27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Des Killies à la médiathéque


Bavardages
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 juillet 2021 à 17h47

Des Killies à la médiathèque.

Suite à un contact avec Adélaide Turpain, documentaliste à la médiathèque de Jonzac*, nait l’idée d’un aquarium dans leurs locaux.

L’aquarium est emprunté au club de Cognac, le petit matériel et les plantes sont collectés auprès des amis présents chez Sylvain Duport à l’occasion d’une réunion de la section à son domicile. L’administration de l’établissement fournit ce qui manque.

Le 2 juillet , tout est prêt pour l’installation de l'aquarium et du décor; comme personne n’est disponible parmi les killiphiles de la région, ce sera fait avec l’aide d’Adélaide.

Introduction des poissons quelques jours plus tard, ce sont des Fundulopanchax marmoratus.

Samedi 25 février, suite à un problème de couvercle, avec Sylvain nous entreprenons quelques travaux de finition et d’entretien. A cette occasion nous découvrons déjà un alevin.

L’inauguration est prévue le mardi 3 aout.


*Jonzac est une très belle petite Préfecture située au Sud de la Charente Maritime à environ 30 km de mon domicile.


Sylvain en action

Mon image


Ancien utilisateur
Le 26 juillet 2021 à 18h18
Vous connaissez tous la gentillesse de Didier, bien évidemment tout le mérite lui revient.
Ancien utilisateur
Le 26 juillet 2021 à 18h53
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 26 juillet 2021 à 17h47
Des Killies à la médiathèque.
Suite à un contact avec Adélaide Turpain, documentaliste à la médiathèque de Jonzac*, nait l’idée d’un aquarium dans leurs locaux.
L’aquarium est emprunté au club de Cognac, le petit matériel et les plantes sont collectés auprès des amis présents chez Sylvain Duport à l’occasion d’une réunion de la section à son domicile. L’administration de l’établissement fournit ce qui manque.
Le 2 juillet , tout est prêt pour l’installation de l'aquarium et du décor; comme personne n’est disponible parmi les killiphiles de la région, ce sera fait avec l’aide d’Adélaide.
Introduction des poissons quelques jours plus tard, ce sont des Fundulopanchax marmoratus.
Samedi 25 février, suite à un problème de couvercle, avec Sylvain nous entreprenons quelques travaux de finition et d’entretien. A cette occasion nous découvrons déjà un alevin.
L’inauguration est prévue le mardi 3 aout.
*Jonzac est une très belle petite Préfecture située au Sud de la Charente Maritime à environ 30 km de mon domicile.
Sylvain en action

Bravo Didier, très belle initiative !
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 26 juillet 2021 à 19h24

Bravo à toi DIDIER. 

près de chez moi dans une école une petite batterie dans une classe cela a l initiative du directeur, EMMANUEL DURIEUX.et cela depuis plusieurs années. 

il pourra nous en dire un peu plus lui même. 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juillet 2021 à 21h28
Bravo Didier de mettre en oeuvre des choses comme celle ci qui sensibiliseront le public à l'aquariophilie et aux killies.
Ancien utilisateur
Le 26 juillet 2021 à 22h07

en fait il a déjà charmé les documentalistes !

elles envisagent de garder l'aquarium meme si au départ, il devait ne rester qu'un mois !
Loïc Rose
Ares KCF
Le 27 juillet 2021 à 08h34

Superbe projet ! 

Ma mère est institutrice et j’ai installé un bac découverte dans sa classe, on a monté l’aquarium avec les enfants c’était très instructif. Je n’y ai mis que des crevettes à cause du manque d’entretien pendant les vacances scolaires mais si la batterie dont parles Regis est fonctionnelle depuis un moment je serais curieux de savoir comment il fait pendant les vacances afin de le reproduire ici.

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 27 juillet 2021 à 08h35
meesemaecker KCF
a écrit le 26 juillet 2021 à 19h24
Bravo à toi DIDIER. 
près de chez moi dans une école une petite batterie dans une classe cela a l initiative du directeur, EMMANUEL DURIEUX.et cela depuis plusieurs années. 
il pourra nous en dire un peu plus lui même. 

Bonjour à tous !

j'avais également quelques aquariums avec des killis dans ma classe :

bac college

Les enfants adoraient rechercher les oeufs de killis dans les mops !
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 27 juillet 2021 à 17h25
Peut être plus sympa que les maths...ah ces gosses!!!!
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 27 juillet 2021 à 17h31
jmgab KCF
a écrit le 27 juillet 2021 à 08h35
Bonjour à tous !
j'avais également quelques aquariums avec des killis dans ma classe :

Les enfants adoraient rechercher les oeufs de killis dans les mops !
Tu vas leur manquer ...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 juillet 2021 à 23h27

Post de Jean-Marie :"j'avais également quelques aquariums avec des killis dans ma classe. Les enfants adoraient rechercher les œufs de killis dans les mops !"

Ma petite fille le faisait aussi dans la fibre de coco pour les œufs d'ASA, elle est devenue biologiste, tu auras peut-être fait naître des vocations ?


Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 28 juillet 2021 à 08h37
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 27 juillet 2021 à 23h27
Post de Jean-Marie :"j'avais également quelques aquariums avec des killis dans ma classe. Les enfants adoraient rechercher les œufs de killis dans les mops !"
Ma petite fille le faisait aussi dans la fibre de coco pour les œufs d'ASA, elle est devenue biologiste, tu auras peut-être fait naître des vocations ?

Bonjour Didier !

j'ai animé cette activité "aquariophilie" pendant plus de 20 ans.

J'ai eu des élèves qui m'ont recontacté après leur départ du collège, dont un qui était en master de biologie ...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 août 2021 à 15h40

Quelques nouvelles de l’aquarium de la médiathèque de Jonzac.

Les mesures de contrôles sanitaires imposées aux usagers et la période des congés ayant éloigné une grande partie du public de l’établissement, l’inauguration prévue le 3 aout a été reportée.

Il y a quelques semaines, appelle de la charmante documentaliste : « Il y a des taches claires sur le sol et sur les feuilles »  

Je vous laisse deviner l’origine du problème.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 31 août 2021 à 12h54

C'est bien , on va avoir des killies instruits

Il y a un début à tout 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 août 2021 à 15h20

Des killies instruits, sûrement pas, ils n'ont pas besoin de livres pour survivre dans leur forêt natale :-)

Par contre les employés de la médiathèque sont ravis de s’initier à l'aquariophilie.

Sylvain Duport qui a récemment  fait une visite de l'aquarium n'a pas pu poster sur le sujet puisqu'il est désormais interdit. Il m'a fait un petit compte rendu que je vous transmet :

« le bac de la médiathèque est magnifique, les plantes poussent beaucoup, à un prochain passage j’élaguerai, les poissons sont gras et vigoureux, les tâches blanches ne sont pas revenues »

Réponse à la devinette sur les taches blanches dans le bac, c’était un classique: nourrissage trop abondant.

Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 31 août 2021 à 15h40
Bravo à tous les deux pour cette initiative, pratiquer l'aquariophilie c'est aussi se cultiver et on n'a jamais fini d'apprendre. Un aquarium (et des livres de killiphiles?) a toute sa place dans une médiathèque. Continuez de nous tenir informés.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146305 messages, 7663 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher