27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche informations sur aphanius maeandricus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathan Re
Nathan Re
Le 17 juin 2021 à 22h01

Bonsoir, 

Nouveau parmis vous, je cherche des informations sur une espèce peu connue, l'aphanius maeandricus. Il y a très peu d'infos sur le net mais j'aimerai connaître les conditions de maintenance si quelqu'un les connaît ou connaît l'espece. 

Merci 

Samuel Blois
Sam KCF
Le 18 juin 2021 à 00h30
Bonjour pour commencer vos recherches vous pouvez commencer par lire ce reportage d'un de nos membres :  https://www.killiclubdefrance.org/reportages/143-les-aphanius.html
David Weisse
David W KCF
Le 18 juin 2021 à 07h57
Nathan Re
a écrit le 17 juin 2021 à 22h01
Bonsoir, 
Nouveau parmis vous, je cherche des informations sur une espèce peu connue, l'aphanius maeandricus. Il y a très peu d'infos sur le net mais j'aimerai connaître les conditions de maintenance si quelqu'un les connaît ou connaît l'espece. 
Merci 

Bonjour

Je les ai depuis peu mais je peux te donner les quelques éléments que j'ai deja.
Il s'agit de mon expérience et pas forcément d'une pratique a réaliser obligatoirement
Je les maintiens actuellement à l'extérieur dans une poubelle de 80L enterrée aux 2/3 avec racines, mop (3 pour 3 couples), élodée et de la filamenteuse qui se développe par elle même
En aquarium, je dirais que le minimum c'est 25/30L pour un couple 
L'eau était hier à 30° en surface, 22° à 10cm de profondeur pour 34° dans l'air à 16h.
C'est un poisson très résistant, supporte des températures qui vont des gelées à plus de 30°. Il est originaire de Turquie donc grande variabilité de température sur l'année. 
Je sale l'eau pour atteindre environ 1000us de conductivité, il a  besoin d'une eau dure. 
J'ai retiré cette semaine une dizaine d'œufs pour assurer une descendance, le reste je laisse faire au naturel 
Sinon je te renvoie aussi au lien que cite Samuel
J'espère pouvoir faire un compte rendu de cet élevage en poubellarium cet automne. 

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 18 juin 2021 à 08h19

Bonjour Nathan,


les infos que je t'ai donné par messenger ne sont pas suffisantes ?
David a dit l'essentiel, mais il faut simplement retenir qu'ils sont très résistants, c'est pour cela que je ne suis pas rentré dans les détails. Mesurées chez moi : t° entre 4 et 30°C, dureté entre 600 et 1500 µs. Donc aucun problème pour une maintenance sous le soleil des Corbières !


Mais j'apprécie ta démarche de t'informer pour leur offrir les meilleures conditions avant d'en prendre. De toutes façons, prends le temps de réfléchir, j'en ai suffisamment si tu souhaites en trouver plus tard.


PS : C'est une très bonne idée David, cette idée de compte rendu.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 juin 2021 à 08h36
Je rejoins Frédéric, c'est une très bonne idée.
Nathan Re
Nathan Re
Le 18 juin 2021 à 10h27

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. 

Merci David pour ce retour, c'est des retours d'expérience comme ça que je recherchais, c'est très intéressant. 

Merci à vous aussi Frédéric, effectivement hier soir j'ai eu peu peur face au manque d'informations d'où ma démarche de venir demander conseils ici. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher