13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un bout de rivière chez soi


Bricolage, installations, trucs et astuces
Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 mai 2021 à 19h36

Bonjour à tous,


Voici quelques photos de mon nouveau bac en cours de cyclage depuis quelques jours.




[Les pompes collées à l’arrache sur la vitre seront bien évidemment retirées une fois que tout sera stabilisé] 

La berge repose sur deux grosses racines de mangrove posées sur de la pouzzolane recouverte de sable de loire. Par dessus, de la terre végétale sans engrais (conductivité 60us) vient permettre aux plantes terrestres de bien se développer. Deux belles anubias et un microsorium viennent casser la ligne de flottaison et de la mousse de java doit envahir le coin droit pour fournir abri et nourriture aux alevins. La racine de droit est totalement creuse et forme une grotte naturelle. Il me manque encore des plantes flottantes pour tamiser la lumière. L’eau est légèrement tintée, ce qui correspond aux vidéos immergées des milieux naturels que j’ai pu voir. Hauteur d’eau un peu basse à mon goût, 15 cm seulement.


La conductivité n’est pas idéale dans ce genre de bac, ce n’est pas un bac dédié à la reproduction bien que je pense que mes Chromaphyosemion splendopleure pourraient tout de même réussir à se reproduire naturellement avec ces paramètres. J’ai actuellement 1 couple adulte, 4 sub-adultes et une 15aine d’alevins de 3-4 mois prêts à être relâchés dans quelques semaines. Trop hâte !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 mai 2021 à 21h03
Voilà un bac atypique chez les killiphiles. Le concept est intéressant et j'espère que tu nous tiendra informé de l'évolution de celui ci, ça devrait être très sympa d'ici quelques temps.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 17 mai 2021 à 07h41
Il est vraiment très sympa ça donne des idées, je vais suivre avec la plus grande attention son evol
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 17 mai 2021 à 18h19

J'aime beaucoup le style de ton bac. 


J'aimerais en faire un dans ce genre depuis un moment, mais je manque de place donc pas pour le moment. 


En attendant je vais suivre l'évolution de ton bac, quand les plantes se seront bien développer ça devrait être vraiment très sympa à regarder. 


Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 mai 2021 à 21h39
Beau projet bravo ça donne envie de voir la suite! ??
Cedric Riviere
Cedric Riviere
Le 20 mai 2021 à 10h38
Tres joli projet, on attend la suite?
Loïc Rose
Ares KCF
Le 25 mai 2021 à 12h34

Des nouvelles après une semaine :

Je précise qu’il s’agit d’un bac de maintenance et non de reproduction.

 PH +/- 7

Conductivité +/- 400us !!!

On peut expliquer cette haute conductivité par le fait que le bac est en cours de cyclage, avec le temps, elle ne fera que descendre jusqu’à se stabiliser. L’espèce que je compte y introduire n’est pas trop difficile vis à vis de ce paramètre.

Les champignons blancs habituels se sont formés dans le sable et sur certaines parties des racines. Les bactéries font leur travail.

Deux champignons ont aussi poussé à l’ombre de la fougère sur la berge.


J’ai ajouté des plantes flottantes et effectué un changement de 20% du volume hier soir. L’eau reste légèrement teintée, ça donne un côté naturel que j’apprécie. Je compte y introduire mes crevettes déclassées pour qu’elles nettoient tous les résidus avant l’introduction des poissons.

Des photos suivront.

Dorian Mnt
Dorian Mnt [Drmnt]
Le 25 mai 2021 à 12h38

Beau bac. 

Quelles sont les dimensions ? Et combien tu as de litres (l'eau présente, pas le bac entier) ?

Loïc Rose
Ares KCF
Le 25 mai 2021 à 12h54
Dorian Mnt [Drmnt]
a écrit le 25 mai 2021 à 12h38
Beau bac. 
Quelles sont les dimensions ? Et combien tu as de litres (l'eau présente, pas le bac entier) ?
Le bac fait 105x45. Avec la configuration actuelle j’ai rempli environ 40L pour une hauteur d’eau variant entre 10 et 15 cm. Si je devais le refaire je surélèverais un peu plus les racines pour monter à 20cm de de profondeur pour plus de confort mais je ne pense pas que ça sera problématique.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 25 mai 2021 à 19h39



Je ne connais pas ces champignons mais ils sont plutôt jolis.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 26 mai 2021 à 07h41
Conductivité déjà descendue à +/- 300us, j’espère pouvoir stabiliser au moins vers 150.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 31 mai 2021 à 08h17

6 crevettes ont été introduites vendredi dernier, elles font un travail de nettoyage admirable. Les champignons et quelques algues qui s’étaient créés sur le sol et sur les racines ont presque totalement disparu.

L’eau a gardé sa légère teinte jaune, la conductivité est remontée vers les 400 microsiemens. Je ferai des changements d’eau réguliers une fois le cyclage vraiment terminé.

Je suis en déplacement professionnel cette semaine mais si tout va bien je pourrai introduire mes Chroma à mon retour le week-end prochain :D

Loïc Rose
Ares KCF
Le 05 juin 2021 à 01h01

Je me demande comment il est arrivé là lui mais il a l’air bien !
Olivier Renouard
Olivier R KCF
Le 05 juin 2021 à 16h56

C'est beau!
J’espère que tu vas trouver une solution pour faire baisser la conductivité, je suis curieux.


Loïc Rose
Ares KCF
Le 07 juin 2021 à 22h31

Acclimatation terminée, je vous laisse voir le résultat en vidéo. Perso j’adore !

Vidéo 1

Vidéo 2

Loïc Rose
Ares KCF
Le 07 juin 2021 à 22h34

Dès l’introduction, je remarque des couleurs bien plus vives que dans le bac de reproduction. Peu actifs dans 17L, les voici qui nagent dans tous les sens en pleine eau sans agressivité. J’ai déjà aperçu l’accouplement des adultes dans la mousse de java et les jeunes mâles commencent même à parader !



Au total, la population actuelle du banc est de 1 mâle adulte, 1 femelle adulte, 1 mâle sub-adulte, 3 femelles sub-adultes, 3 jeunes mâles. Les autres alevins sont encore trop petits pour être ajoutés, ils sont encore 8 ou 10 environs.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 juin 2021 à 08h08

Bravo Loïc, belle réalisation !

voilà des killis heureux, encore mieux qu'a l'impasse du collège de Tiko !

Loïc Rose
Ares KCF
Le 08 juin 2021 à 08h38

Merci Louis! C’est sûr que quand J-F A. m’a envoyé les photos de leur zone de collecte, je ne m’attendais pas du tout à ça.

Petit détail invisible sur les vidéos mais la racine de droite est creuse et les adultes aiment bien s’y tapir dans l’ombre.

J’espère qu’on pourra bientôt se revoir lors d’une réunion de section,  j’ai encore des affaires à toi qui m’ont bien servi :)

Loic Le Rezollier
Loic Le Rezollier
Le 08 juin 2021 à 09h51

Bravo c'est joli

ça me donne des idées . Merci

Loïc

Philippe L
Philippe L [phill60]
Le 18 août 2021 à 06h22
Belle réalisation n'hésites pas à tapisser la berge de mousse de java tu peux aussi y planter des cryptocorynes  y compris des plantes gazonnantes le majorités des plantes dites "aquatiques" sont en réalité palustres et peuvent croître sans problèmes de façon émergées .


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher