose achète un conductimètre. Rempli ton bac avec de l'eau de pluie et ou de l'eau osmose. Ajoute des racines que tu auras fait bouillir dans de l'eau de pluie ou osmose.

Passe une annonce pour de la mousse de Java.

Laisse un peu vieillir. Couvre bien pas de trou même insignifiant puis vient rencontrer des membres pas loin de chez toi.

Ont fera ton bonheur ! 

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 26 septembre 2021 à 19h36
merci vraiment trop sympas je continue a apprendre un peu au sujet des plantes sol lumière et chaleur le plus adapté et je viendrai encore vous embêter avec des question je pence avant de prendre des poissons  car je ne veut pas prendre le risque de courir a l échec 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 octobre 2021 à 18h35

bonjour desoler je me lance j ai enfin trouver mon fils rouge mais voila ou je bloque complétement sur le type de sol a employer afin que mes fuètur protoger ce sentent a leur aise mais j aimerai tropuver un sol qui conviendrais egalement a mais plantes pourriez vous me conseiller?? 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 octobre 2021 à 23h37
Si tu ne mets pas de sol, juste de la tourbe, ou à la limite un peu de quartz, tu peux en mettre de la.java, des anubias, des microsorium. Si tu veux tu peux aussi laisser des plantes en pot mais il faudrait surtout aussi des plantes de surface, genre ceratopteris par exemple
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 01 octobre 2021 à 23h53

merci beaucoup pour l infos je pence mettre mon bac en eau demain après midi serais ce déplacer de vous envoyer 2 ou3 photo pour me dire si tous parait coherent ou non?? par avance merci


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 02 octobre 2021 à 09h45
Damien Roubinet
a écrit le 01 octobre 2021 à 23h53
merci beaucoup pour l infos je pence mettre mon bac en eau demain après midi serais ce déplacer de vous envoyer 2 ou3 photo pour me dire si tous parait coherent ou non?? par avance merci

Tu peux également employer le sable de Loire , j'ai de la cabomba et de l'echinodorus planter dedans qui se développe très très bien . Le reste sont des plantes sur racines comme anubia et microsorium.

Oui , mets nous des photos ici , ont te dira se qu'il faut corriger ou pas .

Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 02 octobre 2021 à 19h48

rebonjour a tous je me tourne vers vous pour avoir un avis constructif sur ma plantation sera t il adapté au maintiens nos chère poissons ( soyez pas trop dur svp c est mon premier  aquarium lol)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 octobre 2021 à 20h17
C'est un bon début mais j'ajouterai des plantes flottantes, Ceratopteris cornuta étant sans doute ce qu'il y a de mieux. ¨Par contre il faudra laisser un peu d'espace libre (5cms) entre la surface et le couvercle pour qu'elles s'épanouissent correctement.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 02 octobre 2021 à 20h32

ok je prend note par contre les plante flottante ne sont pas tres rependus en annimalerie est ce partout pareil??


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 octobre 2021 à 21h15

Pas étonnant, il n'arrivent plus en vendre de plantes par la suite.

Je vois que tu es du 24, je ne suis pas loin, à la limite je peu t'envoyer un peu de Ceratoperis par la poste, à moins qu'il ne t'arrive de passer en Charente...
Herve Cousin
Splaach KCF
Le 03 octobre 2021 à 07h29

Ton sol semble être du JBL Manado.

Il a tendance à relâcher du calcium dans l'eau. J'espère que tu l'as bien rincé.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 octobre 2021 à 08h27
Splaach KCF
a écrit le 03 octobre 2021 à 07h29
Ton sol semble être du JBL Manado.
Il a tendance à relâcher du calcium dans l'eau. J'espère que tu l'as bien rincé.
Si c'est le cas, le rinçage ne suffit pas car la conductivité va monter de façon impressionnante. Il faut le changer pour du bon sable de quartz.
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 03 octobre 2021 à 09h32
aie il a etais rincé a pluisieur reprise mais si il faut vraiment je vais essayé de le changer c est dommage j adorai le rendu 
Damien Roubinet
Damien Roubinet
Le 03 octobre 2021 à 09h46
geopanchax KCF
a écrit le 02 octobre 2021 à 21h15
Pas étonnant, il n'arrivent plus en vendre de plantes par la suite.
Je vois que tu es du 24, je ne suis pas loin, à la limite je peu t'envoyer un peu de Ceratoperis par la poste, à moins qu'il ne t'arrive de passer en Charente...

si tu en a je veut bien t en acheter un peu




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher