27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

La règle "une espèce par bac"....


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Davi
Christian Davi
Le 08 mai 2021 à 20h05

Salut a tous. 

Je sais que la règle avec les killi est de conserver une espèce par bac pour éviter les hybrides,les mélanges de localité,les femelles qui se ressemblent etc.

Mais quand est t'il de la maintenace de killi de type aphyo avec des épiplatys?


Dans ce cas,aucun risque d'hybridation,poissons évoluant sans des niveaux different, femelle nettement differentiable. 

Je me pose la question car comme tout le monde a un moment donné,les bacs commence a s'accumuller!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mai 2021 à 21h09
Outre les risques d'hybridation, il faut aussi tenir compte des problèmes possible de sociabilité interspécifique et les killies ne sont pas forcement les meilleurs candidats pour cela.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 mai 2021 à 09h13

Tout dépend à quoi est destiné le bac. Chez moi j'ai des petits bacs de reproduction d'une quinzaine de litres avec un couple ou un trio. J'ai aussi des bacs d'une trentaine de litres avec deux ou trois couples de la même espèce. Dans ces deux types de bacs je prélève les oeufs ou les alevins.

J'ai ensuite des bacs de maintenance ou de grossissement avec deux groupes de poissons appartenant à deux genres différents (aphyos, chromaphyos, épiplatys, fundulopanchax ou  roloffias). J'ai enfin quatre bacs  plus grands de 120 à 250 L avec quatre group.es de poissons appartenant à des genres différents. Évidemment je fais attention comme le dit Olivier aux éventuels problèmes de sociabilité. Par exemple chez les chromas bivittatum Funge ne crains personne alors que bitaeniatum Adja Ouéré n'apprécie pas les espèces remuantes.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 09 mai 2021 à 22h10

bonjour

non annuels 

peut etre le mieux est d'avoir une série de bacs de 10 l pour les couples  reproducteurs

ensuite ds bacs assez larges assez longs avec peu de hauteur pour conserver fe 10 à 15 poissons  80  x 40  x25 

donc 2 bacs par espece  donc une sécurité 

des bacs  d'elevages servant d'intermédiaire avant de pouvoir envoyer les poissons dans les grands bacs ci dessus  qu'on utilise en fonction de ce que l'on reproduit

pour les annuels  on a tout en meme temps des petits bacs comportant un couple ou trio et  à coté des  petits bacs  pour avoir des poissons de réserve   quelques  femelles ou 1 male 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher