27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Origine aphyosemion striatum lec93/29


Bavardages
Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 21 septembre 2021 à 21h19
Aphyo KCF
a écrit le 21 septembre 2021 à 17h52
Tu semble bien connaitre cette petite application, bravo a ceux qui sont a l'origine c'est bien pratique pour nous aiguillé :) 
Le site a été développé par Christophe Aubin, qui a été radié aujourd'hui même du KCF. Il lui a fallu plusieurs années pour cela, avec des contacts multiples et souvent laborieux établis à l'étranger. Merci de lui rendre l'hommage qu'il mérite.
Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 22 septembre 2021 à 00h57
JF34 KCF
a écrit le 21 septembre 2021 à 15h57
Je pense qu'il y a deux points avec du striatum en fait, le 28 et le 29. La souche doit effectivement être du point 29
Je n'ai pas le compte rendu de collecte avec moi mais je parie fort que ces deux points doivent être côte à côte.

Hello,

Désolé Pierre de dévier de ton sujet.

@JFA

Est-ce que ces données de "terrain" sont partagées dans les bases internationales comme GBIF, Fishbase, Fish2Net, Faunafri…?

Et quelle serait la fiabilité des déterminations globalement?

Merci

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 22 septembre 2021 à 08h53

Bonjour

Je pense que Pierre nous pardonnera.

Ces données de terrain ne sont pas encore partagées sur les bases internationales. Elles comportent quelques erreurs, 0,5 à 1% environ au niveau des coordonnées GPS et un peu plus au niveau des déterminations d’espèces ce qui est tout de même excellent.

L’un des projets que j’ai en tête est d’engager l’expertise collective du KCF pour proposer l’inclusion de ces données dans Fishbase et Faunafri dans un premier temps.

Cela fait partie d’une stratégie plus globale que j’ai exposée dans un message  précédent (« quand le Brésil nous invite à repenser le hobby killiphile » que tu retrouveras avec le mot clé Brésil) où je parlais justement des bases de données amateurs.


Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 22 septembre 2021 à 08h56
C'est impardonnable :)  , même si pour moi tous ça ca reste du chinois je trouve tous ca très intéressant en vue d un prochain voyage en terre gabonaise :) 
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 22 septembre 2021 à 09h39
Aphyo KCF
a écrit le 22 septembre 2021 à 08h56
C'est impardonnable :)  , même si pour moi tous ça ca reste du chinois je trouve tous ca très intéressant en vue d un prochain voyage en terre gabonaise :) 

Pardon Pierre j’ai embrayé tout de suite sur la question de Yves sans penser que GBif et autre « Faunafri » ne sont pas des choses communes pour beaucoup.

Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility(=Système mondial d’information sur la biodiversité)  est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.

Tu trouveras les détails ici

https://www.gbif.org/fr/what-is-gbif

Faunafri est une application pour cartographier les poissosn d’Afrique, elle a été créée par un ami commun, D. Paugy.

http://www.poissons-afrique.ird.fr/faunafri/

Fishbase est une base de données d'information sur les poissons, accessible sur le Web.

https://www.fishbase.se/search.php


Tu verras que ces bases de données "scientifiques" ne sont pas vraiment à la hauteur pour les killis. Elles bénéficieraient à coup sûr d'une collaboration avec les "amateurs".



Michaël De Vos
Michaël De Vos [Iconisemion]
Le 22 septembre 2021 à 10h14
Pascal17 KCF
a écrit le 21 septembre 2021 à 21h19
Le site a été développé par Christophe Aubin, qui a été radié aujourd'hui même du KCF. Il lui a fallu plusieurs années pour cela, avec des contacts multiples et souvent laborieux établis à l'étranger. Merci de lui rendre l'hommage qu'il mérite.
d'accord avec toi et je trouve désolant d'avoir radié ces personnes...
Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 22 septembre 2021 à 10h19
Aphyo KCF
a écrit le 22 septembre 2021 à 08h56
C'est impardonnable :)  , même si pour moi tous ça ca reste du chinois je trouve tous ca très intéressant en vue d un prochain voyage en terre gabonaise :) 

Hello,

Peut-être y sera-t-on en même temps?

@JFA

c'est clair que c'est assez pauvre en général en killi et quand ce sont des données anciennes, la fiabilité de la détermination est…… comment dire… pas très élevée.

Pour le Gabon, c'est exactement un bon exemple.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146323 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher