13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nageoire femelle abîmée


Le coin des débutants
Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 12h12

Bonjour à la communauté, ^^

Je me permets de faire appel à vous car j'ai besoin de vos connaissances et expériences pour m'aider à arranger la situation problématique dans mon bac.

Pour mettre un peu de contexte : Mon bac est un 20 litre dans lequel j'ai placé des killis depuis début janvier 2021 = 1 mâle (que vous pouvez voir sur ma photo de profil) et 2 femelles. La température est de 22.7 degré, je trouve ça élevé, avez vous des conseils pour réguler ça?  De plus, je vais bientôt changer de bac pour un 33 litre car j'aimerai leur offrir plus d'espace et créer de plus importantes zones plantées pour se cacher et ca m'aidera peut être à les maintenir à une température plus basse. 

Le problème : Depuis ce weekend j'observe que l'une de mes femelles à la nageoires arrières complétement abimées et après avoir passé du temps à observer mon aquarium, ça ne fait aucun doute que le mâle a un comportement plus agressif. L'autre femelle a une très très légère blessure arrière. Le mâle les course et attaque mais je pense que l'une a plus de répondant que l'autre. Et puis entre femelles aucune solidarité, je les observe se courser aussi entre elles. Ce lundi, la nageoire est encore plus endommagée donc ma première réaction est de rajouter des plantes pour qu'elles aient plus de cachettes et de les nourrir un peu plus : de petite quantité mais 2 fois par jour (je pense que je ne les nourrissais pas assez). 

Et depuis ce matin (à ma grande surprise) j'observe la femelle "abimée" et le mâle se faire des câlins. Alors ce que j'appelle câlin c'est qu'ils sont collés entre eux et agitent leurs nageoires arrières ensemble (enfin ce qu'il en reste pour ma pauvre femelle...). Première fois que je les vois faire ça. Finalement je sais pas si c'est une bonne idée d'extraire le mâle temporairement, ce qui était mon ultime solution. J'ai l'impression que c'est la repro qui est violente et pour le calmer un peu, je pensais le mettre dans un bac à côté pour qu'il puisse les voir sans leur courir après. Un peu comme ils font pour la repro de betta. Et le remettre dans le bac une fois que ça sera mon 33 litres vu que c'est pour très bientôt. 

J'aimerai avoir votre avis, savoir si je me plante complet sur ma compréhension des killis, savoir si vous avez des explications à ma situation et si mes solutions sont bonnes ou en avez vous d'autres à me proposer? 

Je remercie d'avance ceux qui prendront un petit moment pour répondre à mes interrogations !

A plus tard, ^^

LUCY 

Voici une photo de mes killis : on voit bien la femelle dans le fond et sa nageoire toute grignotée :'(  et celle du bas qui est aussi légèrement abîmée. 

  


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 mai 2021 à 12h36
Bonjour et tout d'abord bienvenue sur le forum. Les blessures (nageoire abimée) ne me semblent pas très grave à ce stade. En ajoutant des plantes pour créer des cachettes tu as bien agi selon moi. Fundulopanchax nigerianus est quand même un poisson qui nécessite un peu de place et un bac plus grand sera effectivement salutaire. Tu as assisté au spectacle d'une ponte, cette espèce est normalement très prolifique et tu pourras l'observer de nouveau de très nombreuses fois, en tous cas c'est tout ce que je te souhaite. Par la suite, tu pourras si tu le souhaites introduire un mop pour prélever les oeufs et assurer une continuité de maintenance de ton espèce, chez certains éleveurs, il y a même de la repro naturelle, donc sans rien faire et les alevins se débrouilleront seuls si tu apportes une nourriture adaptée (nauplies d'artemias). Cependant chez moi je n'observe pas de repro naturelle pour ce poisson, mais plusieurs 10aines d'oeufs sont facilement récupérés dans les mops chaque semaine environ. Bonne continuation avec les killies
Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 13h06

Bonjour Killi-Smile, 

Merci de ton accueil, je suis effectivement nouvelle sur ce forum et de manière générale dans le monde de l'aquariophilie et des killies! Je te remercie de ta réponse qui me rassure et me conforte dans mes choix. Ton message et tes conseils sont aussi très motivants pour continuer l'aventure des killies (en l'occurrence je viens de trouver un œuf à l'instant collé à une de mes plantes). ^^ 

Bonne journée!  

Lucy 

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 05 mai 2021 à 13h08

Bonjour,

Ma petite expérience avec les nigerianus me fait dire que ce ne sont pas toujours des "tendres". Le mâle peut se montrer un peu agressif....

Avec 1 mâle et 2 femelles dans un 20 litres, cela ne m'étonne pas qu'une femelle soit dominée par le mâle et sans doute par l'autre femelle...

Comme Romain je n'ai jamais eu de repros naturelles avec eux et il fallait régulièrement relever le mop pour récupérer des oeufs, je les soupçonne de manger les oeufs voir les jeunes... 

Ceci n'étant que mes observations personnelles avec ce poisson...

Gérard

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 05 mai 2021 à 13h17

Bonjour et bienvenue .

Romain t'as déjà tout dit , j'aurais juste voulu rajouter , et cela pour te rassurer , la queue abimée va repousser , il est possible que dans le temp cela arrive encore mais pas de panique sa arrive régulièrement . 

Pour t'as température c'est un peu haut mais pas excessive non plus . Entre 22-23 ça serait mieux . Ton bac est chauffé ? Parceque si il est a températures ambiante , il doit faire très chaud chez toi ... Si tu as une résistance dans le bac et qu'elle est déjà au minimum c'est qu'il est un peu trop puissant.  Dans mes 20l je mets des résistances de 50 watts .

A bientôt 

Maxime

Ancien utilisateur
Le 05 mai 2021 à 13h46

21 de température sa ira Sans soucis..nigerianus est un poisson solide et résistant en température ambiante, tu n'auras aucun soucis. Aucun de mes bacs n'a de chauffage, ils sont tous en température ambiante Hiver comme été..


Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 15h50
Gérard Crochet [Gérard85]
a écrit le 05 mai 2021 à 13h08
Bonjour,
Ma petite expérience avec les nigerianus me fait dire que ce ne sont pas toujours des "tendres". Le mâle peut se montrer un peu agressif....
Avec 1 mâle et 2 femelles dans un 20 litres, cela ne m'étonne pas qu'une femelle soit dominée par le mâle et sans doute par l'autre femelle...
Comme Romain je n'ai jamais eu de repros naturelles avec eux et il fallait régulièrement relever le mop pour récupérer des oeufs, je les soupçonne de manger les oeufs voir les jeunes... 
Ceci n'étant que mes observations personnelles avec ce poisson...
Gérard

Bonjour Gérard, 

Effectivement, mes premières lectures sur le killi me les présentaient comme ayant des gestes d'affection entre eux. Puis j'ai pris des nigerianus et le mythe s'est effondré. :D haha 

J'aime beaucoup ses poissons ils sont tellement intéressants à observer. 

Merci pour votre partage d'experience en tout cas ! 

Lucy


Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 15h58
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 05 mai 2021 à 13h17
Bonjour et bienvenue .
Romain t'as déjà tout dit , j'aurais juste voulu rajouter , et cela pour te rassurer , la queue abimée va repousser , il est possible que dans le temp cela arrive encore mais pas de panique sa arrive régulièrement . 
Pour t'as température c'est un peu haut mais pas excessive non plus . Entre 22-23 ça serait mieux . Ton bac est chauffé ? Parceque si il est a températures ambiante , il doit faire très chaud chez toi ... Si tu as une résistance dans le bac et qu'elle est déjà au minimum c'est qu'il est un peu trop puissant.  Dans mes 20l je mets des résistances de 50 watts .
A bientôt 
Maxime

Bonjour Maxime et merci pour ton accueil ! 

Je te remercie pour cette précision sur la nageoire qui repousse. Et je suis rassurée de savoir qu'ils n'ont pas un comportement anormal. Mais c'était tellement soudain que j'ai eu une sueur froide! 

Alors non ... mon bac n'est pas chauffé et pourtant j'ai l'impression qu'il fait froid chez moi. Je dois être frileuse et c'est les killies qui en payent le prix haha ^^ Honnêtement, je pense que l'aquarium est juste un peu proche du radiateur sous la fenêtre mais lors de l'installation du prochain bac il sera plus loin, ca devrait peut être équilibrer le tout. 

Je prends tes conseils en tout cas ! 

A bientôt,

Lucy

Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 15h59
Ancien utilisateur a écrit le 05 mai 2021 à 13h46
21 de température sa ira Sans soucis..nigerianus est un poisson solide et résistant en température ambiante, tu n'auras aucun soucis. Aucun de mes bacs n'a de chauffage, ils sont tous en température ambiante Hiver comme été..

Merci de ton partage d'expérience! C'est des infos rassurantes lorsqu'on débute. 

Lucy

Ancien utilisateur
Le 05 mai 2021 à 17h29

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur la killi fiche de ce poisson "fundulopanchax nigerianus " si tu as accès, sa pourrait encore plus t'aider..

L'aquarium près du radiateur, perso à éviter 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 mai 2021 à 19h44

Bonjour

Si ta température est de 22,7° ( c'est ce que je lis dans ton premier message) tout va bien. Il n'y a pas de soucis de ce côté là. J'ai élevé la population de Jos Plateau pendant très longtemps entre 22° et 27° (au moins) l'été, sans aucun problème.
Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 05 mai 2021 à 21h47

Bonsoir,

LRobles  Et bien au vue de tes retours sur la température de mon bac, il semble que tout aille bien de ce côté là. 

Killies45, je suis allée me renseigner sur la fiche, très instructive.

Merci d'avoir pris du temps pour me partager vos expériences ! 

Jako Jako
Jako Jako
Le 06 mai 2021 à 00h32

Bonjour

Petit partage de mon expérience de débutant.... J'ai moi aussi la chance d'avoir des nigerianus, deux couples dans 25 litres (je sais que ce n'est pas l'idéal) très très planté, c'est une vraie jungle. Ici c'est une femelle qui fait la loi.... Mais tout à l'air plutôt calme pas de réels conflits, ça parade gentiment et tout le monde reprend sa place. Niveau reproduction, je n'ai pas eu le temps de tricoté un mop, la riccia (je suis sûr que cette plante est aphodisiac....)était déjà pleine. Bref repro naturelle 7 alevins qui on bien grandi, il faut vraiment que j'agrandisse pour leurs bien-être. 


Lucie Merle
Lucie Merle [Lucy]
Le 07 mai 2021 à 20h54
Jako Jako
a écrit le 06 mai 2021 à 00h32
Bonjour
Petit partage de mon expérience de débutant.... J'ai moi aussi la chance d'avoir des nigerianus, deux couples dans 25 litres (je sais que ce n'est pas l'idéal) très très planté, c'est une vraie jungle. Ici c'est une femelle qui fait la loi.... Mais tout à l'air plutôt calme pas de réels conflits, ça parade gentiment et tout le monde reprend sa place. Niveau reproduction, je n'ai pas eu le temps de tricoté un mop, la riccia (je suis sûr que cette plante est aphodisiac....)était déjà pleine. Bref repro naturelle 7 alevins qui on bien grandi, il faut vraiment que j'agrandisse pour leurs bien-être. 

Bonjour, 

J'ai hésité à rajouter un mâle pour mon prochain 33L. Au vue de ton témoignage, faire cohabiter 2 couples c'est possible, mais j'ai lu tellement que 2 femelles pour un mâle c'était bien que je vais rester comme ça. Mais ton retour me donne envie de mettre de la riccia dans mon prochain aqua que je suis en train de préparer. 

Merci pour ton partage en tout cas! ^^



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher