13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant : Aphyosemion gardneri


Le coin des débutants
Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 24 septembre 2021 à 15h05

Hello tout le monde, 

Heureux de vous rejoindre même si je vous lit depuis longtemps. D'ailleurs merci à tous pour cette mine d'information qui m'a aidé à monter mon projet. 

J'ai reçu hier même un trio d'Aphyosemion gardneri, je suis très heureux après plusieurs mois de documentation et de recherche ils sont enfin là. Voici le setup mis en place, je vous laisse juger :


- Aquarium nano cube de 30L avec une rampe LED réglable (3 niveau d'intensité). L'eau utilisée est de l'eau de pluie j'ai remarqué que le pH correspondait bien aux besoins des poissons après plusieurs essais (sans poissons)

- Un petit filtre pour filtrer et oxygéner l'eau (orienté vers la surface pour ne pas trop perturber les poissons)

- Une chauffage réglé sur 23°C

- un thermomètre pour vérifier que tout va bien

Pour le reste je vous laisse voir sur les photos, toutes les plantes sont "naturelles", ainsi que le sol. Il y a deux Caridina multidentata dans l'aquarium (pour le moment la cohabitation se passe bien).

J'ai une petite question, vous remarquerez que j'ai ajouté une plaque et une pochette plastique sur mon couvercle en verre car il reste de petit espace et j'ai peur que les poissons sautent sur les côtés. L'espace n'est vraiment pas énorme 0.5cm environ. Pensez-vous que le verre est suffisant pour contrer les évasions =) ? 


N'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneur. 


Bonne journée à tous 


Valentin

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 septembre 2021 à 15h23

Bonjour Valentin et bienvenue,

sauf erreur de ma part, nous n'avons pas les photos dans ce post.

Aphyosemion gardneri est en fait Fundulopanchax gardneri, s'il vient du commerce, ce que j'imagine peut-être à tort, il s'agit souvent de Fundulopanchx nigerianus, la photo pourra aider à l'identification.

Attention, les crevettes, bien que de bonne taille, risquent d'être importunées ou de servir de festin à tes poissons, malheureusement pour elles ...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher