27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mousse aquatique


Le coin des débutants
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 juin 2021 à 10h48

Bonjour je voudrais savoir c'est quoi cette aquatique que j'ai trouvé dans un canal proche de mon domicile

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 17 juin 2021 à 11h37
De la moussaka 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 juin 2021 à 11h40
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 17 juin 2021 à 11h37
De la moussaka 
Ou plutôt moussakanal (humour).
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 17 juin 2021 à 11h41
Un vrai infusoire à conneries 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 juin 2021 à 14h28
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 17 juin 2021 à 11h41
Un vrai infusoire à conneries 
Donc ce n'est pas une bonne mousse pour nos poissons ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 juin 2021 à 14h35
Tout ce qui vient d'un milieu naturel ne doit pas entrer dans nos bacs . A moins que ce ne soit bouilli avant. Et j'ai un léger doute sur le fait que la mousse ( si ça en est ) résiste à un passage à l'eau bouillante ........
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 juin 2021 à 14h40
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 17 juin 2021 à 14h35
Tout ce qui vient d'un milieu naturel ne doit pas entrer dans nos bacs . A moins que ce ne soit bouilli avant. Et j'ai un léger doute sur le fait que la mousse ( si ça en est ) résiste à un passage à l'eau bouillante ........
Merci pour le conseil 
Ancien utilisateur
Le 17 juin 2021 à 17h34
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 17 juin 2021 à 14h35
Tout ce qui vient d'un milieu naturel ne doit pas entrer dans nos bacs . A moins que ce ne soit bouilli avant. Et j'ai un léger doute sur le fait que la mousse ( si ça en est ) résiste à un passage à l'eau bouillante ........
Maxime tu fais bouillir le nourriture vivante ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 juin 2021 à 17h40

Non mais je la rince et elle provient de mes propres élevages . 

Tu mettrais une plante venu d'un canal près de chez toi dans un de tes bacs ? 

Personnellement avec la pollution de nos cour d'eau je ne le ferais pas .

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 juin 2021 à 18h56
Tout dépend du milieu où tu prélèves tes plantes. Pour ma part dans mon bassin  (où certains poissons passent l'été) je n'ai jamais hésité à lettre de jolies plantes trouvées dans la nature telles des potamots, des pseudoacorus, des massettes et autres.
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 17 juin 2021 à 20h32

Idem je n'hesite pas non plus à utiliser des plante récupérer mais en général je les place dans un petit bac en plastique ou un bocal un certain temps, le temps de voir ci il n'y a pas des petite bête potentiellement problèmatique importé avec les plantes. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 juin 2021 à 21h05

Arrêtez de psychoter sur le risque d'apport de cochonneries avec ce qui vient de l'extérieur...

Pensez vous que les killies vivent dans des milieux stériles dans leurs biotopes?

Il faut bien sûr prendre des précautions mais ça fait des années que je nourris les miens uniquement avec des proies collectées en milieu naturel et ça ne m'amène pas particulièrement de maladies ou de parasites.

Pour répondre au sujet de la mousse (déjà répondu sur un autre post) il me semble que ce soit du fontinalis. J'ai essayé par le passé d'en maintenir en aquarium mais ça n'a jamais bien marché.
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 17 juin 2021 à 21h15

Oui ça me fait penser également à une mousse du genre fontinalis, j'en ai maintenue mais clairement pour moi c'est une mousse qui aime les eaux fraîches. 


J'ai eu plusieurs fois le cas où je me suis retrouvé avec des larves de libellules, je n'ai pas eu de problème, elle ont était retirée avant d'avoir de la prédation. 

Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 17 juin 2021 à 23h41
geopanchax KCF
a écrit le 17 juin 2021 à 21h05
Arrêtez de psychoter sur le risque d'apport de cochonneries avec ce qui vient de l'extérieur...
Pensez vous que les killies vivent dans des milieux stériles dans leurs biotopes?
Il faut bien sûr prendre des précautions mais ça fait des années que je nourris les miens uniquement avec des proies collectées en milieu naturel et ça ne m'amène pas particulièrement de maladies ou de parasites.
Pour répondre au sujet de la mousse (déjà répondu sur un autre post) il me semble que ce soit du fontinalis. J'ai essayé par le passé d'en maintenir en aquarium mais ça n'a jamais bien marché.

D'accord avec toi Olivier, bientôt on va faire bouillir les killis avant de les mettre dans nos bacs...  

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 juin 2021 à 10h39
geopanchax KCF
a écrit le 17 juin 2021 à 21h05
Arrêtez de psychoter sur le risque d'apport de cochonneries avec ce qui vient de l'extérieur...
Pensez vous que les killies vivent dans des milieux stériles dans leurs biotopes?
Il faut bien sûr prendre des précautions mais ça fait des années que je nourris les miens uniquement avec des proies collectées en milieu naturel et ça ne m'amène pas particulièrement de maladies ou de parasites.
Pour répondre au sujet de la mousse (déjà répondu sur un autre post) il me semble que ce soit du fontinalis. J'ai essayé par le passé d'en maintenir en aquarium mais ça n'a jamais bien marché.

Je ne vais surement pas te contredire Olivier , on connaît tous ta grande expérience , mais en tous cas je n'ai fait que répéter les conseils que l'on m'a toujours donner que ce soit ici au KCF ou même avant quand je faisais un peu d'Amazonien . 

Maxime


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 juin 2021 à 12h58

Je ne faisais jamais bouillir les petites gammares que je récoltais dans le petit ruisseau qui passe au-dessus du village.

Mes amietis adoraient ça et je n'ai jamais observé de problèmes. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 juin 2021 à 13h00
Ni les pucerons, ni les mouchaillons, ni larves de moustiques, ni les œufs de fourmis... ne sont passés dans une casserole bouillante avant distribution.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 juin 2021 à 13h08
Alex 38 KCF
a écrit le 18 juin 2021 à 13h00
Ni les pucerons, ni les mouchaillons, ni larves de moustiques, ni les œufs de fourmis... ne sont passés dans une casserole bouillante avant distribution.

En l'occurrence , ont a jamais parler de nourriture vivante ... Mais bien de plante ou décor (racine , roche ,...) 


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 juin 2021 à 22h53

Désolé Maxime si mes deux messages t'ont un peu piqué, ce n'était pas mon intention. 

J'ai récupéré dans ce dit ruisseau, des bouts de bois de plus de 60 cm de long. Que bien sûr je n'ai pu ébouillanter n'ayant pas des marmites assez grandes. Je les ai simplement bien brossé et laisser trempé plusieurs fois sur plusieurs jours. Je les ai installés ensuite dans mon bac de 170 litres avec les amietis sans avoir de problèmes. Maintenant, ils sont dans mon poubellarium avec les jeunes australes dorés. 

Je pense comme Geopanchax que nos killis ou autres ne sont pas aussi faibles que ce que l'on veut nous faire croire (je parle surtout des magasins animaliers qui cherchent toujours à nous vendre des choses que la nature peut nous offrir).

J'espère mettre fait assez comprendre sur ma façon de voir d'aquauriophilie sans froisser d'autres personnes. 

Mes excuses encore.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 juin 2021 à 11h15

" ..... mais en tous cas je n'ai fait que répéter les conseils que l'on m'a toujours donné que ce soit ici au KCF ou même avant quand je faisais un peu d'Amazonien ."

C'est une démarche sage et prudente, qui permet d'éviter les catastrophes, elle reproduit les bonnes pratiques mais entretient les idées reçues même quand elles sont fausses. 

Olivier à une longue expérience aquariophile mais il a aussi une très bonne connaissance du milieu aquatique c'est pour ça qu'il c'est affranchi depuis longtemps des faux bons conseils.

Dans un domaine plus étroit des killies annuels je peux donner quelques exemples de faux bons conseils que l'on peut trouver dans la littérature aquariophile ou sur le net :

Il faut préserver les oeufs de la lumière.

Faux, j'ai pu le vérifier pour les ASA, les Notho, et les grands Fundulopanchax et les Rivulus. J'ai tendance à penser que c'est également vrai pour de nombreuses autres espèces mais je reste prudent car je n'ai pas vérifié.


Il ne faut pas exposer les œufs d'ASA et de Notho. aux températures basses. 

Faux, j'ai fait de nombreux essais qui démontrent le contraire. Dans les mêmes conditions des œufs de grands Fundulopanchax et de Rivulus ont été détruits.


Les œufs des poissons annuels doivent être récoltés toutes les trois semaines.

Faux, j'ai souvent récolté mes pondoirs après plusieurs mois avec de très bons résultats. Je viens de faire une expérience avec des œufs de Papilliolebias laissés dans l'aquarium 8 mois après la mort des reproducteurs. J'ai compté 200 oeufs au stade 1/3. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher