27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Korthausae vraiment rouge ?


Bavardages
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 mai 2021 à 12h54

Bonjour à tous,

j'élève depuis le dernier congrès des Nothobranchius korthausae rouge. 
Voici la photo de ceux-ci :

 

Comme vous pouvez le voir, ils sont bien rouges.

La descendance en revanche ressemble beaucoup plus à la population "Mafia Island" :


Du coup j'ai plein de doutes : est-ce que ma femelle était bien de morphe rouge ? Est-ce que le morphe rouge peut se perdre ? Comment devrais-je nommer ce poisson dans ma liste de maintenances ? (rouge ? sans population ?). Est-il diffusable selon vous ?

Merci pour vos retours

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 mai 2021 à 15h13

Salut Romain,

De mémoire il n'y a que sur l'ile de Mafia qu'il y a des rouges. Les premiers Korthausae au départ dans le hobby étaient jaunes exclusivement, puis est apparu une souche il y a une vingtaine d'années qui donnait des rouges et des jaunes dans leurs descendances, sans dominance particulière constatée. Ces rouges-là ressemblaient à ta deuxième photo. C'était plutôt du rouge brique que du rouge pétard.

Concernant ta souche rouge vif... toujours pareil, ça dépend du sérieux de l'éleveur : on a encore eu au dernier congrès un couple de rachovii dont la femelle était, justement, une korthausae.

C'est clair ici que ta descendance ne ressemble pas au mâle d'origine, peut-être est-ce dû qu'à des conditions de stress différentes ? J'en doute un peu quand même.

Perso je ne diffuserais pas.

Dommage en tout cas car ton premier mâle était magnifique.

Essaie de demander à l'éleveur, on a son nom sur la liste des exposants, il pourra peut-être te donner des infos sur l'évolution de la souche chez lui.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 mai 2021 à 15h23
Christian 84 KCF
a écrit le 05 mai 2021 à 15h13
Salut Romain,
De mémoire il n'y a que sur l'ile de Mafia qu'il y a des rouges. Les premiers Korthausae au départ dans le hobby étaient jaunes exclusivement, puis est apparu une souche il y a une vingtaine d'années qui donnait des rouges et des jaunes dans leurs descendances, sans dominance particulière constatée. Ces rouges-là ressemblaient à ta deuxième photo. C'était plutôt du rouge brique que du rouge pétard.
Concernant ta souche rouge vif... toujours pareil, ça dépend du sérieux de l'éleveur : on a encore eu au dernier congrès un couple de rachovii dont la femelle était, justement, une korthausae.
C'est clair ici que ta descendance ne ressemble pas au mâle d'origine, peut-être est-ce dû qu'à des conditions de stress différentes ? J'en doute un peu quand même.
Perso je ne diffuserais pas.
Dommage en tout cas car ton premier mâle était magnifique.
Essaie de demander à l'éleveur, on a son nom sur la liste des exposants, il pourra peut-être te donner des infos sur l'évolution de la souche chez lui.
Merci, l'exposant est réputé sérieux voire très sérieux, après une erreur est toujours possible. Par contre il est allemand..., je ne pense pas avoir ses coordonnées
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 mai 2021 à 17h08
Dommage, c'était une jolie souche.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 mai 2021 à 17h09
Christian 84 KCF
a écrit le 05 mai 2021 à 17h08
Dommage, c'était une jolie souche.
je me demande bien qui m'a encouragé à l'acheter ;o)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 mai 2021 à 17h12
Hahaha oui on se le demande !
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 08 mai 2021 à 20h13

bonjour 

le premier est rouge mais les nageoires  sont minuscules  et devraient former de grandes voiles  déployées  avec un liseré blanc en dessous bien visible 

le deuxieme  n'a plus grand chose à voir avec un korthausae 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher