12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killis mangeurs d'escargots

Bavardages
Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 08 septembre 2021 à 12h15

Bonjour,

Est ce que les killis mangent les escargots ?? Merci 

François Bard
François B.
Le 08 septembre 2021 à 14h01
Si tu faisais un minimum de recherche tu aurais une réponse à toutes les questions que tu poses.
Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 08 septembre 2021 à 14h03
François B.
a écrit le 08 septembre 2021 à 14h01
Si tu faisais un minimum de recherche tu aurais une réponse à toutes les questions que tu poses.

Bonjour...

J'ai envie d'en discuter à croire que le forum ne sert à rien.. Bonne journée ! 

Laetitia Saulnier
Titi31 KCF
Le 08 septembre 2021 à 15h28
François B.
a écrit le 08 septembre 2021 à 14h01

Bonjour,

j'ai fait mes recherches sur le moteur de recherche du forum, il me semble que le sujet de "killis qui mangeraient les escargots" dans un bac, celui de julie brisset est le seul que je trouve...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 08 septembre 2021 à 20h06
A part les antennes des planorbes qui se font grignoter entre autres par les ASA et certains fundulos, les planorbes ne risquent pas grand chose et sont les meilleurs alliés du killiphile. Les autres mollusques ne risquent rien non plus mais éviter les mélanoïdes qui peuvent consommer les oeufs d'annuels enfouis, et les ampullaires qui essaient en vain d'avaler les oeufs qu'ils trouvent et les recrachent englués de mucus, provoquant ensuite l'asphyxie des embryons.
Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 08 septembre 2021 à 20h07
Christian 84 KCF
a écrit le 08 septembre 2021 à 20h06
A part les antennes des planorbes qui se font grignoter entre autres par les ASA et certains fundulos, les planorbes ne risquent pas grand chose et sont les meilleurs alliés du killiphile. Les autres mollusques ne risquent rien non plus mais éviter les mélanoïdes qui peuvent consommer les oeufs d'annuels enfouis, et les ampullaires qui essaient en vain d'avaler les oeufs qu'ils trouvent et les recrachent englués de mucus, provoquant ensuite l'asphyxie des embryons.
Bonsoir merci pour ces précisions 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 septembre 2021 à 20h51

Je ne vais relater que ma propre expérience en la matière.

Je ne connais pas de killi qui mangent les escargots, c'est à dire qui s'en nourrissent.

Par contre, avec beaucoup d'espèces j'ai un mal fou à garder des planorbes. J'ai fini par comprendre le pourquoi de la chose. Celles ci ont de fines antennes assez mobiles qui peuvent être prises pour des proies par certains killies. Hors ces antennes sont des organes essentiels chez les gastéropodes. Qu'un se fasse boulotter une antenne passe peut être encore, mais si c'est les deux l'escargot n'y survit pas.

Il est difficile de dire quelles espèces ne sont pas attirées par les antennes des escargots parmi celles que j'ai maintenu. Je dirai que les grosses espèces semblent indifférentes aux antennes des escargot (peut être que ça représente des proies trop insignifiantes). Je n'ai jamais eu de souci de cohabitation avec mes gros Callopanchax, ni avec Pterolebias longipinnis ou les gros Cynolebias. Par contre tous les petit annuels sud américains, Les Nothos ou les Fundulosoma que j'ai pu avoir m'ont défoncé les planorbes à la pelle.

Michel Lefebvre
Michel L.
Le 09 septembre 2021 à 01h03

Bonjour Julie.

Pour ma part j'ai dans des bacs des:

Anentome helena.

Ils se portent bien, au contraire ils se reproduisent bien.

très utile quand tu as trop d 'escargot style Planorbes.

Sinon je n'ai pas remarqué de problème avec les Killis.

Bonne Journée.

Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 09 septembre 2021 à 02h03
Michel L.
a écrit le 09 septembre 2021 à 01h03
Bonjour Julie.
Pour ma part j'ai dans des bacs des:
Anentome helena.
Ils se portent bien, au contraire ils se reproduisent bien.
très utile quand tu as trop d 'escargot style Planorbes.
Sinon je n'ai pas remarqué de problème avec les Killis.
Bonne Journée.
Bonsoir merci pour votre expérience. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher