27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche un killi pas trop compliqué


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 13 mai 2021 à 23h44

Bonjour à tous,

Suite à mes problèmes de maison brûlée et ma passion aquariophile. Je n'arrive pas à me résoudre  sans poisson. 

Je cherche un petit killi, je ne suis pas arrêté sur une espèce mais pas trop compliqué (je suis loin d'être un expert sur les killis) qui puisse tenir dans une poubelle poubellarium pendant l'été et qui puisse vivre convenablement dans une 20 ou 30 litres dans notre maison louée durant l'automne voir l'hiver en attendant un retour chez nous dans un 170 litres!

Si quelqu'un à un couple ou un trio à vendre et à me proposer qui pourrait correspondre, je suis prêt à venir le chercher (dans la région Rhône Alpes) ou à le recevoir moyennant le transport.

Merci,          Alex

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 14 mai 2021 à 08h24

Salut Alex, 

Content que tu veuilles te relancer après se drame ! Si tu veux j'ai des aphanius ;) 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 mai 2021 à 12h44

Beaucoup de killis peuvent passer l'été en poubellarium pourvu qu'on prenne un minimum de précaution pour l'emplacement de la poubelle.

En particulier les fundulopanchax comme scheeli qui de plus est robuste,  relativement pacifique, et  se reproduit en naturel. J'habite trop loin de chez toi mais il y a de nombreux  éleveurs de cette espèce dans ta région.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 14 mai 2021 à 20h11

Salut Kévin, 

Merci pour ta proposition d'aphanius, mais ne suis pas trop intéressé par eux pour l'instant. Par contre, je suis plus intéressé par la proposition de Louis.

Je pensais à :

Aphyosemion striatum

Fundulopanchax scheeli

Fundulopanchax nigerianus 

La poubelle est placée de façon à prendre le soleil le matin jusqu'à midi max et après à l'ombre d'un petit chalet de jardin. Elle sera recouverte d'un grille. Des racines et bouts de bois, de la mousse de Java (qui a tenue dans mes bacs pendant 2 mois sans chauffage et dans le noir), des feuilles de chênes, des lentilles d'eau et au fond pas de grammaires.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 mai 2021 à 21h06
Attention au soleil direct sur une surface noire. La température peut monter. Chez moi les poubelles sont pratiquement à l'ombre toute la journée. Il y a deux ans j'ai décrit mon dispositif ici
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 15 mai 2021 à 23h40

Bonsoir Louis,

Sacré boulot et beaucoup de temps passé. 

Je vais entourer ma poubelle de canisses et je lui fabriquerais un petit toit avec des planches.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 12 juin 2021 à 13h47

Du coup, j'ai déplacé le poubellarium. Bien entouré d'arbustes, il reçoit quand même un peu de soleil en fin de journée. 

Plus qu'à attendre un couple d'aphyosemion striatum qui j'espère devrait arriver dans quelques jours normalement. Poubelle 80 litresPoubelle 80 litres

Je ne l'ai pas enterré car je suis en location pendant encore 8 à 9 mois.
Ancien utilisateur
Le 12 juin 2021 à 13h52

Tu passes à la maison quand tu veux !

J’ai quelques disponibilités.

N’hésite pas 


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 12 juin 2021 à 14h38

Merci newjeannot,

J'attends une réponse de chrichri pour un couple d'aphyosemion striatum, mais j'ai pas de nouvelle depuis une semaine. 

Ta proposition pour chez toi m'intéresse,  juste pour prendre de bons conseils. 

Tu as quoi de dispo ces temps-ci?

Ta liste de maintenance est vide.

David Weisse
David W KCF
Le 12 juin 2021 à 14h56
Alex 38 KCF
a écrit le 13 mai 2021 à 23h44
Bonjour à tous,
Suite à mes problèmes de maison brûlée et ma passion aquariophile. Je n'arrive pas à me résoudre  sans poisson. 
Je cherche un petit killi, je ne suis pas arrêté sur une espèce mais pas trop compliqué (je suis loin d'être un expert sur les killis) qui puisse tenir dans une poubelle poubellarium pendant l'été et qui puisse vivre convenablement dans une 20 ou 30 litres dans notre maison louée durant l'automne voir l'hiver en attendant un retour chez nous dans un 170 litres!
Si quelqu'un à un couple ou un trio à vendre et à me proposer qui pourrait correspondre, je suis prêt à venir le chercher (dans la région Rhône Alpes) ou à le recevoir moyennant le transport.
Merci,          Alex

Salut Alex si tu veux j'ai un trio de jeunes aphyosemion schioetzi de dispo. Si ça t'intéresse n'hésite pas. J'adore cette espèce, c'est la première que j'ai maintenu :-) bonne journée à toi ;-) 

Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 12 juin 2021 à 20h36

Si tu cherches des Aphyosemion striatum j’ai des Aphyosemion striatum Cap Estérias 3 Moyko GJS 00-32 de dispo d’ici peu

Ancien utilisateur
Le 13 juin 2021 à 00h08
Alex 38 KCF
a écrit le 12 juin 2021 à 14h38
Merci newjeannot,
J'attends une réponse de chrichri pour un couple d'aphyosemion striatum, mais j'ai pas de nouvelle depuis une semaine. 
Ta proposition pour chez toi m'intéresse,  juste pour prendre de bons conseils. 
Tu as quoi de dispo ces temps-ci?
Ta liste de maintenance est vide.

Je dois la refaire...

Mais j’ai quelques choix 

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 13 juin 2021 à 08h25

Joli poubellarium Alexandre. Content que tu puisses te procurer des poissons directement auprès de voisins, c'est toujours mieux qu'un envoi quand on peut. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 juin 2021 à 16h02

Bonour  Alexandre je viens de voir tes photos. Ton dispositif est très esthétique. Avec les températures de ces jours ci tu dois pouvoir mesurer la température et vérifier que ça reste raisonnable.

Quelle est la maille du treillis plastique ? Si c'est du 1 cm c'est risqué à mon avis.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 15 juin 2021 à 08h32

Merci à vous tous pour vos propositions de couples, du coup "chrichri" m'a fait partir 3 jeunes couples d'australes dorés. Je pense qu'ils arriveront demain.

Louis, je viens de relever la température ce matin (08h00), l'eau est à 16/17 degrés, je vous tiendrai au courant en fin de journée. Le grillage a effectivement un maillage de 10 mm,  il y a réellement un risque? J'irai en trouver un autre avec un maillage plus fin très rapidement. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 15 juin 2021 à 08h49
Alex 38 KCF
a écrit le 15 juin 2021 à 08h32
Merci à vous tous pour vos propositions de couples, du coup "chrichri" m'a fait partir 3 jeunes couples d'australes dorés. Je pense qu'ils arriveront demain.
Louis, je viens de relever la température ce matin (08h00), l'eau est à 16/17 degrés, je vous tiendrai au courant en fin de journée. Le grillage a effectivement un maillage de 10 mm,  il y a réellement un risque? J'irai en trouver un autre avec un maillage plus fin très rapidement. 

Bonjour , 

Très belle installation .

Oui il y a même un énorme risque , j'ai perdu un mâle de chromaphyosemion qui a pus sauter par un trou de 4mm .... 

Maxime

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 15 juin 2021 à 23h43
Poubellarium

J'ai changé le grillage par une maille de 5 mm aujourd'hui. J'ai du mal à  passer plus petit. L'intérêt du poubellarium, c'est le fait que les insectes se retrouvent près de la surface voir dessus et surtout que les moustiques puissent y pondre également. 

En mettant un genre de moustiquaire, on retire la possibilité de cette nourriture vivante.

Ce grillage étant plus fin que l'autre, se soulève autour. Demain je m'occupe de trouver un moyen pour le tenir aplati.

Quand à la température,  à 17h00, 31° extérieur, 23° à 10 cm de profondeur.

La conductivité est à 38.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 16 juin 2021 à 20h41

Ça y est, je viens de recevoir 6 jeunes aphyosemions australes dorés à midi. Merci "chrichri", superbe colis.

Arrivée des jeunes

Acclimatation toute douce dans le poubellarium 


Et relâchés vers 19h00.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 juin 2021 à 12h19

Ils vont être bien !

 Attends 1 ou 2 jours pour les nourrir. Pour ma part je mets de mops dans les poubelles, pas pour les pontes mais pour servie de refuge et sécurser les poissons. Pour 3 couples je mets au moins 4 mops.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 17 juin 2021 à 12h29

4 mops pour 3 couples ! Je pensais qu'un seul suffisait même pour plusieurs couples.

Je vais donc en faire 4 dès que j'ai le temps.

Tes mops font toute la hauteur d'eau ? à peu près 50 cm ? Ou moins



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher